Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Semis de cactus

20180305A cliparting.com.jpg

Les semis de cactus ont besoin du même traitement que tout autre semis. Source: cliparting.com

La plupart des cactus viennent de climats arides et notre image d’un cactus est justement celle d’une plante adaptée pour pousser à la dure: tige gonflée qui retient l’eau, absence de feuilles pour réduire la perte d’humidité, abondance d’épines pour protéger ses actifs, etc. Vous pourriez donc imaginer qu’il faut semer les graines de cactus dans du sable, au soleil brûlant et sous une grande aridité… mais vous auriez tort.

En fait, dans la nature, même pas une graine de cactus désertique sur 100 ne germe… et même pas un semis sur 1 000 n’arrive à l’âge adulte. La plupart des années, il n’y a aucune germination. Les graines de cactus attendent plutôt des années, si nécessaire, jusqu’à ce qu’il y ait une bonne pluie. C’est là, quand le sol est humide, que la germination a lieu. Les semis poussent alors de leur mieux, une vraie bataille pour la survie, mais si le sol se dessèche trop rapidement, ils meurent malgré tout. Mais de temps en temps, il arrive une année où soit le sol reste plus humide plus longtemps que la normale soit il y a plusieurs sessions de pluie rapprochées. C’est sous ces conditions que les petits cactus réussissent à vraiment prendre leur envol.

Il faut dorloter les semis de cactus

En culture, donc, non: il ne faut pas traiter les semis de cactus à la dure. Vous les semez et vous les traitez comme n’importe quelle autre plante. Voici comment faire:

201803005B living-rocks.blogspot.ca.jpg

Placez les pots de semences à l’étouffée… comme pour tout autre semis! Source: living-rocks.blogspot.ca

Semez les graines dans un petit pot avec un terreau pour semis bien humidifié, pressant tout simplement les graines dans le terreau. Couvrez d’un dôme ou d’un sac de plastique transparent (oui, il vaut mieux les cultiver à l’étouffée!) et placez le pot dans un emplacement chaud et bien éclairé (les graines auront besoin de lumière pour germer), mais à l’abri du soleil direct, sinon il fera trop chaud dans la mini-serre. Un emplacement sous une lampe de culture convient parfaitement. La germination peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines.

20180305C www.reddit.com.jpg

Les semis de cactus produisent deux cotylédons… mais plus enflés que ceux de la plupart des semis. Source: www.reddit.com

Curieusement, les cactus qui, majoritairement, n’ont pas de feuilles à l’âge adulte, ont des feuilles au début : 2 cotylédons, comme toute autre angiosperme, mais beaucoup plus épais que chez les autres semis. Au point de jonction des deux cotylédons, une petite pousse piquante apparaîtra bientôt: la tige du cactus.

Tant que les semis sont sous plastique, aucun arrosage ne devrait être nécessaire, sinon une rapide vaporisation si le terreau s’assèche en surface. Après 2 à 3 mois de croissance (jusqu’à un an pour les semis vraiment très lents!), sortez graduellement le pot de son recouvrement (on peut l’ouvrir un peu la première journée et un peu plus chaque jour).

20180305D www.worldseedsupply.com.jpg

Quand les semis ont grandi et commencent à se faire concurrence pour l’espace, repiquez-les dans des petits pots individuels. Source: www.worldseedsupply.com

Quand les semis sont acclimatés aux conditions d’intérieur, repiquez chacun dans un petit pot en utilisant maintenant un terreau à cactus et commencez un régime d’arrosage où vous laissez le terreau pâlir un peu avant d’arroser de nouveau. Un éclairage modéré demeure le meilleur choix à ce stade.

C’est seulement environ un an après que les semis ont commencé à pousser à l’air libre qu’il faut commencer à les cultiver «comme des cactus» en les plaçant au plein soleil et en laissant le terreau s’assécher plus en profondeur avant d’arroser de nouveau.

Évidemment, il y a des exceptions. Plusieurs opuntias de climat froid, notamment, auront besoin d’un traitement au froid avant de germer, mais en général, le traitement expliqué ci-dessus donnera de bons résultats avec presque tout cactus désertique.

Et les autres succulentes?

Évidemment, les cactus ne sont qu’un groupe parmi les nombreuses plantes succulentes (celles qui conservent des réserves d’eau dans leurs feuilles ou leurs tiges), mais sachez que la vaste majorité d’entre elles ont besoin exactement du même traitement: on les sème sous une douce chaleur et une forte humidité, ne les exposant au plein soleil et à l’air sec que quand ils ont atteint une certaine maturité.

Vers la maturité

Les cactus poussent lentement, mais seront déjà très présentables après 2 ans de culture. Certains mammillarias ou rebutias peuvent même fleurir à 2 ou 3 ans d’âge, mais la plupart des petits cactus ne connaîtront leur première floraison qu’après 5 ans. Quant aux grands cactus, ils fleurissent rarement à l’intérieur, même sous des conditions idéales, et alors seulement après 15 à 50 ans de culture. Mais comme on cultive les cactus surtout pour l’apparence remarquable de leurs tiges épineuses, ne laissez pas leur réticence à fleurir vous empêcher de les cultiver.

Où trouver des semences de cactus

20180305E thecraftycultivator.wordpress.com.jpeg

On trouve assez facilement des sachets de semences de cactus en mélange en jardinerie. Source: thecraftycultivator.wordpress.com

La plupart des jardineries offrent des sachets de graines de cactus en mélange tout comme les catalogues de semences importants (Stokes, Park Seed, Chiltern Seeds, etc.). Vous trouverez leurs adresses à jardinierparesseux.com. Pour un choix plus vaste de semences de cactus, idéal pour le cactophile, essayez Rarexoticseeds (Canada), Mesa Garden (États-Unis) ou ADBLPS (France).


Les cactus: pas si difficiles à cultiver à partir de semences… si on sait les dorloter dans leur jeunesse!20180305A cliparting.com.jpg

Étiquettes + Semis de cactus, Semer des cactus


commentaire sur "Semis de cactus"

  1. tellier stephane dit :

    Le meilleur fournisseur de graines de cactus pour passionnés et collectioneurs en France : http://www.adblps-graines-cactus.com/
    et pour compléter ce bon article pour les semis de cactus, cherchez le “lit breton” !

    • Merci pour les renseignements. J’ai ajouté ADBLPS au blogue sur les semis de cactus en question et aussi à ma liste de catalogues (https://jardinierparesseux.com/extra/catalogues/). Fort intéressant, ce lit breton. Je n’en avais jamais entendu parler… mais alors, au Canada, nous sommes sans doute plus branchés sur ce qui se passe en Amérique du Nord et je ne pense pas que cette technique soit connue de ce côté-ci de l’Atlantique.

  2. nicole beauchemin dit :

    J ai un lilas japonai dont tout les ans je doit coupé une brache (morte)mais cette année ces la tete.Quoi faire pour l aider?Il a 8 ans,situer soleil.

    • Si la branche est morte, même à la tête, vous n’avez pas beaucoup de choix: il faut éventuellement la couper. Est-ce que le sol est très humide, par hasard? Les lilas japonais préfèrent un sol bien drainé.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :