Les haies instantanées arrivent en Amérique!
Les jardiniers milléniaux ne jardinent pas comme les vieux de la vieille. Ils n’attendent pas patiemment qu’une graine pousse pour donner une fleur et encore moins un arbre. Ils recherchent la gratification instantanée. Ils veulent des résultats hier, si possible!
Alors, si vous êtes un jardinier nord-américain impatient, il y a de grandes nouvelles. Il sera bientôt possible de mettre en place une haie instantanée. Non, pas une haie de jeunes bâtonnets à racines nues que vous plantez maintenant et taillez patiemment jusqu’à ce qu’elle grandisse et se remplisse. Plutôt une haie déjà taillée, déjà pleine, déjà à la hauteur désirée. Prête à servir tout de suite de haie! Une haie « prête à planter », quoi!
Le produit s’appelle InstantHedge et sera vendu sous forme de panneaux de quatre arbres ou arbustes à feuillage persistant ou à feuilles caduques, chacun soigneusement taillé pour former un rectangle. Placez-les bout à bout dans une tranchée préparée et voilà! Une haie taillée assurant une intimité instantanée, une haie qui aura l’air d’avoir poussé à cet emplacement depuis des années, pas d’avoir été fraîchement plantée.
Nouveau concept en Amérique
Mes lecteurs européens seront sans doute surpris que je parle de cette technique comme d’une grande nouveauté. En Europe – et d’ailleurs aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande! – de telles haies prêtes à planter sont déjà sur le marché depuis des années. Pensez aux compagnies comme QuickHedge et Instant Hedges. On voit même ces haies dans les jardineries! Mais l’Amérique traîne de la patte à cet égard.
C’est la société américaine InstantHedge de Canby en Oregon qui est la première à les proposer et elle est déjà prête à en expédier pour l’été 2018. Ses haies sont vendues dans des boîtes en carton biodégradables qu’on place tout simplement dans une tranchée préformée, assurant une plantation simplifiée. InstantHedge offre toute une gamme d’espèces et de variétés: buis, if, thuya, hêtre, cerisier laurier-cerise, érable de l’Amour, etc., couvrant les zones de rusticité 2 à 9. Et les haies viennent en trois hauteurs, 90-120 cm, 150-180 cm et, pour 2019, une lignée de 45-60 cm pour les haies basses.
Les Québécois qui en veulent devront probablement patienter encore deux ou trois ans malgré tout. InstantHedge expédie bien au Canada, mais je soupçonne que toute sa production est déjà réservée au moins pour 2018. D’ailleurs, au début, il vous faudra passer par un entrepreneur paysagiste pour obtenir une telle haie, car elle sera offerte d’abord aux professionnels de l’horticulture. Je soupçonne cependant que d’ici quelques années vous verrez ces haies dans la jardinerie du coin : l’idée est tout simplement trop géniale pour ne pas réussir!
Je trouve un peu triste ce besoin de gratification instantanée. Je considère que l’un des plaisirs du jardinage est d’observer la croissance des végétaux au fil des ans, que ce soient des arbres, des arbustes ou des vivaces. Mêm ele brugmansia ou le figuier que j’hiverne dans le garage annuellement offre une belle croissance. Quand je pense à ma magnifique pivoine japonaise âgée de 22 ans, je ne la changerais pas contre une déjà mature car j’aurais perdu beaucoup de souvenirs obtenus en admirant sa croissance (très lente) du petit plant de 20 cm à la splendeur actuelle de 1,50m!
Bonne journée!
Je suis d’accord avec vous, par contre lorsque l’on vieillit et que l’on désire de l’intimité on peut manquer de temps pour attendre… Bonne journée!
Bonjours j’aime beaucoup votre cite et cest souvent le premier que je viens quand j’ai des questions mais j une petite question je sait pas si vous pouvez y répondre mais ma plante fait des tâche brune et sa ressemble aux tâche quand il y a trop d’eau. Elle sont brune pâle au centre aek un contour brun foncé. Certaine sont de forme allonger sur les cotées et d’autre plutôt rondes. Bon je sait pas si vous aller trouver mais si vous le trouver j’aimétais vrm savoir c quoi pcq elle perd ses feuilles vrm vite et sa m’inquiète . Merci, Ariane
Je n’arrive pas à comprendre la question. Pouvez-vous m’envoyer une photo (et encore l’explication) à jardinierparesseux@gmail.com?
Oups je viens de relire mon message et je voulais dire que sa ne ressemble “pas” à des tâche quand il y a eu trop d’eau. Desolé Ariane