
La saison de rempotage arrive. En effet, le moment idéal pour rempoter nos plantes d’intérieur est quand elles débutent leur saison de croissance, soit, pour la plupart, entre la fin de février et le début de mai. Pour savoir comment rempoter une plante, lisez Comment rempoter une plante d’intérieur. Mais avant de pouvoir placer une plante dans un nouveau pot, il faut d’abord pouvoir la sortir de son pot d’origine.
Votre but est de sortir la plante de son pot sans endommager ses racines. Agripper la plante et tirer vers le haut est rarement la bonne technique. La moitié du temps, vous arracherez ainsi des racines.
Un peu d’arrosage, un peu de taille
Commencez par bien arroser une ou deux journées auparavant. La plante sera plus facile à enlever si ses racines sont un peu humides.
Si des racines sortent des trous de drainage, supprimez-les au sécateur, car elles vont entraver vos efforts et, de plus, seront endommagées de toute façon lors des manipulations suivantes.
Frappez le pot contre un meuble

Maintenant, inversez le pot, et, tenant solidement la base de la plante entre vos doigts, frappez le rebord du pot contre le bord d’une table ou autre meuble. Généralement, c’est tout ce qu’il faut pour dégager la motte et ainsi pouvoir l’enlever sans peine. Pour les plantes trop grosses et trop lourdes à inverser, placez la plante sur le côté sur une table, frappez le fond du pot avec votre main pour la dégager et essayez de l’enlever.
Si les racines ne cèdent pas et que le pot a des parois flexibles, essayez de comprimer le pot à deux ou trois endroits en faisant le tour. Parfois, cela suffit et le pot s’enlève bien par la suite.

Si le pot ne lâche toujours pas, insérez un couteau (il n’a pas besoin d’être coupant) entre le pot et la motte de racines, faites le tour du pot pour dégager toute racine qui y est collée, et tentez de nouveau.

Ça ne fonctionne toujours pas? Ça arrive! Il peut alors être nécessaire de couper le pot, s’il est en plastique (des cisailles à métal feront l’affaire), ou de le fracasser avec un marteau (pot de terre cuite ou de céramique) pour en sortir la plante. Après tout, mieux vaut sacrifier le pot que la plante!
c’est vraiment dommage de s’occuper du jardin sans connaitre le jardinier paresseux c vachement jolie merci pour tout ce que vous faites
Ping : Comment rempoter une plante d’intérieur | Jardinier paresseux
merci moi qui adore les orchidées je suis contente de vos conseils pour le rempotage
En voulant rempoter la motte de 4L dans son pot final de 13L j’ai bien réussi à avoir la motte complète en main et au moment de l’insérer dans son pot final elle s’est effondrée dans le trou ,je l’ai remise du mieux que j’ai pû.
Es ce que j’ai perdu ma plante c’est 1 wss Skunk féminisées de sensi seed avec 3 semaines de croissance c’est au bout de ces 3 semaines de croissance que l’incident c’est produit. Merci de m’y apporter une réponse et une solution si il y a.
J’espère que j’ai pas perdu ma plante ?? Bonne journée. Merci. Cordialement.
C’est une situation assez courante et pas particulièrement importante dans la plupart des cas. Oui, vos semis devrait reprendre sans difficulté.
Jean-Paul… Tut! Tut! Tut! … ((Rires))
Ping : Comment rempoter une plante d’intérieur – Jardinier paresseux
Ping : Rempoter une orchidée est si facile! – Jardinier paresseux