Canards contre limaces: que la bataille commence!

Par défaut
20180219A .jpg

Les canards sont les pires ennemis des limaces. Source: www.clker.com & http://www.okclipart.com

Il y a un dicton allemand qui dit quelque chose comme «ce n’est pas que vous avez un problème de limaces, c’est qu’il vous manque sérieusement de canards!» Et c’est tellement vrai!

Les canards sont des consommateurs prodigieux de limaces et d’escargots, ainsi que de nombreux autres insectes et invertébrés (vers gris, vers fil de fer, asticots, etc.). Ils nettoient un potager de ses ennemis en un rien de temps.

Il y a quelques années, il y avait même une entreprise allemande qui louait des canards aux jardiniers. Je n’en vois plus aucune trace (peut-être que les problèmes logistiques liés au transport des canards d’un jardin à l’autre étaient insurmontables), mais possiblement que quelqu’un d’autre pourrait tenter l’expérience?

Ou encore, vous pourriez élever vos propres canards si vous avez l’espace nécessaire et l’inclination pour ce type d’activité.

Des valeurs ajoutées

Il y a quand même d’autres avantages à laisser des canards circuler dans votre jardin.

20180219C Steven Schantz, YouTubejpg.jpg

Les canards nourrissent le sol tout en chassant les ennemis des végétaux. Source: Steven Schantz, YouTube

D’abord, ils produiront des quantités prodigieuses de fientes riches, de sorte qu’ils nourriront vos plantes en même temps qu’ils les nettoieront. Et ces fientes nourriront aussi la faune du sol. Il est surprenant de constater combien la population de vers de terre augmente quand des canards fréquentent le secteur, même si les canards les mangent goulûment. En fait, c’est que quand un sol est ainsi enrichi, toutes sortes de créatures bénéfiques s’y installent, assez pour supporter une certaine prédation.

De plus, les canards transformeront rapidement en compost un paillis de feuilles laissé au sol en le retournant avec leur bec et en y mélangeant des fientes. La litière de l’enclos des canards fait également un excellent paillis très riche et très rapidement composté.

Aussi, les canards vous fourniront en œufs (les variétés pondeuses, jusqu’à un par jour au printemps à l’automne!) et aussi en viande.

Enfin, un bénéfice non négligeable : si vous les libérez sur votre pelouse, ils la tondront pour vous (ils aiment bien les pointes encore tendres des feuilles de graminées) tout en la fertilisant!

Un certain contrôle

Il reste que les canards peuvent faire de sérieux dégâts chez les jeunes semis, piétinant certains semis de leurs pattes palmées, mangeant les autres après les avoir déterrés. Par contre, ils laissent généralement les plantes établies tranquilles (contrairement aux poules). C’est pourquoi il est sage de ne les laisser entièrement libres dans le potager que lorsque la récolte est terminée, soit en fin de saison, ou encore, avant de commencer la saison suivante. Vous pouvez alors les laisser fouiller dans le potager à qui mieux mieux, ce qui leur permet de faire un nettoyage approfondi des limaces et des autres ennemis de vos plantes.

20180219B www.pets4homes.co.uk.jpg

Ouvrez la porte du potager pour inviter les canards coureurs à venir faire le ménage des limaces et insectes. Source: http://www.pets4homes.co.uk

En saison, oui, vous pouvez aussi libérer les canards dans le potager en pleine croissance pour un ménage rapide de limaces ou pour faire face aux urgences, comme une invasion de sauterelles, mais… il faut alors toujours les garder à l’œil et se tenir prêt à les chasser (ils sont faciles à rassembler, contrairement aux poules) s’ils commencent à s’intéresser à quelque chose qu’ils ne devraient pas toucher. Typiquement, vous les amenez dans le potager quand vous y êtes, tout simplement, et les ramenez dans leur enclos quand vous partez. Ainsi, vous saurez ce qu’ils font.

Si vous pouvez laisser vos canards en liberté ailleurs sur votre terrain pendant la journée, il vaut toujours mieux clôturer le potager (une simple barrière de 60 cm de hauteur suffira, car la plupart des races sont incapables de voler). D’ailleurs, en les laissant patrouiller régulièrement dans le périmètre du potager, ils arriveront peut-être à attraper de futurs maraudeurs avant qu’ils n’atteignent vos plantes!

Scarabées japonais aussi

Les canards adorent les scarabées japonais (d’ailleurs, les scarabées de toute sorte), mais ne sont pas toujours capables de les atteindre, car les scarabées se tiennent dans le haut des plantes, au soleil, alors que les canards sont cloués au sol. Pour leur donner un coup de main, promenez-vous dans le jardin en faisant tomber les scarabées japonais au sol et votre horde de petits palmipèdes affamés vous suivra pour les happer.

Un certain entretien

20180219D www.gardenwoodcraft.co.uk.jpg

Il faut un enclos protégé des prédateurs où les canards peuvent au moins passer la nuit. Source: www.gardenwoodcraft.co.uk

Les canards ont également besoin d’alimentation et de soins, notamment d’une protection contre les prédateurs la nuit et, dans les climats froids, d’un abri d’hiver. Curieusement, étant donné que ces oiseaux sont officiellement aquatiques, ils n’ont pas besoin de nager et d’ailleurs saliraient probablement n’importe quel étang ou bassin que vous leur donneriez.

Canards en ville?

Ensuite, il y a la question de la légalité de garder des canards. De nombreuses municipalités interdisent l’élevage de volailles ou ont des lois très restrictives à ce sujet, mais cela a tendance à changer de nos jours. De plus en plus de municipalités s’ouvrent aux familles qui veulent élever un nombre limité de poules et de canards pour leur usage personnel.

Mieux connaître vos canards

2018p219E www.npr.org.jpg

Les canards aiment la compagnie. Source: http://www.npr.org

Ne pensez pas vous en sortir avec un canard, par contre; vous en aurez besoin de plusieurs. Deux, c’est un minimum. Trois ou quatre, c’est encore mieux. C’est que les canards domestiques sont des créatures sociales et ont besoin de la compagnie des autres. N’en garder qu’un seul serait cruel.

Enfin, si l’idée d’utiliser des canards pour contrôler les limaces vous plaît, sachez que toutes les races ne sont pas égales. Certaines, dont le très populaire coureur indien, sont plus efficaces que d’autres. Vous pouvez vous informer sur le sujet sur un site Internet dédié aux éleveurs de canards.

Et puis, la location, c’est pour quand?

Si seulement nous avions tous des locations de canard à proximité, cela résoudrait beaucoup de problèmes dans nos potagers. Alors, entrepreneurs, vous savez désormais qu’il y a un marché potentiel. Qu’attendez-vous pour vous lancer?20180219A

Publicités

4 réflexions sur “Canards contre limaces: que la bataille commence!

  1. Bonjour et merci pour cet article, cela fait un moment que je m’intéresse aux canards coureurs indiens mais j’étais refroidi par la nécessité d’avoir un point d’eau en permanence pour qu’ils y nagent… Si je comprends bien l’article, ce n’est pas forcément nécessaire, c’est bien ça ?
    Bonne continuation et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s