
Décidément, les vieilles croyances ont la vie dure! Je pensais que le mythe selon lequel toucher à un crapaud donne des verrues était chose du passé, mais tout récemment une lectrice m’a envoyé un message me demandant si c’était vrai.
Bien sûr que non!
Cette vieille croyance vient du fait que le corps du crapaud semble couvert de verrues. Mais en fait, il n’en est rien: les protubérances qui recouvrent le corps du crapaud sont des glands qui aident à maintenir sa peau humide, pas des verrues. Il se trouve que certains de ces glands dégagent un poison servant à décourager ses prédateurs. Donc, il vaut mieux se nettoyer les mains après avoir manipulé un crapaud, sinon ce poison pourrait provoquer des irritations chez certains individus… mais certainement pas des verrues!

De toute façon, il y a rarement une bonne raison pour manipuler un animal sauvage, même quelque chose d’aussi docile qu’un crapaud.
Les verrues sont plutôt causées par le virus du papillome humain (VPH) et se transmettent d’une personne infectée à une autre. Elles peuvent aussi vivre sur des surfaces quelque temps, donc il n’est pas sage de se promener nu-pieds dans un endroit public. Mais jamais les verrues ne proviennent d’animaux.
Les crapauds sont des animaux bénéfiques, car ils consomment beaucoup de prédateurs de nos plantes (insectes, limaces, etc.) et il faut encourager leur présence dans nos jardins.
Le poison doit être avalé pour être actif (différent du venin) donc pas de réel danger par contact. Et il vaut mieux ne pas laisser chiens et chats jouer avec…
Paraît que « certaines personnes » peuvent avoir une réaction cutanée. J’ai manipulé plusieurs crapauds dans mon enfance et n’ai jamais eu de problème.