Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Mythe horticole : les crapauds donnent des verrues

20180217A crapaud www.lfwa.org.jpg

Non, manipuler un crapaud ne donne pas de verrues. Source: www.lfwa.org

Décidément, les vieilles croyances ont la vie dure! Je pensais que le mythe selon lequel  toucher à un crapaud donne des verrues était chose du passé, mais tout récemment une lectrice m’a envoyé un message me demandant si c’était vrai.

Bien sûr que non!

Cette vieille croyance vient du fait que le corps du crapaud semble couvert de verrues. Mais en fait, il n’en est rien: les protubérances qui recouvrent le corps du crapaud sont des glands qui aident à maintenir sa peau humide, pas des verrues. Il se trouve que certains de ces glands dégagent un poison servant à décourager ses prédateurs. Donc, il vaut mieux se nettoyer les mains après avoir manipulé un crapaud, sinon ce poison pourrait provoquer des irritations chez certains individus… mais certainement pas des verrues!

20180217B nature.mdc.mo.gov.jpg

Il n’est pas nécessaire de manipuler les crapauds. Laissez-les tranquilles, tout simplement. Source: nature.mdc.mo.gov

De toute façon, il y a rarement une bonne raison pour manipuler un animal sauvage, même quelque chose d’aussi docile qu’un crapaud.

Les verrues sont plutôt causées par le virus du papillome humain (VPH) et se transmettent d’une personne infectée à une autre. Elles peuvent aussi vivre sur des surfaces quelque temps, donc il n’est pas sage de se promener nu-pieds dans un endroit public. Mais jamais les verrues ne proviennent d’animaux.

Les crapauds sont des animaux bénéfiques, car ils consomment beaucoup de prédateurs de nos plantes (insectes, limaces, etc.) et il faut encourager leur présence dans nos jardins.

 

Étiquettes + Crapauds et verrues, Crapauds ne donnent pas de verrues, Toucher à un crapaud ne donne pas de verrues


commentaire sur "Mythe horticole : les crapauds donnent des verrues"

  1. Julien Cr dit :

    Le poison doit être avalé pour être actif (différent du venin) donc pas de réel danger par contact. Et il vaut mieux ne pas laisser chiens et chats jouer avec…

  2. Jina dit :

    Dans mon enfance j’avais pris un crapeau dans mes mains, il a uriné, j’ai essuyé sur mes vêtements et le lendemain à l’endroit où l’urine(intérieur de la main) il y a eu un genre de verrue que j’ai gardé jusqu’à l’âge adulte. Pour m’en défaire j’ai passer une pelure de patate (comme la croyance voulait) et la verrue le lendemain n’était plus mais avait
    réapparue sur la main, j’ai encore cette petite boursouffle brun pâle j’ai 63 ans. Drôle de coincidence, mais je n’ai cessé d’essayer de les prendre et de craindre car cela ne s’est jamais reproduit.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!