Une tomate qui a du cœur!

Par défaut
20180214A SweetValentineHybridTomato, www.hpsseed.com.jpg

Tomate ‘Sweet Valentine’ avec ses petits fruits si séduisants. Source: www.hpsseed.com

Vous aimeriez voir une tomate en forme de cœur? C’est le cas de la tomate (Solanum lycopersicum) ‘Sweet Valentine’. Les petites tomates rouge vif de type cerise ont une extrémité pointue et, si vous utilisez un peu votre imagination, vous pouvez y voir un cœur. Leur goût est sucré; typique pour une tomate cerise.

Il s’agit d’une tomate déterminée compacte (30 à 40 cm de hauteur et de diamètre), conçue pour la culture en pot sur le patio. On peut la cultiver dans la maison aussi, mais il faudra alors un éclairage maximal. Les tiges courtes et bien ramifiées au feuillage vert foncé qui ne jaunit pas n’ont pas besoin de tuteur: on peut les laisser retomber autour du pot. Elle est excellente en suspension aussi!

Semez-la à l’intérieur 6 à 8 semaines avant de la sortir, comme n’importe quelle autre tomate. Acclimatez-la aux conditions de plein air une fois que les nuits demeurent fiablement au-dessus de 12 °C. Il faudra un emplacement très ensoleillé, une fertilisation régulière et en douceur et des arrosages en profondeur en cas de disette d’eau.

Une fois en plein air, la plante se mettra à fleurir rapidement et les premiers fruits seront prêts pour la récolte environ 60 jours plus tard.

C’est un hybride F1, donc les semences récoltées ne seront pas fidèles au type.

Un cadeau pour la Saint-Valentin?

20180214B Lycopersicum-Sweet-Valentine-F1-photo-Hem-Genetics.jpg

Tomate ‘Sweet Valentine’. Source: Hem-Genetics

Vous n’achèterez probablement pas cette plante à la Saint-Valentin cette année (2018), car elle vient tout juste d’être lancée par la firme néerlandaise HemGenetics. Je soupçonne toutefois que vous le ferez dans le futur. Une potée de petites tomates succulentes en forme de cœur à la Saint-Valentin est une trop bonne idée pour ne pas y donner suite! N’importe quelle pépinière qui dispose d’une serre chauffée et d’un éclairage supplémentaire devrait être capable de produire des plants couverts de fruits rouges juste à temps pour l’occasion et je pense que les consommateurs mordront facilement à l’hameçon. Je sais que ma conjointe serait ravie si je lui apportais un joli plant de tomate aux fruits en forme de cœur pour la Saint-Valentin… et ce que femme veut, Dieu le veut!

Bien sûr, ‘Sweet Valentine’ ne produira pas de fruits à l’infini, surtout pas à l’intérieur. C’est, après tout, une tomate déterminée, génétiquement programmée pour produire presque toute sa récolte en même temps. Mais c’est aussi le cas de la plupart des plantes-cadeaux — gerberas, chrysanthèmes, cinéraires, calcéolaires, etc. — qui sont aussi plutôt éphémères, donc cette nouveauté n’en sera qu’une de plus.

Où trouver des semences?

Si vous voulez cultiver la tomate ‘Sweet Valentine’, voici deux semenciers qui offrent des semences:

Totally Tomatoes

W.H. Perron

Joyeuse Saint-Valentin!20180214A SweetValentineHybridTomato, www.hpsseed.com

Publicités

2 réflexions sur “Une tomate qui a du cœur!

  1. Sylvain Garneau

    À ce que je peux voir sur leur site, Totally Tomatoes ne font aucune livraison au Canada. Et chez W.H. Perron le prix est exorbitant pour 10 graines seulement. Je pense qu’il vaudra mieux attendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s