Que signifie «jours à maturité»?

Par défaut
20180212A wonderopolis.org, clipart-library.com & mckenzieseeds.com .jpg

Les jours à maturité vous donnent une idée du moment où vous pourrez commencer la récolte. Source: wonderopolis.org, clipart-library.com & mckenzieseeds.com

Question: Dans les catalogues de graines, quand on écrit Maturité: 45 jours, pour donner un exemple, cette date est-elle calculée à partir du moment où nous semons le légume?

Lucille Ferron

Réponse: C’est un peu plus compliqué que cela.

On trouve une telle mention (on indique «jours à maturité», «maturation», «maturité», etc. ou tout simplement «xx jrs») dans les catalogues de semences virtuels et imprimés et sur les sachets de semences. Cette mention s’applique généralement aux légumes.

20180212B mckenzieseeds.com .jpg

Les jours à maturité sont indiqués sur le sachet de semences ou dans le catalogue. Source: mckenzieseeds.com

Cas 1: s’il s’agit d’un légume destiné à être semé en pleine terre, comme la carotte, le haricot ou le pois, les jours à maturité indiquent exactement ce qu’on peut présumer : quand on sème les graines, le légume en question sera prêt à être récolté dans le nombre de jours indiqués. (Notez qu’il sera rarement «mature» à cette date; nous récoltons et mangeons la plupart des légumes avant leur pleine maturité.)

Cas 2: s’il s’agit d’une plante qu’on démarre normalement à l’intérieur, comme un poivron, une tomate ou une aubergine, les jours à maturité commencent à compter à partir du moment où l’on repique la plante en pleine terre. Donc, une tomate «de 67 jours» aura besoin d’environ 6 à 8 semaines de culture à l’intérieur et de 67 jours de culture supplémentaire dans le jardin avant la récolte.

Plus ou moins exact

De plus, il vaut mieux voir cette mention comme un guide plutôt que comme une certitude.

Si les conditions sont bonnes (soit habituellement quand la saison est relativement chaude et qu’il pleut régulièrement, mais pas excessivement, et qu’il fait soleil presque tous les jours), un légume de 58 jours à maturité sera prêt à être récolté en 58 jours. Par contre, s’il fait exceptionnellement frais, si le sol est détrempé, si le temps demeure longtemps gris ou, au contraire, s’il fait excessivement chaud et sec, la récolte sera retardée de quelques jours, voire d’une semaine ou plus.

Aussi, la définition de «maturité» varie d’un individu à un autre. Peut-être aimez-vous les petites carottes? Si oui, vous pouvez décider de récolter la carotte X à 52 jours, même si l’étiquette indique une maturité à 60 jours. Ou encore, si votre but est de récolter de grosses carottes pour la conservation, vous pouvez décider de les laisser en terre pendant 102 jours plutôt que 60.

Comment utiliser l’information

Étant donné que les jours à la maturation ne sont pas totalement fiables, à quoi bon publier cette information?

20180212D Sou de JahYouTube.jpg

Il est très utile au jardinier d’avoir au moins une idée de quand il pourra commencer à récolter. Source: Sou-de-Jah, YouTube

D’abord, pour que le jardinier ait une petite idée du moment où il peut s’attendre à avoir des résultats (récolte ou floraison), mais encore plus important, pour l’aider à comparer différentes variétés. En effet, c’est au moment de l’achat de semences ou de plants à repiquer, dans le cas de plants achetés en pépinière, qu’il est le plus important de connaître les jours à maturité.

Peut-être voulez-vous obtenir deux récoltes espacées dans le temps? Vous pourrez alors choisir une variété qui mûrit rapidement et une autre beaucoup plus lente à produire et semer les deux en même temps.

Si, comme chez-moi, la saison estivale est courte dans votre région, il vaut la peine de choisir des variétés qui mûrissent rapidement. Par exemple, je ne sème jamais de maïs de 90 ou de 110 jours: c’est trop risqué. Mais 68 jours, ça me va!

Et les fleurs?

Les semenciers donnent parfois, mais pas toujours, des «jours à la floraison», notamment dans le cas des annuelles.

Théoriquement, les mêmes règles s’appliquent. Donc, si la fleur doit être semée en pleine terre, comme c’est le cas par exemple pour la centaurée bleuet ou pour le tournesol, on commence à compter les jours à partir du moment du semis au jardin. S’il s’agit plutôt d’une fleur normalement semée à l’intérieur plusieurs semaines à l’avance (pétunia, bégonia, impatiente, etc.), le décompte commence au moment du repiquage.

20180212C www.promessedefleurs.com.jpg

Sur ce sachet, on ne trouve que la période de floraison, soit de l’été jusqu’à l’automne. Source: www.promessedefleurs.com

D’ailleurs, de nos jours, peu de semenciers indiquent le nombre de jours à la floraison, offrant plutôt la période de floraison, disons «juillet à septembre». C’est regrettable, car il est très intéressant pour le jardinier de savoir combien de temps il lui faudra attendre entre le semis et le moment où la floraison débutera.


Les jours à maturité: une information qu’il vaut la peine de vérifier quand vous choisissez vos semences, mais qu’il faut d’abord bien comprendre.20180212A wonderopolis.org, clipart-library.com & mckenzieseeds.com .jpg

Publicités

Une réflexion sur “Que signifie «jours à maturité»?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s