Categories

Recherche

Inspection mensuelle des bulbes en dormance

20180130A clipart-library.com et www.guibingzhuche.com .jpg

Mieux vaut inspecter vos bulbes de temps à autre pour éviter de mauvaises surprises! Source: clipart-library.com & www.guibingzhuche.com

Beaucoup de jardiniers conservent certains bulbes non rustiques dans la maison pendant l’hiver: pommes de terre, glaïeuls, cannas, callas, bégonias tubéreux, etc. À cette date, ils sont en dormance et on les imagine à l’abri de tout contretemps… mais ce n’est pas nécessairement vrai. Vous les avez entreposés à sec et probablement au frais (ce deuxième détail est moins important que le premier) et c’est bien, mais il arrive des imprévus. Ainsi, il vaut la peine d’inspecter vos bulbes à tous les mois au cours de l’hiver.

Ce sont surtout les bulbes entreposés en sac ou en boîte qu’il vaut mieux inspecter. Il suffit de les sortir du sable, de la tourbe, du papier journal, etc. dans lequel ils sont entreposés et de les inspecter individuellement.

20180130B www.broersenbulbs.com.au & pixabay.com .jpg

Si les bulbes paraissent ratatinés, vaporisez-les légèrement. Source: www.broersenbulbs.com  & pixabay.com

S’ils paraissent ratatinés, vaporisez-les avec de l’eau claire et laissez-les absorber cette humidité pendant 15 à 20 minutes avant de les resserrer: vous verrez les rides disparaître comme par magie!

20180130C www.botanistii.ro.jpg

Quand un bulbe commence à pourrir, enlevez-le avant qu’il ne contamine les autres. Source: www.botanistii.ro

Parfois un bulbe commence à pourrir… et cette pourriture peut s’étendre aux bulbes voisins. Un bulbe pourri sentira le moisi (odeur de pomme de terre pourrie) et sera ramolli et brun ou noir sur la partie endommagée (encore, comme une pomme de terre pourrie). Dans la plupart des cas, il n’y a rien à faire: mettez le bulbe pourrissant au compost. Pour les rhizomes (canna) ou les racines tubéreuses (dahlias), il est souvent possible d’exciser au couteau la partie pourrie (surtout si ce n’est qu’un début de pourriture). Il faut couper un peu «dans le bon» afin d’éliminer complètement la pourriture. Après, conservez ce bulbe séparément des autres, au cas où.

20180130D www.gardenersworld.com.JPG

Parfois, la seule façon d’inspecter les bulbes hivernés en pot est de sentir leur terreau! Source: www.gardenersworld.com

Les bulbes que vous avez cultivés en pot pendant l’été et conservés en pot pendant l’hiver sont moins faciles à inspecter… mais aussi moins sujets aux contretemps. Par contre, vous pouvez au moins sentir le terreau. Encore, l’odeur de moisi n’est pas bon signe: il vaudrait la peine de déterrer les bulbes qui sentent ainsi pour une inspection en bonne et due forme.


Et voilà! Ce n’est pas plus compliqué que cela! Et pour ne pas oublier d’inspecter vos bulbes de temps en temps, pourquoi ne pas ajouter une «journée d’inspection» mensuelle à votre agenda, et ce, dès leur rentrée à l’automne. Il n’en faut pas plus pour bien conserver vos bulbes pendant l’hiver!20180130A clipart-library.com & www.guibingzhuche.com .jpg

Étiquettes + Inspecter bulbes en dormance, Entretien bulbes en dormance


commentaire sur "Inspection mensuelle des bulbes en dormance"

  1. Bonjour !
    J’ai récupéré d’une amie un énorme sac de rhizome d’Iris.
    J’ai planté sans me questionner ceux qui me semblaient sain.
    Mais voilà que je commence à en trouver certains à un stade avancé de pourriture.
    Je les ai évidemment retirés.
    Ma question est la suivante : d’autres rhizomes sont couverte d’une petite mousse de moissure mais sont tout de même fermes, existe-t-il un moyen de les sauver?
    Merci !!

  2. J’ai une question concernant la conservation des bulbes de dahlias durant l’hiver

    J’ai entreposé mes bulbes de dahlias tout l’hiver dans un caisson de vermiculite dans une pièce de mon sous-sol dont la température moyenne avoisinait les 10 à 15 degrés. Je suis allé vérifier à deux occasions et constatant qu’ils avaient l’air asséchés j’ai brumisé quelque peu avec un vaporisateur. Aujourd’hui, un mopis plus tard, j’ai vérifié l’état des bulbes pour constater que quelques uns étaient non récupérables soit trop pourries et d’autres semblaient intacts. J’ai donc fait un tri et tenter de sauver ceux qui avaient résisté à la pourriture. Je les ai mis dans des sacs ziploc avec de la vermiculite. Certains bulbes avaient commencé à germer mais présentaient des zones partiellement pourries. Puis-je tenter de les réchapper en extrayant les parties affectées ou il n’y a rien à faire..
    Dois-je les mettre dès maintenant en pots ou je peux les conserver ainsi dans les ziploc en attendant les conditions favorables pour les sortir à l’extérieur ce printemps.