15 plantes d’intérieur passe-partout

Certaines plantes d’intérieur sont plus faciles à cultiver que d’autres. Source: Darlene Taylor, YouTube
Pourquoi est-ce que les jardiniers novices semblent toujours vouloir débuter avec les plantes les plus compliquées à réussir? Gardénias, bonsaïs, plantes carnivores, pierres vivantes et plantes à fleurs en général, soit des végétaux qui donnent du fil à retordre même aux jardiniers les plus expérimentés? Idéalement, il faudrait commencer par des plantes faciles, afin de s’y faire la main, puis ajouter progressivement des plantes de plus en plus complexes.
Voici donc 15 plantes passe-partout, des végétaux qui réussiront sous presque toutes les conditions d’intérieur. Notamment, elles sont toutes capables de tolérer un éclairage faible, soit la cause principale de la perte des plantes d’intérieur, et supportent aussi l’air sec, un autre problème majeur dans nos demeures.
- Aglaonéma (Aglaonema)

Aglaonéma (Aglaonema). Source: www.homedepot.com
L’aglaonéma est une plante dressée aux tiges épaisses et courtes et aux feuilles lancéolées charnues souvent marquées d’argent, parfois de rose ou de rouge. Sa croissance est très lente… mais il tolère les coins les plus sombres!
- Aspidistra ou plante de belle-mère (Aspidistra elatior)

Aspidistra (Aspidistra elatior). Source: www.palmaverde.nl
L’aspidistra est parfois appelé plante des marchands de vin, car il peut pousser, d’après la légende, dans un caveau à vin. C’est un peu exagéré, mais sa tolérance à l’éclairage faible est légendaire. La plante ressemble à une touffe de muguet géant, mais sans les fleurs, aux feuilles coriaces vert foncé, parfois panachées de blanc. Sa croissance est extrêmement lente.
- Dieffenbachia (Dieffenbachia)

Dieffenbachia (Dieffenbachia). Source: www.homedepot.com
Le dieffenbachia est une plante dressée au «tronc» épais vert et à larges feuilles maculées de blanc. Quand il atteint le plafond, on coupe et bouture la tête alors que la plante mère recommence à pousser à partir de la base. C’est la plante classique des églises sombres et des corridors de bureau, où peu d’autres végétaux réussissent.
- Dracéna ou dragonnier (Dracaena spp.)

Dracéna (Dracaena fragrans ‘Massangeana’). Source: www.homedepot.com
Il existe plusieurs espèces de dracénas, mais l’espèce la plus facile à cultiver est le dracéna fragrant (D. fragans), au tronc épais et ligneux et aux larges feuilles lancéolées arquées, parfois avec une bande jaunâtre au centre. Il ressemble à un plant de maïs. Le dracéna de Derema (D. deremensis), à tige verte et aux feuilles plus étroites vert foncé souvent rehaussées de striures jaunes ou blanches, n’est plus considéré comme une espèce à part, mais plutôt comme une variante de D. fragrans. Et il est tout aussi facile à cultiver.
- Faux zamier (Zamioculcas zamiifolia)

Faux zamier (Zamioculcas zamiifolia). Source: www.homedepot.com
Cette plante curieuse à frondes pennées luisantes et au pétiole enflé ressemble à un palmier, mais sans tronc. Pourtant, le faux zamier est plutôt une Aracée: de la famille du philodendron! Il est parfaitement à l’aise dans les coins les plus ombragés et tolère la négligence, ayant la capacité de repousser à partir d’un épais rhizome souterrain si jamais vous oubliez de l’arroser pendant quelques mois.
- Figuier lyre (Ficus lyrata, syn. F. pandurata)

Figuier lyre (Ficus lyrata). Source: olinsailbot.com
Le figuier lyre est le plus facile à cultiver des figuiers ou ficus; par exemple, il est moins porté à perdre ses feuilles quand on le change de place que le figuier pleureur (Ficus benjamina). Ses grandes feuilles vert foncé sont en forme de violon. Avec le temps, il devient gigantesque: il ne faut pas hésiter à le tailler quand il dépasse les bornes.
- Hoya, fleur de cire ou fleur de porcelaine (Hoya carnosa)

Hoya (Hoya carnosa). Source: Yvan Leduc, Wikimedia Commons
Le hoya est l’une des rares plantes de culture très facile qui fleurit fiablement. Par contre, la croissance de cette plante grimpante est terriblement lente: le hoya peut donc prendre de 5 à 10 ans avant de commencer à produire ses premières ombelles de fleurs parfumées roses ou blanches au cœur plus foncé. En attendant, heureusement, son feuillage est attrayant: épais et ciré, parfois panaché ou curieusement enroulé. C’est une plante grimpante ou retombante aux tiges qui courent partout.
- Langue de belle-mère ou sansevière (Sansevieria trifasciata)

Langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata ‘Laurentii’). Source: www.homedepot.com
Cette plante succulente, aux longues feuilles charnues et pointues marbrées de gris, parfois panachées aussi, qui s’élèvent directement du sol, sans pétiole, est l’une des plantes les plus tolérantes à l’ombre, même si elle préfère un soleil intense.
- Philodendron grimpant (Philodendron hederaceum, anc. P. scandens, P. cordatum et P. oxycardium)

Philodendron grimpant (Philodendron hederaceum oxycardium). Source: www.amazon.com
Le philodendron grimpant est une plante grimpante aux feuilles vert foncé en forme de cœur. Sa tolérance à l’ombre est légendaire: on connaît des plantes quinquagénaires qui n’ont pas vu un seul rayon de soleil direct depuis qu’elles ont été vendues! On peut bien sûr le faire grimper sur un treillis ou un autre support, mais aussi le faire retomber d’un panier suspendu.
- Pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata)

Pied d’éléphant (Beaucarnea recurvata). Source: www.ikea.com
Le pied d’éléphant est une plante succulente avec une tolérance surprenante des coins sombres (la plupart des succulentes exigent un éclairage intense). Le tronc de ce petit arbre est enflé à la base, comme un pied d’éléphant. Ses longues feuilles étroites et souvent ondulées retombent comme des cheveux. Sa croissance est très lente.
- Plante-araignée ou phalangère (Chlorophytum comosum)

Plante-araignée (Chlorophytum comosum ‘Vittatum’). Source: brightside.me
Toujours populaire, la plante-araignée présente une rosette de feuilles rubanées arquées souvent striées de blanc crème et d’innombrables «bébés», portés sur des cordons ombilicaux (en fait, des stolons) tout autour de la plante mère. Elle est excellente en suspension. Notez que les bébés ne paraîtront pas si la plante est placée trop à l’ombre.
- Pothos (Epipremnum aureum)

Pothos (Epipremnum aureum ‘Marble Queen’). Source: www.instagram.com/houseplantjournal
Le pothos est très proche du philodendron, mais ses feuilles sont un peu plus allongées et sont striées ou maculées de jaune ou de blanc. Comme le philodendron, on peut le faire grimper ou le laisser retomber.
- Schefflera miniature (Schefflera arboricola, syn. Heptapleurum arboricola)

Schefflera miniature (Schefflera arboricola). Source: www.plantandpot.nz
Plus facile à cultiver que l’autre schefflera communément cultivé, soit celui à grandes feuilles (S. actinophylla), le schefflera miniature n’a de miniature que ses feuilles, car il peut devenir un arbre d’intérieur avec le temps. Il porte des feuilles digitées vert foncé souvent rehaussées de panachures blanches ou crème. Sa croissance un peu désordonnée nécessite une taille occasionnelle. C’est une plante classique des banques et des centres commerciaux à cause de sa tolérance à la négligence.
- Syngonium (Sygonium podophyllum)

Syngonium (Syngonium podophyllum). Source: www.homedepot.com
Ce parent du philodendron est tout aussi résistant au manque de soleil. Dans sa jeunesse, le syngonium produit une rosette de feuilles en forme de flèche, parfois marbrées de crème ou de couleur rose ou rouge. Avec le temps, il développe toutefois des tiges longues et des feuilles découpées, devenant de plus en plus une plante grimpante ou retombante.
- Trèfle d’appartement (Oxalis triangularis, anciennement O. regnellii)

Trèfle d’appartement (Oxalis triangularis). Source: shop.harros-pflanzenwelt.de
Le trèfle d’appartement porte des feuilles à trois folioles triangulaires vertes ou pourpres, souvent une maculées d’argent ou de rose. Il fleurit assez facilement, avec des fleurs roses ou blanches. Il est très facile à cultiver… mais il y a toujours quelques feuilles ou fleurs séchées à enlever, donc il n’est pas sans entretien.
Culture

Quand on choisit des plantes d’intérieur passe-partout, l’entretien est facile! Source: clipart-library.com
Évidemment, chacune de ces plantes a ses propres besoins culturaux, mais en général, vous pouvez les placer au soleil ou à l’ombre (avec, j’espère, quand même un peu de lumière: après tout, les plantes retirent toute leur énergie du soleil)! Aussi, ces plants réussissent à merveille dans les bureaux, loin des fenêtres, tant qu’il y a un éclairage adéquat venant de plafonniers. Toutes sont parfaitement à l’aise avec les températures normales d’intérieur et tolèrent l’air sec l’hiver… mais préféreront quand même une bonne humidité atmosphérique si vous pouvez la fournir.
Quant à l’arrosage, appliquez tout simplement la règle d’or de l’arrosage: arrosez abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines, puis attendez que le terreau soit sec avant d’arroser de nouveau. Rien de plus facile!
Faut-il fertiliser ces plantes? Si l’éclairage est faible, non. Sous un bon éclairage, on peut les fertiliser, en douceur, avec un engrais tout usage à un quart de la dose recommandée par le fabricant, d’avril à octobre.
Voilà! 15 plantes d’intérieur passe-partout que vous pouvez placer presque n’importe où dans la maison et qui verdiront votre demeure pendant des décennies. Pratiquez-vous avec ces plantes de base avant de vous lancer dans la culture des plantes d’intérieur plus compliquées, comme les plantes à fleurs, les bonsaïs, les pierres vivantes et les autres plantes qui posent un certain défi.
Bon succès!
Merci! Moi qui bichonne mes plantes dehors du printemps à l’automne, celles de l’intérieur, j’ai tendance à les tuer malgré moi, alors… je chercherai celles-là! Ma question, cependant: peut-on les partir de semences (certaines, au moins?), et si oui, où trouver ces semences?
Il est possible de trouver des semences de plusieurs de ces plantes (pas toutes), mais rarement dans les catalogues de semences traditionnels, qui se consacrent généralement aux légumes, aux herbes fines et aux annuelles. Il faudrait chercher cas par cas sur l’Internet ou essayer une compagnie spécialisée en semence exotiques, comme http://www.seedman.com ou http://www.rarexoticseeds.com.
Cela dit, la plupart sont très longs à produire par semence: il faut attendre quelques années pour avoir une plante de taille intéressante. Si vous cherchez à économiser, pensez que toutes ces plantes se multiplient par bouturage ou division et qu’aucune n’est rare. Donc, vous avez probablement des voisins ou amis auprès desquels vous pouvez « quémander » des tiges ou des divisions.
Merci! Je cherchais justement en vain dans mes chers catalogues! Je vais suivre vos liens.
Je note pour le bouturage. Mais moi… quand je lis « personne ne part ça de semences », j’ai tendance à le faire. Par esprit de contradiction, par défi et… pour voir ce que ça va donner! J’ai ainsi un beau lit d’asperges parties de semences qui me rend très fière chaque printemps. Pareil pour mon « ruisseau » (c’est la forme du lit qui le veut!) de lavande!
Vous savez, moi aussi, je démarre beaucoup de plantes de semences que peu d’autres personnes ne voudraient tenter, car je suis notamment très patient… et très curieux!
Je ne suis pas du tout surprise! 🙂
[…] préparant l’article d’hier, 15 plantes d’intérieur passe-partout, j’ai bien sûr jeté un coup d’œil sur d’autres sites Web pour voir leurs suggestions. […]
Bonjour,
Ce n’est pas la saison, mais j’ai envie de jardiner, du coup, je me suis bricolé un meuble spécial pour mes plantes, afin de pouvoir en mettre plus, genre mur végétal… (mais pas de glycérine, pas de peur) et pour pouvoir m’amuser, à avoir différentes variétés, j’ai offert un spathiphyllum que j’avais depuis 10 ans, qui faisait 90 cm d’envergure et j’en ai racheté un sous forme de « mini plante » comme c’est la mode. j’ai craqué pour d’autres minis plantes également. Mais elle sont si petites, dans des pots si petit, je me demande si il n’y a pas un risque plus grand de les perdre.
Ma question est la suivante : recommanderiez-vous l’achat de telle mini-plantes ? Je me dis que ça ne peut pas être pire qu’une bouture, mais certainement que ça a été ultra forcé avec de la température, de la lumière et des nutriments… Du coup, en revenant à un traitement normal, ne vont-elles pas végéter ? Bon, à 2euros la plante, j’ai pas percé le porte monnaie, mais je suis curieux de savoir si je dois m’attendre à une hécatombe !
Willy
Bonjour,
Bon succès avec votre meuble. J’ai produit plusieurs meubles éclairés au cours des années, toujours avec de bons résultats.
Quant aux mini-plantes, leur prix est avantageux, mais elles souffrent toutes du même problème: le terreau sèche si vite (et sans préavis) qu’on finit par les perdre. Certaines plantes ne tolèrent pas du tout de sécher et d’autres finissent pas s’affaiblir si la situation se répète. Donc, idéalement, on les rempote sans tarder dans des pots un peu plus gros. Et après quelques mois, car leur croissance est souvent très rapide, encore dans un pot plus gros. Ou on peut les cultiver d’une façon qui assure une humidité constante, mais sans excès, comme un tapis capillaire.
Merci de votre réponse. Je les ai effectivement rempoté pour avoir une masse de terre moins sujette à avoir une humidité fluctuante trop facilement (une après midi de soleil au sud par exemple). Mais vous ne semblez pas dire que ces plantes souffriraient d’une méthode de culture agressive, donc je suis content ! Bonne continuation
Le pothos doré… Ça d’abord été l’une de mes plantes d’intérieur préférée. Je m’amusais à la faire grimper le long du mur jusqu’au plafond avec de petits crochets et ainsi traverser tou le salon et la cuisine, jusqu’au jour où je m’appercu qu’elle s’était profondément enracinée dans le gyproc. Je m’en suis alors débarrassé, mais après 15 ans, mon coeur a flanché et j’en ai racheter une, naissant aussi l’envie de la faire grimper partout. Y a t-il un moyen de l’empêcher de s’enraciner. Si je lui coupe les racines aérienne au fur et à mesure qu’elle pousse, est-ce que ça endommagerait trop la plante, ou peut-être recouvrir les racines d’un quelconque produit pourrait faire?
Les racines aériennes ne sont nullement nécessaires à la survive de la plante. Donc, oui, vous pourriez les couper. Ou, moins compliqué, pourquoi ne pas placer une feuille de plastique sur le mur dans la partie supérieure de la plante, ainsi les racines, qui ne se développent initialement que sur la partie la plus jeune de la plante, ne se fixeront pas du gyproc?
Bonjour
Mon dieffenbachia a un tronc qui n’a pas de tonus, il est courbé et appuyé sur le meuble qui est à proximité. Le tronc n’est pas pourri et les feuilles sont belles. Qu’est ce que je dois faire pour lui redonner de la vigueur?
Merci
Il est temps de bouturer ou de le marcotter, tout simplement. Dans la nature, la plante pousse vers le haut pendant de nombreuses années, puis plie vers le sol, y touche et prend racine. C’est un marcottage naturel.
Il y a des renseignements sur le marcottage aérien ici: https://jardinierparesseux.com/2019/02/23/comment-reussir-un-marcottage-aerien/
Merci beaucoup pour votre réponse, c’est toujours très apprécié.
?
Excellent article que je découvre seulement aujourd’hui
Super travail
[…] est vrai que vous pouvez trouver des plantes d’intérieur adaptées à une lumière plus faible et à un air plus sec, mais vous devez savoir à l’avance que c’est le type de plante dont […]