Qu’est-ce qu’un cultivar?
Le jardinier novice rencontre encore et encore le mot «cultivar» sans nécessairement comprendre son sens. C’est pourtant si simple.
Un cultivar est une plante découverte ou développée par l’humain. Le mot veut tout simplement dire «variété cultivée» (culti + var). Et habituellement, on écrit le nom de cultivar entre guillemets simples et en lettres romaines. ‘Osiris Fantaisie’, par exemple, est un cultivar de Ligularia dentata. Son nom complet est donc Ligularia dentata ‘Osiris Fantaisie’.
Aussi, pour éviter toute confusion, le nom de cultivar doit toujours dériver d’une langue parlée comme le français, l’anglais ou le japonais (non pas du latin ou du grec ancien). Le nom botanique de la plante, par contre, s’écrit toujours en latin ou en grec latinisé, de préférence en italique. Il existe quand même quelques vieux cultivars avec des noms latins (‘Rubra’, ‘Variegata’, etc.), mais ce sont des exceptions plutôt que la règle.
Prenons le nom Acer platanoides ‘Crimson King’ comme exemple. Acer platanoides, en italique, est le nom botanique pour tous les érables de Norvège alors que ‘Crimson King’, en lettres romaines, indique le populaire cultivar à feuillage rouge tant planté dans nos régions.
D’autres exemples? Rudbeckia fulgida sullivantii ‘Goldsturm’, Solanum lycopersicum ‘Sweet 100’ et Hosta ‘Sum and Substance’.
Notez aussi qu’on ne doit jamais traduire un nom de cultivar: comme un nom propre, il demeure le même partout dans le monde. Ainsi, utiliser ‘Roi Cramoisi’ pour désigner un érable de Norvège ‘Crimson King’ ou ‘Orage d’or’ pour la rudbeckie serait fautif.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] les extraits de tournesol comme herbicide biologique. Des études démontrent aussi que certains cultivars de tournesol sont beaucoup plus phytotoxiques que d’autres, ce qui suggère qu’il pourrait […]
[…] via Qu’est-ce qu’un cultivar? — Jardinier paresseux […]
[…] de bon goût. Les dahlias existent en plusieurs espèces, chacune ayant son propre ensemble de cultivars. La variété semble presque infinie, qu’il s’agisse de fleurs doubles pouvant […]