Où trouver le basilic ‘Pesto Perpetuo’?

Par défaut
20180122A www.perennialresource.com

Basilic ‘Pesto Perpetuo’. Souce: http://www.perennialresource.com

Question: Il y a deux ans, nous avons cultivé des plants de basilic ‘Pesto Perpetuo’ et en avons été ravis. Ces plants ont connu une croissance régulière sans produire de fleurs et sans être attaqués par les insectes ou les maladies. Leur texture est moins souple que celle de la majorité des autres variétés de basilic, mais convient bien à la préparation de pesto. Malheureusement, l’an dernier, mes fournisseurs habituels n’offraient plus cette variété. Alors, cette année, je tente de me procurer des semences de ce basilic, mais je n’en trouve pas, et ce, dans les nombreux magasins en ligne consultés. Connaissez-vous un fournisseur qui en aurait?

Richard Beaudry, Montréal

Réponse: Votre propre remarque «sans produire de fleurs» contient une partie de l’explication pour l’absence de semences commerciales de cette plante. Le basilic ‘Pesto Perpetuo’ est stérile: il ne produit pas de fleurs et donc ne peut pas produire de semences. Il est donc inutile d’en chercher: elles n’existent pas. On le produit plutôt par boutures de tiges.

20180122B gardendaze.wordpress.com.jpg

Le basilic ‘Pesto Perpetuo’ a un port nettement plus érigé que celui du basilic commun (Ocimum basilicum). Source. gardendaze.wordpress.com

Cette plante n’a pas disparu du marché pour autant. Je sais que plusieurs fournisseurs (notamment JVK au Canada) vont l’offrir au printemps, mais il s’agit de grossistes qui ne vendent pas directement au grand public. C’est aux jardineries locales de décider si elles commandent cette plante ou non. Je n’ai pas trouvé de catalogue en ligne qui l’offrait, du moins, pas au Canada, donc je ne peux que vous suggérer de faire des recherches dans les magasins locaux au printemps.

Un marché public, comme le Marché Jean-Talon à Montréal, serait un excellent endroit pour la chercher, car il réunit plusieurs producteurs, ce qui augmente votre chance d’en trouver un qui l’offre. D’ailleurs, je l’ai vue dans ce marché au printemps 2017 dans deux étals différents.

Historique du basilic ‘Pesto Perpetuo’

20180122C Lesbos www.silverleafgreenhouses.com:.jpg.jpg

Basilic ‘Lesbos’. Source: www.silverleafgreenhouses.com

Le basilic ‘Pesto Perpetuo’ est apparu spontanément, par mutation, à partir d’une plante de basilic ‘Lesbos’, dans la pépinière Sunny Border Nurseries au Connecticut en 2004, et diffère de son parent par son feuillage vert plus tendre à marge crème.

Le basilic ‘Lesbos’ est une sélection du basilic colonnaire, un grand basilic arbustif à port assez étroit mesurant jusqu’à 1,2 m de hauteur. Contrairement au basilic commun (Ocimum basilicum), il est ligneux (ses vieilles tiges forment du bois), à tel point qu’on peut le sculpter en forme de topiaire. Comme ‘Pesto Perpetuo’, ‘Lesbos’ est stérile et ne fleurit pas. Ainsi, il ne ralentit pas sa production de nouvelles feuilles pendant la floraison comme le font les autres basilics et peut alors continuer d’en produire sans arrêt pendant tout l’été.

D’ailleurs, le basilic colonnaire est d’origine plutôt mystérieuse. Le cultivar ‘Lesbos’ a été importé de l’île de Lesbos en Grèce par le révérend Douglas Seidel (information trouvée dans le livre Encyclopedia of Herbs: A Comprehensive Reference to Herbs of Flavor and Fragrance, Arthur O. Tucker et Thomas DeBaggio, Timber Press, 2009) et nommé pour son île d’origine.

Le basilic colonnaire est une forme de basilic cultivée traditionnellement en Grèce, mais dont les origines sont perdues dans la nuit des temps. En fait, il ne correspond exactement à aucun Ocimum connu. Bien qu’on inclut habituellement le basilic colonnaire dans l’espèce hybride Ocimum × citriodorum, appelé basilic citronné (O. basilicum × O. americanum), il diffère considérablement de cette espèce, notamment par son goût peu citronné, sa longévité (le basilic citronné est normalement une plante annuelle) et sa nature arbustive. Sans doute qu’il a d’autres parents que ceux qu’on présume actuellement, dont au moins un parent aux tiges ligneuses.

Rendre ‘Pesto Perpetuo’ vraiment perpétuel!

20180122D Pesto Perpetuo www.deco-style.cajpg.jpg

On peut tailler ‘Pesto Perpetuo’ pour en faire un topiaire. Source: www.deco-style.ca

Quand vous aurez trouvé un nouveau plant, sachez que ‘Pesto Perpetuo’ peut se maintenir d’une année à l’autre comme plante d’intérieur. Rentrez soit la plante soit des boutures à la fin d’août ou au début de septembre, avant que les températures ne baissent (étant d’origine subtropicale [zone 9], ‘Pesto Perpetuo’ déteste le froid). Cultivez ce basilic dans un emplacement chaud et très ensoleillé ou sous une lampe de culture pendant l’automne et l’hiver, arrosant au besoin. Le basilic ‘Pesto Perpetuo’ fait une jolie plante d’intérieur… et vous pourriez alors en récolter des feuilles toute l’année, bien que la production risque d’être au ralenti au creux de l’hiver.

Le basilic ‘Pesto Perpetuo’: joli, productif et — si on le rentre l’hiver — de longue vie. Vraiment, c’est une plante qui a tout pour plaire!

Bonne chance dans vos recherches!20180122A www.perennialresource.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s