50 plantes d’intérieur qui tolèrent l’air sec

La plupart des plantes d’intérieur sont malheureuses quand l’air de nos demeures est aussi sec que celui d’un désert. Source: pexels.com
L’air sec est un problème majeur pour les plantes d’intérieur pendant l’hiver… et d’ailleurs, pour toute plante qui pousse à l’intérieur (semis, boutures, etc.) à cette saison. Lorsque l’humidité atmosphérique est inférieure à 40%, ce qui est certainement le cas dans de nombreuses maisons, les plantes s’efforcent de compenser en transpirant plus abondamment, c’est-à-dire en libérant de l’eau par leurs stomates (pores respiratoires). Plus l’air est sec, plus elles transpirent, et cela peut les conduire à perdre leur eau plus rapidement que les racines ne peuvent la remplacer, endommageant les tissus fragiles des feuilles et des fleurs. Cela peut conduire à toutes sortes de symptômes de stress: flétrissement, boutons floraux brunis ou avortés, feuilles qui se recourbent, feuilles aux pointes brunes, mort de la plante, etc.
Les feuilles stressées par l’air sec sont également plus sujettes aux dégâts des ravageurs (araignées rouges, aleurodes, thrips, etc.)
Certaines plantes tolèrent l’air sec
Cela dit, de nombreuses plantes, en particulier celles qui sont originaires de climats arides ou qui sont exposées à de longues périodes de sécheresse dans la nature, ont développé des façons de compenser l’air sec. Les cactus et les plantes succulentes, par exemple, sont généralement très résistants à l’air sec, de même que certaines plantes épiphytes, comme les hoyas.
Certaines plantes résistent à l’air sec en produisant des feuilles avec moins de stomates que la normale, réduisant ainsi la perte d’eau. Beaucoup ont même abandonné l’utilisation de feuilles et respirent par leurs tiges vertes (beaucoup de cactus, par exemple). D’autres gardent leurs stomates fermés pendant le jour, quand le soleil est le plus chaud et la perte d’eau, donc, plus importante, respirant seulement la nuit. (C’est ce qu’on appelle le métabolisme acide crassuléen ou CAM.) En d’autres termes, elles retiennent leur souffle 12 heures par jour!

Souvent, les plantes résistantes à l’air sec ont un feuillage épais et ciré. Source: davisla.wordpress.com
De plus, les plantes résistantes à l’air sec ont souvent des feuilles ou des tiges très épaisses et recouvertes de cire, de poudre ou de poils, d’autres facteurs qui réduisent l’évapotranspiration.
Plantes d’intérieur qui tolèrent l’air sec
La liste qui suit présente quelques plantes d’intérieur qui ne seront pas dérangées outre mesure si l’air dans votre maison est plutôt sec. Non pas qu’elles souffrent si vous augmentez l’humidité à des niveaux plus acceptables (la plupart des plantes préfèrent une humidité relative de 50% ou plus), ce qui est bon pour votre santé aussi, mais si vous ne pouvez tout simplement pas améliorer l’humidité atmosphérique, au moins les plantes suivantes n’en souffriront pas trop!

Les feuilles épaisses et serrées les unes contre les autres aident Aeonium arboreum ‘Atropurpureum’ à survivre à l’air sec. Source: Bernard Dupont, Wikimedia Commons
- Aeonium spp. (aeonium)
- Agave spp. (agave)
- Aglaonema spp. (aglaonéma)
- Aloe spp. (aloès)
- Ananas comosus (ananas)
- Aspidistra elatior (aspidistra)
- Beaucarnea recurvata (pied d’éléphant)
- Cephalocereus senilis (barbe de vieillard)
- Cereus peruvianus (cactus cierge)
- Ceropegia woodii (chaîne de cœurs)
- Clivia miniata (clivia)
- Crassula ovata (plante jade)
- Crassula spp. (crassula)
- Cryptanthus spp. (cryptanthe)
D’habitude, les feuilles épaisses du dieffenbachia résistent bien à l’air sec, mais remarquez comme cette feuille est légèrement endommagée vers sa pointe. Source: Forest & Kim Starr, Wikimedia Commons
- Dieffenbachia spp. (dieffenbachia)
- Echeveria spp. (echeveria)
- Echinocactus grusonii (coussin de belle-mère)
- Epipremnum aureum (pothos)
- × Epicactus (cactus orchidée)
- Euphorbia lactea (euphorbe candélabre)
- Euphorbia milii (couronne d’épines)
- Euphorbia tirucalli (plante-crayon)
- Ficus elastica (caoutchouc)
- Ficus lyrata (figuier lyre)
- Gasteria spp. (gasteria)
- Gymnocalycium mihanovichii friedrichii ‘Hibotan’ (cactus boule rouge)
- Haworthia spp. (haworthia)
- Hippeastrum cvs (amaryllis
- Hoya carnosa (hoya, fleur de porcelaine)
- Kalanchoe (kalanchoé)
- Ledebouria socialis (scille violacée)
Peu de végétaux résistent aussi bien à l’air sec que les pierres vivantes. Source: Dysmorodrepanis, Wikimedia Commons
- Lithops spp. (pierre vivante)
- Mammillaria spp. (mammillaire)
- Opuntia spp. (cactus raquette, oponce)
- Pachypodium lamerei (palmier de Madagascar)
- Pelargonium graveolens (pélargonium odorant, géranium odorant)
- Pelargonium × hortorum (pélargonium des jardins, géranium des jardins)
- Peperomia obtusifolia, P. clusiifolia (pépéromia)
- Philodendron hederaceum oxycardium (philodendron grimpant)
- Rhipsalis spp. (rhipsalis)
- Sansevieria trifasciata (sansevière, langue de belle-mère)
- Schlumbergera (cactus de Noël)
- Sedum spp. (sédum, orpin, queue d’âne)
Les petites feuilles presque rondes de Senecio rowleyanus réduisent la surface exposée à l’air sec. Source: Forest & Kim Starr, Wikimedia Commons
- Senecio rowleyanus (collier de perles)
- Senecio serpens (séneçon bleu craie)
- Stapelia spp. (fleur de charogne)
- Streltizia reginae (oiseau de paradis)
- Syngonium spp. (syngonium)
- Yucca elephantipes (yucca sans épine)
- Zamioculcas zamiifolia (faux zamier)
Bonjour, j’ai un peperomia mais je ne sais pas quelle sorte mais elle a les tiges rouges/mauves. Elle est dans une piece eclairée cote ouest. Elle semble toujours fanée. Quoi faire?
Il est possible qu’il souffre d’un manque chronique d’eau. Essayez d’arroser plus abondamment ou de le rempoter dans un pot plus gros. L’autre possibilité est que les racines sont en train de pourrir, ce qui sera éventuellement fatal. Dans ce cas, prenez des boutures sans tarder pour sauver votre plante.
Merci beaucoup. Je vais verifier ca et prendre des boutures en cas. Pour le moment je l’ai mis directement sur le bord de fenetre et je vais verifier l’humidite de la terre en profondeur. Merci.
Bonjour j’ai un peperomia gravelles Ruby glow depuis deux / trois semaines, je l’ai rempoté dans un substrat pour cactées et plantes grasses et je l’ai installé près d’une fenêtre orientée au sud, comme j’habite à Paris il fait assez froid en ce moment, mais la température de mon appartement varie de 16-17 degrés la nuit à 19-20 degrés le jour. Tout allait bien et aujourd’hui j’ai remarqué que la belle couleur rouge des feuilles est en train de ternir …j’espère que ce n’est pas grave… Y a t- il quelque chose à faire ?
Merci d’avance de vos conseils, elle est petite mais cette plante est fascinante par sa texture et sa couleur !
Bonjour, j’ai acheter un senecio herreanus (string of tears) la plante est entrain de pourrir quoi faire pour la sauver.
Merci
Bouturez des tiges encore saines.
Bonjour je chauffe ma maison avec un poele et je voudrais savoir si cela peut avoir une incidence sur mes plantes vertes car les feuilles jaunisses alors que je ne les arrose que très peu uniquement lorsque la terre en surface est sèche sur au moins une phalange. Pouvez-vous me dire pourquoi. Merci d’avance
Effectivement, le poêle peut assécher l’air, ce qui nuit aux plantes vertes, surtout celles à feuilles minces.
Bonjour, j’ai un pépéromia dont les feuilles ont commencé à présenter des taches dorées, légèrement brillantes sur le dos. Elle font comme une légère croute.
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson