Peut-on arroser avec du café?

Par défaut
20171218A.jpg

Peut-on verser le café en trop dans nos plantes d’intérieur? Source: pixabay, Icons8.com & freestockphotos.biz

Question: Je travaille dans un bureau et nous jetons souvent du café à la fin de la journée. Pouvons-nous l’utiliser pour arroser nos plantes de bureau?

Ginny

Réponse: Honnêtement, je pense que cela n’a jamais été étudié, mais il ne me semble y avoir aucune raison pour laquelle vous ne pourriez pas arroser vos plantes d’intérieur avec du café, au moins de temps en temps. D’ailleurs, beaucoup de gens le font. Bien sûr, à condition de laisser le café refroidir d’abord!

Qu’y a-t-il dans le café?

Le café liquide est principalement composé d’eau, un produit dont les plantes ont beaucoup besoin. Il contient également des centaines de composés différents, dont certains sont bons pour les plantes (des minéraux, par exemple), d’autres nocifs (caféine, etc.) et la plupart, sans doute, tout à fait inoffensifs. Mais tous sont très dilués et même ceux qui sont nocifs se décomposeront rapidement au contact des microbes présents dans le terreau et auront donc peu d’effet sur les plantes.

Un autre facteur à considérer est que le café est acide, avec un pH (niveau d’acidité) d’environ 5, et que la plupart des plantes préfèrent un terreau au pH supérieur (donc moins acide) soit d’environ 6 à 7. Mais l’eau de pluie aussi est acide (généralement environ 5,6) et les pluies acides sont beaucoup plus acides encore. Ainsi, les plantes ont déjà l’habitude de composer avec l’eau acide qui tombe du ciel. L’arrosage avec du café pendant de nombreux mois pourrait théoriquement augmenter l’acidité du sol, ce qui pourrait nuire à certaines plantes, mais profiterait aux plantes acidophiles comme les violettes africaines, les phalaenopsis, les azalées et les bégonias. Cela dit, l’effet serait minime: il est très difficile de modifier significativement le pH d’un substrat par l’arrosage.

D’ailleurs, arroser avec du café offre très peu de bénéfices aux plantes, du moins au-delà de l’eau que cela apporte. À la rigueur, on peut voir le café comme un engrais très, très faible.

Il est probablement préférable de ne pas arroser avec du café contenant du sucre ou des produits laitiers. Ou avec des cafés aromatisés. Ils contiennent une concentration beaucoup plus forte de composés, assez peut-être pour donner aux microbes du sol une indigestion! Cela pourrait entraîner des odeurs indésirables, des champignons, des sciarides, etc.

Quelles quantité et fréquence?

Il n’y a pas de directives spécifiques sur la quantité de café que vous pouvez utiliser en toute sécurité pour arroser les plantes. Le sujet ne semble jamais avoir été étudié… mais quel beau petit projet scientifique pour un cours de biologie! Le ouï-dire suggère qu’un arrosage hebdomadaire avec du café dilué serait acceptable. Je présume que, par «dilué», on veut dire environ moitié eau et moitié café.

Arrosage en plein air

Ou versez le café sur des plantes d’extérieur. Dans un jardin, il y a généralement beaucoup plus de plantes à arroser et vous pourrez alors vider un percolateur quotidien plein ici et là, diffusant l’application à un point plus que sécuritaire.

Arroser avec du café? Pourquoi pas? Après tout, c’est surtout de l’eau!

Publicités

2 réflexions sur “Peut-on arroser avec du café?

  1. Julien

    Bonjour. En complément à la question du café : le marc de café ? Jardinier amateur et paresseux, j’en mets de temps en temps (2-3 fois par an) au pied de mes plantes de jardin dites « de bruyère », rhododendron, camélia… pensez-vous que je peux en mettre plus souvent ? ou je risque de déséquilibrer la terre alentour ? (je ne bois que 2 cafés/jour…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s