Categories

Recherche

Mythe horticole: Il faut enlever les feuilles au centre de la violette africaine pour stimuler la floraison.

20171217A imgur.com & www.espritdeisle.com.jpg

Pincer les feuilles du centre détruira la symétrie de la plante… et n’aidera nullement à stimuler la floraison. Source: imgur.com & www.espritdeisle.com

On en entend souvent des vertes et des pas mûres dans le domaine horticole, mais une des croyances les plus bizarres est qu’il faut supprimer les feuilles du centre d’une violette africaine (Saintpaulia) pour stimuler la floraison.

Cette technique n’a vraiment aucune valeur et n’est même pas logique. Pensez-y: une violette africaine typique pousse en rosette, à partir d’un point de croissance central. Les nouvelles feuilles paraissent à partir de ce point de croissance… et les boutons floraux émergent juste sous les nouvelles feuilles. Si vous éliminez les nouvelles feuilles, vous éliminez alors les fleurs à venir en même temps!

Si votre violette africaine ne fleurit pas

20171217B MAD gardening tips.jpg

Pour bien fleurir, une violette africaine a besoin de lumière… de beaucoup de lumière avec, oui, même un peu de soleil direct. Source: MAD gardening tips

Si votre violette africaine ne fleurit pas, plusieurs facteurs peuvent être impliqués, mais la cause principale est un manque de lumière.

Fleurir exige plus d’énergie que produire des feuilles et l’énergie des plantes vient du soleil (ou de la lumière artificielle si votre plante pousse sous une lampe). Si la plante ne reçoit pas assez de lumière, elle produira seulement des feuilles, pas de fleurs. Parfois, il suffit de rapprocher votre violette un tout petit peu de la fenêtre pour la voir se mettre à fleurir.

En général, une violette africaine nécessite un «bon éclairage» pour fleurir: lumière intense à moyenne toute la journée avec quelques heures de soleil le matin… ou un emplacement à 15 à 30 cm sous une lampe de culture.

Notez aussi qu’il y a moins (beaucoup moins!) de lumière sur le rebord d’une fenêtre l’hiver et que donc, si la plante reçoit à peine assez de lumière pour fleurir pendant l’été, cet emplacement ne sera pas assez éclairé pour assurer une floraison pendant l’hiver. Si c’est le cas, il suffit d’attendre au printemps pour voir reprendre sa floraison.

20171217D www.ebay.co.uk.jpg

Plateau humidifiant. Source: www.ebay.co.uk

Et aussi, l’air sec de nos maisons — seulement un problème l’hiver — peut faire avorter une floraison débutante, tuer les boutons «dans l’œuf», avant même qu’on ne les remarque. Il est donc utile d’augmenter l’humidité ambiante, peut-être en cultivant votre violette au-dessus d’un plateau humidifiant, pendant l’hiver dans l’espoir de voir une certaine floraison.

L’engrais non plus n’initie pas la floraison: même une violette africaine jamais fertilisée est généralement capable de fleurir. Par contre, une fertilisation régulière mais sans excès peut stimuler une meilleure floraison: plus abondante et davantage remontante.

Donc, il y a trois secrets pour faire fleurir une violette africaine: un bon éclairage, avec même un peu de soleil direct, une bonne humidité et un minimum d’engrais. Pincer les feuilles du centre n’est pas sur la liste!20171217A imgur.com & www.espritdeisle.com


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


  1. parlant de mythe ; je lis dans un catalogue pour ”tomates marzanno” lorsque risque de gel arracher les plants et les suspendre à l’intérieur la tête en bas la maturation serait-elle mieux que maturées sous couverture aussi à l’intérieur, merci (catalogue W”H. Perron)

  2. Bonjour! Dois-je fertiliser mes violettes africaines actuellement? Elles ont recommencé à fleurir, elles sont situées sous des lampes. Je me pose la question à cause de la saison hivernale. Merci! Une fidèle lectrice.

  3. Germaine Pettigrew

    Feuille violette africaine molle située à l’extérieur, pourquoi

  4. les fleurs de ma violette ont séchées tout d’un coup, surement un manque d’eau, mais qu’Est-ce que je fais avec les tiges de fleurs ? je les coupe ? ou j’attends que ça soit super sec et que ça s’enlève tout seul ?

  5. Ma violette africaine n’est pas en rosette. D’un côté de grandes feuilles, de l’autre des petites…
    Puis je tailler les grandes pour la rendre symétrique ?

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.