Le test du journal pour bien éclairer les plantes d’intérieur
Vous avez peut-être entendu dire que les êtres humains n’étaient pas très doués pour voir dans l’obscurité, mais en fait, nous nous en tirons relativement bien. Non, nous ne sommes pas aussi bons que les chats et les autres animaux nocturnes, mais comparés à la plupart des animaux diurnes, nous voyons plutôt bien dans la pénombre. Et cela peut causer des problèmes à nos plantes d’intérieur.
Comme nos yeux s’adaptent si bien à une luminosité faible, nous avons tendance à surestimer l’intensité lumineuse à l’intérieur de nos maisons. Des emplacements réellement peu éclairés nous paraissent souvent bien lumineux. Et pour cette raison, nous n’avons pas le don de choisir de bons emplacements pour nos plantes d’appartement.
Les plantes dépendent de la lumière
On se rappelle que les plantes ont besoin de lumière pour survivre. Elles puisent toute leur énergie de la lumière du soleil (sauf si nous fournissons un éclairage artificiel, bien sûr) et, si elles n’en reçoivent pas assez, elles cessent de grandir ou encore, elles s’étiolent (pâlissent et s’étirent en direction de la source de lumière). Et éventuellement, elles en meurent!
Tristement, nous ne pouvons pas faire confiance à nos yeux pour savoir où les placer.
Le test du journal
Du moins, à moins de faire le «test du journal».
Par une belle journée ensoleillée, placez une chaise à l’endroit où vous avez l’intention de faire pousser la plante et essayez d’y lire un journal ou un livre à caractères d’imprimerie de taille similaire pendant 10 minutes.
Si vous trouvez que la lecture est facile, l’endroit reçoit un bon éclairage et la plupart des plantes y prospéreront. Parfait!
Si vous trouvez la lecture impossible, il s’agit d’un éclairage faible et seules les plantes les plus tolérantes à l’ombre pourront y survivre… et même là, elles ne pousseront probablement pas beaucoup.
Si vous pouvez lire à cet endroit, mais que c’est fatiguant, ou si vous avez envie d’allumer une lampe, c’est que l’éclairage y est moyen, soit assez intense pour certaines plantes d’intérieur, mais insuffisant pour la plupart d’entre elles qui croîtraient mieux sous un éclairage plus intense.
Quand faire le test du journal?
Il est préférable de faire le test deux fois par année, une fois l’été et l’autre, l’hiver. C’est le test hivernal, d’ailleurs, qui est le plus important, car les niveaux de luminosité sont extrêmement faibles dans nos demeures l’hiver. Un endroit qui était très bien éclairé l’été peut très facilement se trouver dans la pénombre l’hiver.
Vous constaterez que, si vous voulez que vos plantes d’intérieur restent en bon état toute l’année, il faudra déplacer plusieurs d’entre elles vers des endroits plus lumineux pendant l’hiver.
Sortez donc votre journal!
lire à l’ombre des plantes pour voir si elles ont assez de lumière…Très bonne idée! Merci;)
Je voudrais recevoir vos commentaires
Il suffit d’aller sur le site jardinierparesseux.com et de cliquer sur le bouton “Suivre”, en bas à droite.
[…] de l’entrée (la fenêtre) et très peu éclairée en retrait de cette ouverture. (Faites le test du journal pour avoir une meilleure idée de l’éclairage chez vous… et préparez-vous à être […]
J’ai l’impression qu’avec ce test, on déterminera qu’un endroit est plus lumineux qu’avec le test de la feuille blanche. Par exemple, je peux facilement lire à ma table de cuisine à environ 2m d’une fenêtre au sud mais lorsque je fais le test de la feuille blanche, j’obtiens un résultat indiquant un éclairage faible. Sur quelle méthode dois-je me baser?
Le test du journal est plus efficace.
[…] mais des millions d’entre elles meurent chaque année par manque de lumière. Essayez le test du journal pour avoir une meilleure idée de ce que la plante […]