Plantation Truc du jour Tuteurage

Un tuteur n’est pas bon à vie!

10367125_913896085296578_1262473718883571265_n.jpg
Les attaches de ces tuteurs commencent à étrangler l’arbre. Il n’est jamais nécessaire de les laisser en place si longtemps. Source: jardinierparesseux.com

Beaucoup de jardiniers utilisent un tuteur à la plantation d’un arbre pour s’assurer que le tronc reste droit. Par contre, le tuteur doit être enlevé dès que l’arbre est bien établi dans son nouvel emplacement, soit normalement après un an, deux ans au maximum. Si on ne l’enlève pas, le tronc de l’arbre ne se développera pas normalement et restera faible, car un tronc doit bouger au vent pour se renforcir. Pourtant, promenez-vous dans n’importe quelle banlieue et vous verrez facilement des arbres encore tuteurés des années après le fait, parfois au point où le tuteur commence à s’intégrer au tronc! Enlevez donc le tuteur dès que l’arbre est bien enraciné, soit normalement 12 mois après la plantation.

Il faut aussi enlever l’attache qu’on utilise pour fixer un arbre à son tuteur. Je le souligne, car souvent on voit les gens enlever le tuteur, mais laisser l’attache en place. Si on la laisse sur l’arbre, elle finira par s’enfoncer dans l’écorce, car le tronc épaissira avec le temps. Alors, elle étouffera carrément l’arbre, empêchant sa sève de circuler.

Notez qu’il n’y a pas de saison précise pour enlever un tuteur ou une attache: on peut le faire n’importe quand.

 

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Un tuteur n’est pas bon à vie!

  1. c’est bon a savoir, merci…

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :