La caféine: un insecticide puissant
Saviez-vous que la caféine est un insecticide? D’ailleurs, si le caféier (Coffea spp.) en produit, c’est dans le but de se protéger des insectes prédateurs. Quand il est sous attaque par des invertébrés indésirables, d’ailleurs, le caféier augmente la dose de caféine, souvent assez pour tuer les intrus.
Les extraits de caféine appliqués à divers insectes (sphinx de la tomate, punaises de l’asclépiade, chenilles, larves de moustique, etc.) provoquent un comportement agité anormal, réduisent l’appétit, inhibent la reproduction et vont jusqu’à provoquer la mort. Les larves de moustiques traitées à la caféine, par exemple, deviennent si mal coordonnées qu’elles ne peuvent plus nager et se noient.
Plusieurs études sont en cours pour développer des pesticides biologiques à partir de la caféine et d’autres substances similaires.
Notez que la théine, présente dans le thé, est chimiquement identique à la caféine. Autrement dit, c’est de la caféine. Produite par le théier (Camellia sinensis), elle sert au même but: repousser ou tuer les insectes qui attaquent la plante. La théobromine (présente dans le cacaoyer [Theobroma cacao]) joue un rôle similaire. Les deux (caféine/théine et théobromine) sont des alcaloïdes xanthiniques.
Sont-elles toxiques aux humains?
On dit que c’est la dose qui fait le poison et ainsi en est-il avec la caféine et la théobromine: la quantité présente dans une tasse de café, de thé ou de chocolat chaud (ou un verre de boisson gazeuse) est insuffisante pour tuer un humain. D’ailleurs, certains adultes peuvent boire trois ou quatre tasses par jour sans séquelles majeures. Ainsi, on considère la caféine et la théobromine comme assez anodines. Notre corps les digère sans trop de peine.
De plus, plusieurs études indiquent que le café, le thé et oui, même le chocolat, peuvent être bénéfiques pour la santé, du moins chez les adultes. Boire un ou deux cafés par jour semble pouvoir protéger contre la maladie de Parkinson, le diabète et différentes maladies du foie dont le cancer; améliorer la fonction cognitive et réduire le risque de dépression. Notez qu’on ne sait pas pourquoi cela semble bon pour la santé et que ces bénéfices ne viennent pas nécessairement de la caféine: le café contient environ 1 500 produits chimiques dont très peu ont été analysés.
Par contre, la dose de caféine est beaucoup plus forte dans le cas des boissons énergisantes et des pilules amaigrissantes et même des abus mineurs peuvent provoquer des intoxications et peuvent même parfois mener à des fatalités, surtout chez les adolescents.
Évidemment, il y a toujours le risque de développer une dépendance physique à la caféine. Aussi peu qu’une tasse de café ou deux tasses de thé par jour (environ 100 mg de caféine) peuvent y mener. On estime que près d’un quart des adultes à travers le monde sont dépendants de la caféine.
Très toxique aux animaux
La caféine/théine est plus nuisible aux petits animaux qu’aux humains. Il ne faut pas les laisser boire du café, du thé ou du chocolat chaud ni en manger les grains. Même mâchouiller une feuille ou deux de caféier, couramment cultivé comme plante d’intérieur, peut envoyer un chat chez le vétérinaire.
Et le marc de café?
Plusieurs sites Web vantent les mérites du marc de café comme répulsif, disant que, lorsqu’on l’applique au pied d’une plante prisée, il peut en éloigner les insectes nuisibles, mais en fait, des études plus sérieuses que les qu’en dit-on démontrent qu’il n’en est rien… et pour cause. Car il ne reste plus assez de caféine dans le marc de café pour éloigner les insectes: vous l’avez déjà bue!
Pourtant, chez-nous le marc de café fonctionne comme répulsif d’insectes autour de la maison. Il est certain qu’il faut en mettre suffisamment et souvent. Même le Jardin botanique de Montréal nous avait conseillé ce truc. Il faut insister sur la nécessité d’en mettre une bonne quantité et souvent.
Généralement, le Jardin botanique de Montréal est une excellente source d’information, mais je vois des fois de petites erreurs ou des informations pas très à jour. Dans ce cas, les diverses études que j’ai vu indiquent que le marc de café a, au plus, un effet répulsif très limité (quelques heures). Vous aurez de meilleurs succès avec de la terre de diatomées.
Et si je vaporise une infusion de thé noir sur mes plantes intérieures? Cela aidera t-il à contrôler les insectes nuisibles?
Merci beaucoup.
La concentration de caféine sera probablement trop faible pour changer grand-chose. Plus la caféine se décompose rapidement. Vous pouvez expérimenter, mais je ne pense pas que vous aurez beaucoup de succès.
Est-ce qu’on peut voir cet effet sur les araignées rouges? La caféine vaporisée peut-elle être dommageable pour les thuyas?
J’ai eu si peu de succès avec le produit vendu en pépinière que je crains de perdre mes arbres si ça recommence l’été prochain.
Merci de vos conseils
C’est la dose qui fait le poison… ou pas. En vaporisation du café (je présume que c’est la source de caféine que vous avez en tête), c’est une dose très, très faible que les araignées rouges recevront, peut-être pas assez pour les tuer. Par contre, aucun risque pour les thuyas. Saviez-vous que de simples vaporisations à l’eau suffisent pour contrôler les araignées rouges sur les thuyas? https://jardinierparesseux.com/2017/07/28/controler-laraignee-rouge-sur-les-plantes-de-jardin/ Je ne suis pas certain que vous aurez besoin de plus pour contrôler ces petites créatures.
J’ai tendance a recycler mon marc à café et l’ajouter à mon jardin comme “engrais”. Ça aide, ça nuit ou ça ne change rien?
Egalement, je vide le restant de la cafetière dans ma grande plante au bureau (un dieffenbachia). Peut-elle développer une dependance ai je cesse de lui en donner ?
Ai je cesse = Si je cesse
Le marc de café se décomposera et agira alors comme n’importe quel autre compost. Donner du café à une plante ne devrait pas nuire (si on n’exagère pas)… et pas de risque de dépendance!
Bonjour je met le marc de café et autre matière organique dans le vermicomposte. Vous mentionner que la décomposition rend acide et je me demande si cette phase acidique peux inciter les verre à sortir des chaudières à vermi? J’arrive pas a comprendre pourquoi les verre cherche à sortir. Merci
Essayez de rincer le marc avant de l’appliquer, ce qui réduira l’acidité. Si cela ne fonctionne pas assez, appliquez une moindre portion.
[…] caféine est un insecticide naturel. Le café est un bon répulsif à petite dose lorsqu’on l’applique au […]
[…] https://jardinierparesseux.com/2017/11/29/la-cafeine-un-insecticide-naturel-puissant/ […]