Débarrassez-vous des plantes à problèmes!
Que faire quand vous avez un problème récurrent avec une plante? Qu’elle souffre d’une maladie, d’un insecte ou d’autre chose à tous les ans? Qu’il faut constamment la tailler pour éviter qu’elle ne déborde de l’emplacement prévu? Que ses drageons innombrables envahissent votre potager ou votre plate-bande?
S’il y a de bonnes chances que vous ayez à vous battre avec ce même problème tous les ans, mieux vaut arracher et composter la plante, parole de jardinier paresseux!
Avec le vaste choix de plantes actuellement sur le marché, il n’y a aucune raison pour endurer des «plantes à problèmes». Mieux vaut changer de cap et en choisir une autre qui fait ce que vous voulez. Par exemple, vous pouvez remplacer un phlox sujet au blanc par un phlox qui n’en fait pas, une pivoine qui s’écrase au sol après à la moindre brise par une pivoine aux tiges assez solides pour survivre à un ouragan ou un hosta tellement troué par les limaces qu’il ressemble à un emmental par un hosta au feuillage épais que les mollusques évitent.
Un secret (malheureusement) bien gardé
Il m’a fallu deux bonnes décennies d’efforts infructueux à cultiver «comme il se doit» certaines plantes qui posaient toujours des problèmes avant que je ne saisisse ce qui était pourtant évident: ces plantes n’allaient jamais donner les résultats que j’escomptais et la chose la plus facile à faire avec une plante qui ne performe pas est de s’en débarrasser.
Quel changement cela a fait dans ma vie de jardinier! Je suis passé d’un jardinier frustré et forcené à un jardinier confiant et zen. Je ne comprends toujours pas pourquoi aucun autre jardinier n’a jamais pensé partager ce conseil avec moi: ce devrait être le tout premier truc de jardinage que vous donniez à un autre jardinier. Au lieu de cela, chaque fois que je mentionnais un problème quelconque avec une plante, on me donnait un remède maison ridiculement inefficace qui me rendait encore plus frustré.
Eh bien, j’ai un «remède maison» qui fonctionne vraiment. Débarrassez-vous de la plante qui vous cause tant de frustration: elle ne mérite pas de vivre!
C’est quand on ne cultive essentiellement que des plantes sans problèmes que l’on constate à quel point le jardinage peut être facile et satisfaisant!
oui, c’est ce qu’il faut faire avant qu’elle ne contamine les autres!
Tellement vrai! Je vais changer mes vieilles pivoines et mes Iris qui attirent les scarabées de rosiers, au printemps prochain. Merci pour le conseil et bon repos monsieur le Jardinier paresseux!
C’est le fun de vivre heureux et sans tracas et de profiter de belles plantes en santé.
J’en suis arrivé à la même conclusion : “Que celles qui ne sont pas contentes de vivre chez moi… aillent vivre ailleurs !” Mon kalanchoé ne se plaisait pas ici : chez ma mère, il fait presque 1 mètre de haut et fait de superbes fleurs chaque hiver ! 😀
🙂