Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Le vrai nom d’une plante gagnante

20171111A Claude Valle?e, Les Exceptionnelles.jpg

Senecio niveoaureus Bello Grigio. Source: Les Exceptionnelles, Claude Vallée

Un lecteur, Matt D. Reed, vient de m’aviser que la très jolie Ă©piaire Bello Grigio® (Stachys Bello Grigio), mon coup de cÅ“ur chez les annuelles en 2016 (lisez Une fontaine d’argent dans la platebande) et gagnante d’un prix Les Exceptionnelles 2017, est mal identifiĂ©e. Il ne s’agirait pas d’une Ă©piaire (Stachys), mais plutĂ´t d’un seneçon (Senecio), plus spĂ©cifiquement un Senecio niveoaureus. Le genre Senecio, de distribution mondiale et de la famille des AstĂ©racĂ©es, comprend plus de 1200 espèces et est de ce fait l’un des plus vastes genres de plantes Ă  fleurs.

Les autoritĂ©s botaniques les plus sĂ©rieuses se sont toutes rangĂ©es Ă  ce changement. D’ailleurs, personnellement, j’ai toujours trouvĂ© que cette plante, bien qu’elle partage le feuillage blanc poilu commun Ă  plusieurs Ă©piaires (Stachys), ne poussait pas comme un Ă©piaire typique, avec sa tige qui rampe Ă  la base plutĂ´t que de se diriger tout droit vers le haut comme une chandelle Ă  la manière d’un Ă©piaire classique. De toute façon, le genre Senecio est aussi riche en espèces couvertes de poils blancs que le genre Stachys et, d’ailleurs, obtient son nom (Senecio veut dire «vieil homme» en latin) de ce fait.

20171111B latin-wife.com.jpg

Les inflorescences de Senecio niveoaureus Bello Grigio sont bien celles d’un sĂ©neçon et non pas celles d’un Ă©piaire. Source: latin-wife.com

Certains Bello Grigio cultivés en serre froide l’hiver dernier se sont mis à fleurir, ce qui a fait découvrir le pot aux roses. Les belles inflorescences jaunes sont tout à fait typiques des fleurs de séneçon, ayant la forme de petits tournesols. On voit toutefois qu’il n’y a aucun lien — mais vraiment aucun! – avec les fleurs bilabiées des Stachys (famille des Lamiacées).

Cette dĂ©couverte aidera aussi Ă  mieux comprendre la culture de la plante, car on sait que le sĂ©neçon «neigeux Ă  fleurs jaunes» (le sens de l’épithète niveoaureus) vient du paramo de la Colombie et de l’Équateur, une plaine de haute altitude (entre 3100 et 4600 m) oĂ¹ il fait de frais Ă  froid Ă  l’annĂ©e. Si la plante se couvre complètement de poils blancs, c’est en partie pour se protĂ©ger du froid, mais aussi pour filtrer les rayons solaires, car elle pousse gĂ©nĂ©ralement au-dessus des nuages, pleinement exposĂ©e aux nĂ©fastes rayons ultraviolets.

20171111C Mauricio Diazgranados, Columbia.jpg

Senecio niveoaureus dans le paramo colombien. Source: Mauricio Diazgranados

Juste en expĂ©rimentant avec cette plante, plusieurs jardiniers ont appris qu’on peut en fait conserver cette «annuelle» dans la maison près d’une fenĂªtre ensoleillĂ©e l’hiver et ainsi obtenir plusieurs divisions, car la plante se divise au pied, pour la plate-bande de l’annĂ©e suivante; mais plusieurs personnes, dont moi, se sont efforcĂ©es de garder la plante Ă  la tempĂ©rature de la pièce en prĂ©sumant qu’elle avait une origine tropicale. Sachant qu’elle est de haute altitude, on peut dĂ©sormais conclure qu’il ne faudrait alors pas se gĂªner pour laisser Bello Grigio subir des tempĂ©ratures près du gel. Sans doute qu’un long automne en plein air lui conviendrait mieux qu’une rentrĂ©e subite en septembre comme celle que j’ai donnĂ©e Ă  mes plantes cet automne.

Peut-Ăªtre que, en plaçant la plante dans un emplacement frais Ă  froid et très ensoleillĂ© l’hiver (une serre alpine, par exemple), il serait possible de la voir fleurir chez nous et pas seulement en montagne?

Je suis très heureux de cultiver cette belle plante uniquement pour son feuillage si doux et argenté, mais si elle peut fleurir aussi, tant mieux!

L’autre avantage de connaĂ®tre le vrai nom de la plante est qu’il est dĂ©sormais possible d’acheter des semences de S. niveoaureus (offertes chez quelques rares fournisseurs, dont Sunshine Seeds) et d’obtenir ainsi des plants Ă  moindres frais.

Reste qu’il est regrettable que les producteurs continuent de lancer des végétaux sur le marché sans faire une vérification au sujet de leur identité. Il me semble que la moindre des choses dont une nouvelle plante aurait besoin serait une étiquette portant le bon nom!20171111A Claude Vallée, Les Exceptionnelles

Étiquettes + Stachys Bello Grigio, Bello Grigio, Senecio niveoaureus Bello Grigio, Vrai nom de Bello Grigio


commentaire sur "Le vrai nom d’une plante gagnante"

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :