Que conserver dans la remise l’hiver?

Par défaut
20171107A TheFearow, WC

Il peut être utile de faire un peu de ménage dans la remise de jardin avant l’arrivée de l’hiver. Source: TheFearow, Wikimedia Commons

Avant que l’hiver arrive, il est sage de faire une petite tournée dans la remise de jardin pour voir s’il y a des produits qu’il faudrait rentrer dans la maison.

Évidemment, les outils manuels peuvent facilement hiverner au froid tant qu’ils sont sous abri (il peut être utile de badigeonner les surfaces métalliques d’huile pour prévenir la rouille, que vous les rentriez ou non), mais si votre remise sera rendue inaccessible l’hiver par l’accumulation de neige, il peut être sage de rentrer dans le garage ou la maison quelques outils de taille (sécateur, scie d’élagage, sécateur à manche télescopique, etc.) qui pourraient être utiles si certains arbustes ou arbres devaient subir des dommages hivernaux, ou encore, pour la taille des fruitiers (elle se fait habituellement en mars). Les outils à moteur (tondeuses, taille-haies, etc.) peuvent aussi rester dans la cabane de jardin, mais lisez le manuel d’instruction pour voir s’il y a des recommandations spécifiques. Le gel peut, par exemple, faire diminuer la vie utile de certaines piles.

Les gants, les chapeaux, les tabliers et les autres vêtements de jardinage peuvent théoriquement hiverner dans un abri extérieur, mais il y a alors risque que les petits rongeurs (souris, campagnols, etc.) les retrouvent et les réduisent en charpie. Il en est de même pour les produits de papier. Un remisage dans la maison est préférable.

tool-shed-interior-all-cleaned-up

J’aimerais bien que ma remise soit aussi bien organisée que celle-ci! Source: thecavenderdiary.com

Rentrez aussi les semences de gazon. Les semences sont généralement viables au moins deux ans et souvent bien plus, mais si elles sont exposées au gel, leur taux de germination diminuera plus rapidement. Les mycorhizes (champignons bénéfiques) aussi sont vivantes et resteront en meilleur état dans la maison.

Les engrais peuvent tolérer le gel, mais… les engrais liquides peuvent prendre de l’expansion en gelant, ce qui peut faire fêler leur contenant et mener à leur perte. On peut laisser les engrais secs dans la remise pendant l’hiver. Notez que, avec les années, les engrais secs peuvent s’endurcir, formant un pain, que vous les rentriez ou non, mais que si vous réduisez le pain en poudre, l’engrais est encore utilisable.

20171107C smallfarms.usu.edu

Certains pesticides peuvent se conserver dans la remise, d’autres pas. Source: smallfarms.usu.edu

En général, les pesticides secs (poudres, granules, etc.) peuvent résister au gel, mais, comme les engrais secs, peuvent alors former un pain qui rendra leur utilisation plus difficile. Certains pesticides liquides tolèrent parfaitement le froid, alors que d’autres peuvent cristalliser, coaguler ou se séparer sous l’effet du gel et mieux vaut alors les rentrer. Lisez toujours l’étiquette du produit: si on y indique qu’il doit être conservé au frais et au sec, mais qu’on ne mentionne pas «à l’abri du gel», on peut le laisser dans la remise.

En général, toute terre ou tout amendement (terre, terreau, tourbe, compost, etc.) peut rester dans la remise pendant l’hiver.

Les bidons d’essence et les contenants d’huile peuvent passer l’hiver dans l’abri de jardin.

20171107D bbqgrillsbuyer.com

Pourquoi gaspiller de l’espace dans votre remise en rentrant le barbecue pour l’hiver quand il peut facilement hiverner en plein air sous une housse? Source: bbqgrillsbuyer.com

Vous pouvez remiser votre barbecue dans l’abri de jardin si vous le voulez, après un bon nettoyage et un peu d’huilage des surfaces sujettes à la rouille, mais vous pouvez tout aussi bien le laisser à l’extérieur sous une housse. Par contre, il ne faut pas entreposer la bouteille de propane sous un abri, que ce soit la remise de jardin, le garage ou la maison. Il y a trop de risques de fuites de gaz, gaz qui peut s’accumuler sous un abri, menant à un risque d’explosion. Couvrez-la plutôt pour la protéger des éléments, mais laissez-la en plein air.

Quant à tout autre produit (et qui sait ce que vous avez entreposé dans votre remise!), lisez le mode d’emploi tout simplement: s’il doit être remisé à l’abri du gel, on l’indiquera.20171107A TheFearow, WC

Publicités

Une réflexion sur “Que conserver dans la remise l’hiver?

  1. Christine

    J’ajouterai de rentrer les boyaux et les accessoires de plomberie extérieure. On a eu la désagréable surprise de voir ces articles endommagés le printemps venu à cause du gel, et ce, même si on avait bien vidé l’eau. J’ai eu un arrosoir à tige longue en métal qui avait fendu (!) et j’ai aussi perdu un boyau. Et les rondelles de caoutchouc s’abîment plus vite sous l’effet du gel-dégel. Et rangez dans un contenant solide fermé vos graines pour oiseaux si vous ne comptez pas tout rentrer pour l’hiver…sinon vous risquez de retrouver des trous dans vos sacs et des graines décortiquées et laissées en petit t’as un peu partout dans le cabanon, même dans un siège de vélo à l’envers ah ah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s