Comment faire fleurir un cactus désertique
Les cactées désertiques* les plus faciles à faire fleurir sont les petites cactées globulaires (Gymnocalyicum, Rebutia, Echinopsis, Mammillaria, etc.). Les cactées à raquettes (Opuntia) et les grosses cactées sont soit difficiles à faire fleurir, soit elles prennent des décennies avant d’être assez matures pour le faire, mais les «petites globulaires» peuvent fleurir souvent très jeunes, de 18 à 24 mois après leur bouturage ou leur ensemencement.
Voici une vidéo par Greg Krehel qui montre des Echinopsis s’épanouir en photographie accélérée. Spectaculaire!
Soleil suivi de sècheresse et de fraîcheur
Pour obtenir une floraison assurée, placez vos petites cactées en plein air pour l’été, au plein soleil (après une bonne acclimatation, bien sûr), pour leur donner des forces. Arrosez-les comme toute autre plante en pot l’été, car c’est leur saison de croissance. C’est aussi à cette saison que vous pouvez les fertiliser. Comme elles préfèrent aussi une bonne sècheresse avant la floraison, cependant, à partir de l’automne, placez-les à l’abri de la pluie, peut-être sous le surplomb du toit ou derrière un châssis de fenêtre. Ne les arrosez pas ou laissez la pluie les arroser seulement quand le terreau est bien sec.
Si possible, gardez-les à l’extérieur le plus longtemps possible à l’automne, ne les rentrant que lorsqu’on annonce du gel, car la majorité de ces cactées ont besoin de nuits froides pour fleurir. D’ailleurs, si la période de gel est suivie par un temps plus clément, remettez-les à l’extérieur jusqu’à ce que le gel soit désormais non plus une possibilité, mais une certitude.
Maintenant, rentrez-les dans la maison et placez-les devant une fenêtre, de préférence dans un emplacement froid (si l’endroit est plutôt chaud, ce n’est pas si grave, car la plupart des cactées auront reçu le «traitement au froid» nécessaire à la floraison pendant qu’elles séjournaient à l’extérieur). Continuez de n’arroser que quand le terreau est vraiment sec. Si tout va bien, la floraison surviendra, non pas immédiatement après la rentrée, mais entre le milieu de l’hiver et la fin de l’été.
*Certaines cactées épiphytes, dont les Rhipsalis et les cactées de Noël (Schlumbergera) sont faciles à faire fleurir aussi, mais elles ne sont pas d’origine désertique et nécessitent des soins très différents de ceux décrits ci-dessus.
J’ai un cactus qui ressemble a ceux dans cet article (j’ignore la variété exacte) depuis une quinzaine d’année. Il était minuscule quand je l’ai reçu mais il est maintenant énorme! Il n’a jamais fleuri mais il a toujours été dans la maison. Je vais essayer de suivre vos conseils l’an prochain. Peut-être que je le verrai finalement fleurir, qui sait?
Wow ! Je crois que je vais m’essayer ! Magnifique