Glaïeuls: plus rustiques qu’on ne le pense
Il est bien connu qu’il faut rentrer ses glaïeuls (Gladiolus x hortulanus) à l’automne dans les régions froides (zones de rusticité 7 et moins). On les déterre, on nettoie grossièrement les cormes, on coupe les feuilles et on les entrepose au frais et au sec pour l’hiver. (Lisez La rentrée les bulbes gélifs pour plus de détails à ce sujet.)
Des générations de jardiniers traitent les glaïeuls ainsi et personne ne niera que c’est la meilleure façon de les conserver. Mais si vous les laissez en pleine terre, il arrive que les glaïeuls survivent et refleurissent. Même, ils peuvent persister pendant plusieurs années.
Heureux accident
La plupart des jardiniers qui découvrent ce phénomène le font par accident. Ils ont oublié de rentrer leurs cormes ou encore, ont décidé qu’ils ne voulaient pas se donner la peine de les rentrer, puis l’été suivant, leurs glaïeuls ont repoussé.
La zone de rusticité véritable des glaïeuls est la zone 8, mais on admet généralement qu’en les couvrant d’un bon paillis, on peut les conserver dans les zones 6 et 7. Mais il est encore plus surprenant d’apprendre que, parfois (il n’y a pas de garantie), ils survivent aux hivers des zones 4 et 5 sans protection particulière.
Des conditions gagnantes
Pour penser laisser les glaïeuls en pleine terre l’hiver, il vaut mieux réunir les meilleures conditions de culture possible, notamment:
- un emplacement au plein soleil;
- un sol meuble, voire sablonneux, et bien drainé;
- une plantation extra profonde (15 cm plutôt que 6 à 8 cm);
- 15 à 20 cm de paillis automnal aéré;
- une bonne couche de neige.
Certaines variétés sont plus rustiques que d’autres
Dès le départ, il est bien connu que les glaïeuls nains (souvent vendus sous le nom Gladiolus nanus, bien qu’en fait, il n’existe aucune espèce de ce nom) sont naturellement plus rustiques que les grands glaïeuls (hybrides grandiflores): environ zone 6. Avec un bon paillis, leur réussite en zones 4 et 5 est presque assurée. Parmi d’autres cultivars réputés pour une très bonne rusticité, il y a ‘Boone’ et ‘Carolina Primrose’.
Il existe aussi des glaïeuls tout naturellement très rustiques: facilement zone 6, mais aussi en zone 4 avec une certaine protection hivernale, même quand il ne s’agit que d’une bonne couche de neige. Originaires de l’Europe et de l’Asie (les variétés hybrides sont surtout dérivées d’espèces sud-africaines), certains poussent dans des régions aux hivers très froids, comme les steppes de Russie. Dans ce groupe, on trouve le glaïeul byzantin (G. communis byzantinus, syn. G. byzantinum) et le glaïeul imbriqué (G. imbricatus). Le glaïeul byzantin, notamment, pousse en toute liberté chez moi en zone 4 depuis plus de 20 ans!
Notez que ces glaïeuls eurasiatiques se plantent à l’automne, pas au printemps, et qu’on les traite comme des bulbes de tulipe ou de narcisse. Ils fleurissent environ en même temps que les tulipes aussi, bien avant les glaïeuls classiques.
Par contre, d’autres glaïeuls sont moins rustiques. L’acidanthère ou glaïeul d’Abyssinie (G. murielae, anc. Acidanthera murielae) ne tolère pas plus froid que la zone 8, peut-être la zone 7 avec une bonne protection hivernale.
Prendrez-vous le risque?
Je vous suggère de rentrer à l’automne tout glaïeul qui a une grande valeur pour vous, mais si vous avez des surplus, il peut valoir la peine d’expérimenter avec un hiver en pleine terre.
Le lien ne fonctionne pas…
Paul-Émil Provost
Gladiolus Byzantinus survit chez moi en zone 3 au Lac-St-Jean ! C’est donc assez rustique.
Je ne suis pas du tout surpris. J’ai toujours estimé que cette plante était plus rustique qu’on le disait!
Ma mère a eu des glaieuls dans son jardins pendants quelques années en Abitibi en zone 2. Alors effectivement ils sont pas mal rustiques! Je ne sais pas si ils ont fini par périr de froid durant un hiver particulièrement rigoureux ou si elle les a retiré volontairement. Il va falloir que je lui demande!
J’ai planté des bulbes de glaieuls ce printemps. Durant l’été, elles ont produit des feuilles mais n’ont jamais fleurit. Certains sont plein soleil, d’autre mi-ombre mais je ne vois pas de différence. Pourrait-elles fleurire l’an prochain?
Oui. Le bulbe se renouvelle complètement chaque automne, donc vous aurez un bulbe (corme) neuf à replanter au printemps.