Quand l’ail germe à l’automne

Par défaut
20171101A willholmes, Flickr.jpg

Ail qui germe hors saison. Source: willholmes, Flickr

Question: J’ai planté 68 plants d’ail et ils commencent tous à sortir cet automne. Est-ce qu’ils vont quand même bien pousser l’année prochaine?

René Barabé

Réponse: Normalement, l’ail pousse sous le sol pendant l’automne et l’hiver, caché de la vue. Ce n’est qu’au printemps que les premières feuilles percent la surface. Du moins, c’est le cas dans les régions froides.

Sous un climat aux hivers doux, mais quand même frais (il faut quand même que l’ail subisse au moins 40 jours de températures fraîches, sinon il ne formera pas un beau bulbe), l’ail commence souvent à germer 4 à 6 semaines après la plantation. Les feuilles sont donc visibles, mais courtes, pendant tout l’hiver. La croissance reprend réellement au printemps, quand les températures se réchauffent et que les jours s’allongent.

Un automne doux stimule une croissance hâtive

20171101C stayandroam.blog.jpg

L’ail résiste bien à la neige. Source: stayandroam.blog

Dans votre cas, c’est la douceur anormale de l’automne qui stimule une germination beaucoup plus tôt que la normale pour votre région. Autrement dit, votre ail s’imagine être à Marseille plutôt qu’au 47e parallèle!

Mais l’ail à tige dure, la variété cultivée dans les régions froides, est habitué aux hivers en dents de scie. Les feuilles déjà sorties résisteront au froid et à la neige à venir pour reprendre leur croissance quand le printemps arrivera enfin. Cela ne réduira pas la récolte à venir.

20171101B pxhere.com.jpeg

Il serait sage de couvrir les feuilles d’un bon paillis. Source: pxhere.com

Reste qu’il serait sage de couvrir les feuilles d’un bon paillis pour les protéger du froid extrême qui pourrait brûler leur extrémité… D’ailleurs, un bon paillis hivernal est toujours recommandé pour l’ail, peu importe ce qu’il se passe à l’automne.

Profitez de la chute actuelle des feuilles d’arbres pour les déchiqueter (elles ne partiront alors plus au moindre vent) et en déposer assez pour couvrir les feuilles. C’est un excellent paillis et gratis de surcroît!20171101A willholmes, Flickr

Publicités

2 réflexions sur “Quand l’ail germe à l’automne

  1. Lucie Thibault

    Bonjour,
    J avais planté des bulbes d’ail en pot ce printemps. L’ail n’étant pas prêt à l’automne, j’ai coupé les tiges et rentré le pot dans ma véranda, chauffée et éclairée partiellement durant l’hiver. Aurais je une chance d’avoir de l’ail l’été prochain.? Dois-je arroser durant l’hiver?

    • Vos plants doivent passer l’hiver en pleine terre. Plantez-les: il n’est pas trop tard. L’an prochain vous devriez avoir une bonne récolte.

      Et n’achetez jamais des bulbes d’ail à planter au printemps: ça ne marche jamais!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s