Le village miniature Cullen renaît à Niagara

Par défaut
20171028H Gisling, WC.jpg

Une partie du Village miniature Cullen, hélas, maintenant fermé. Source: Gisling, Wikimedia Commons

Depuis plus de 30 ans maintenant, je fais visiter les jardins de l’Ontario aux groupes d’amateurs de jardinage et, autrefois, cela comprenait une visite de Cullen Gardens and Miniature Village (Jardins miniatures Cullen) à Whitby, tout juste à l’est de Toronto. C’étaient des jardins d’exposition qui présentaient, entre autres attractions, un village miniature basé sur la vie en Ontario, chaque structure construite sur une échelle de 1/12. C’était essentiellement une version locale de Madurodam, célèbre parc miniature que vous avez peut-être vu en Hollande.

J’ai toujours trouvé le village miniature particulièrement fascinant, notamment en tant que jardin, avec ses plantes et ses arbres vivants et taillés parfaitement à l’échelle des maisons. D’accord, il y avait des éléments un peu et même très kitsch (la foire miniature avec ses manèges à l’échelle, les personnages bizarroïdes placés çà et là et qui n’étaient pas du tout à l’échelle des maisons, etc.), mais cela n’enlevait pas à l’attrait de l’ensemble. C’était un bel et original attrait touristique mis en valeur par des jardins impeccables et les gens l’appréciaient.

Malheureusement, Cullen Gardens and Miniature Village a fermé ses portes en 2006, victime du développement outrancier dans la région de Toronto. Le terrain valait désormais trop cher et a été vendu. Je croyais le village miniature mort et enterré. J’ai néanmoins continué à emmener des visiteurs en Ontario, mais en visitant d’autres jardins. Après tout, la vie continue! Mais j’ai toujours regretté la disparition de ce beau jardin original.

Le jardin renaît

20171028A Anne Marie Van Nest.JPG

Le domaine Parkwood… à échelle réduite. Source: Anne Marie Van Nest, Commission des parcs du Niagara

Puis, le 28 juillet 2017, le village miniature, ou au moins une partie de celui-ci, est réapparu comme par magie à Niagara Falls, en Ontario, au Floral Showhouse, la jolie serre publique à deux pas de Table Rock Centre, le site principal d’où l’on regarde les chutes du Niagara.

 

20171028E www.niagarafrontier.com.jpg

Le Floral Showhouse à Niagara vaut bien la visite. Source: www.niagarafrontier.com

Si vous êtes à Niagara et que vous êtes capable de vous arracher des chutes pendant quelques minutes, le Floral Showhouse vaut et a toujours valu le détour. Les serres sont magnifiques, avec de fantastiques expositions changeantes tout au long de l’année, des orchidées spectaculaires, des oiseaux exotiques en liberté et ce qui est sans doute l’une des plantes géantes les plus exotiques au monde, l’arum titan (Amorphophallus titanum), en plusieurs exemplaires. Il faut souligner que les jardins extérieurs, avec leur étang et leurs plates-bandes aux fleurs vivement colorées qui changent également au fil des saisons sont spectaculaires… et maintenant il y a aussi un village miniature!

Village sauvé de la démolition

20171028C HC.jpg

Certaines des maisons sont sur piédestal et semblent flotter sur un nuage de verdure. Source: jardinierparesseux.com

Il paraît que le village miniature n’a pas été détruit lorsque Cullen Gardens and Miniature Village a fermé, mais que les maisons ont été conservées dans un entrepôt avec l’idée de les réutiliser un jour. Cependant, aucun des plans n’a jamais vu le jour et les maisonnettes sont passées par plusieurs mains au fil des ans jusqu’au moment où elles ont finalement été reprises par la Commission des parcs du Niagara en 2012.

Certaines des maisons ont justement été exposées depuis 2012, notamment couvertes de neige artificielle pour l’exposition de Noël des serres, mais la majorité avaient besoin d’une restauration sérieuse et d’ailleurs, la restauration est toujours en cours. Ce n’est qu’en 2017 que la première exposition permanente, intitulée Life on Display, a été ouverte.

L’accès à l’exposition est inclus dans le coût de la visite de la Floral Showhouse.

L’exposition Life on Display

20171028H Anne Marie Van Nest.JPG

Notez les arbres à l’échelle de la maison. Source: Anne Marie Van Nest, Commission des parcs du Niagara

L’exposition actuelle est quand même nettement plus petite que celle d’origine: seulement une petite partie des maisons du village miniature sont en montre. Reste que ce sont les structures les plus intéressantes qui sont exposées… et la plus frappante est sans aucun doute la reproduction à l’échelle de Parkwood Estate, un véritable manoir avec de beaux jardins situé à Whitby.

20171028D HC.jpg

Les chalets de Muskoka sont miroités dans l’étang tranquille de l’exposition. Source: jardinierparesseux.com

Tout aussi fascinants sont les «chalets de Muskoka», un rappel des lacs bordés de chalets de la région de Muskoka, en Ontario. D’autres maisonnettes ne sont plus dans un village miniature comme autrefois, mais sont maintenant placées en vedette, sur des piédestaux, tandis qu’un train miniature parcourt le jardin. Et les concepteurs du Floral Showhouse ont ajouté leur propre touche spéciale: de petites cabanes miniatures dans les arbres fabriquées d’écorce et de brindilles.

20171028B Anne Marie Van Nest.JPG

Cabanes dans les arbres. Source: Anne Marie Van Nest, Commission des parcs du Niagara

Ce fut une belle surprise de redécouvrir les belles maisons en miniature que je pensais perdues pour toujours dans un cadre si magnifique et j’espère que la Commission des parcs du Niagara planifie en rajouter au cours des années. Le Floral Showhouse de Niagara a toujours valu le déplacement… et maintenant on y a ajouté un attrait supplémentaire!

La visite

20171028G Anne Marie Van Nest.JPG

Le détail des maisons est remarquable. Source: Anne Marie Van Nest, Commission des parcs du Niagara

Le Floral Showhouse est ouvert sept jours par semaine, douze mois par année de 9 h 30 à 17 h. L’entrée coûte 5,00 $ pour les adultes et 3,75 $ pour les enfants, plus taxes.

Ma suggestion si vous êtes à Niagara? Garez-vous aux chutes et allez voir le Floral Showhouse et les autres attraits du secteur à pied: c’est une promenade facile à travers le magnifique parc Queen Victoria.20171028A Anne Marie Van Nest

Publicités

5 réflexions sur “Le village miniature Cullen renaît à Niagara

  1. Ghislain Gauthier

    Je suis allé voir cette exposition cet été et c’était magnifique. J’ai trouvé vraiment spécial la minutie des petites maisons dans l’arbre avec les passerelles et et les échelles pour passer d’un à l’autre. Vraiment émerveillé.
    Ghislain

  2. Serge Lacroix

    Je me souviens d’y être allé régulièrement alos que les enfants étaient jeunes dans les années 90. C’était toujours un enchantement. Je me promet d’aller faire un tour vers Niagara. Merci de partager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s