Outils de jardinage Truc du jour

Gants pour jardiner sans égratignure

20171024A leevalley.com.jpg
Gants pour rosiers. Source: leevalley.com

Où étaient les gants pour rosiers quand j’étais jeune jardinier?

Mon père, passionné de rosiers, me faisait toujours tailler ses plantes préférées, une tâche que je détestais royalement. Et il n’était jamais question que j’enfile des gants de protection: soit il pensait que les gants étaient pour les mauviettes, soit il ne savait pas qu’ils existaient (et qui sait, c’était il y a 50 ans et peut-être que, effectivement, il n’y avait pas de gants spécifiquement conçus pour la taille des rosiers à cette époque). Toujours est-il que je revenais de chaque séance de taille avec les mains et les avant-bras striés de rouge, comme si je m’étais battu avec un félin féroce.

Plus maintenant. Je garde maintenant une paire de gants pour rosiers dans ma trousse d’outils de jardinage. Je les utilise non seulement lorsque je dois tailler, planter ou déplacer des rosiers, mais aussi quand je dois manipuler n’importe quel type de plante piquante ou à texture rude: cactus, épines-vinettes, framboisiers, etc. Avec ces gants, je peux enfin arracher les chardons sans grimacer!

D’ailleurs, je les utilise aussi quand je dois manipuler n’importe quelle plante à la sève irritante, comme les euphorbes, bien que je suggère sérieusement de les jeter une fois que vous aurez manipulé l’herbe à la puce (Toxicodendron radicans) ou le sumac vénéneux (T. vernix), dont la sève demeure souvent toxique des années après l’arrachage.

Que sont-ils?

20171024B rosemania.com.jpg
Gants pour rosiers. Source: rosemania.com

Les gants pour rosiers sont des gants à manches longues qui offrent alors une protection supplémentaire à l’avant-bras. Les meilleurs vont jusqu’au coude. Il existe plusieurs marques et différents matériaux (bien que le cuir semble être le choix le plus populaire), mais tous sont résistants à la perforation et la plupart ont la paume et les doigts renforcés. Je ne dis pas que vous devriez serrer un cactus très fort quand vous portez ces gants, mais ils réduisent vraiment les séances de jardinage ensanglantées.

Avec Noël qui est à nos portes, je pense que des gants pour rosiers pourraient faire un bon choix de cadeau pour un ami jardinier!

Vous trouverez des gants pour rosiers dans la plupart des jardineries et il y en a aussi un très grand choix sur Internet!20171024A leevalley.com

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

3 comments on “Gants pour jardiner sans égratignure

  1. Si , il y a 50 ans il y avaient des gants … de jardinage , pour les femmes ! Très jolis, on peut les voir sur les vieux magazines « mon jardin, ma maison « ; je doute qu’ils aient été très performants !
    😄

  2. Les gants sont en effet le meilleur allié pour se protéger des égratignures ou des éventuelles blessures de la main pendant le jardinage. Pour les hommes que pour les femmes, il y en a pour tous les gouts.
    Cependant, je vous invite à faire un petit saut sur mon blog car j’ai dédié un article sur les gants du jardin.

    • Merci! J’ai visité votre site. Très joli et informatif. Personnellement, je ne porte jamais des gants de jardinage — j’aime mettre les mains dans la terre! – sauf pour la taille et des travaux semblables.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :