Puis-je semer des bulbilles d’ail?
Question : J’ai beaucoup de petites têtes d’ail avec des caïeux. Est-ce que je peux les semer pour faire d’autres plants? Dois-je planter la tête d’ail au complet avec tous ses caïeux, vu qu’ils sont si petits?
Louisette Gilbert
Réponse : Oui, vous pouvez les semer mais, de préférence, pas tous ensemble. Même s’ils sont petits, mieux vaut semer les «?bulbilles?» (c’est ainsi qu’on appelle les caïeux aériens qui se forment dans la tête florale de l’ail à cou dur) en offrant à chacun un peu d’espace individuel.
Sachez toutefois que, si vous voulez des gousses d’ail de la taille des caïeux que vous récoltez d’habitude, il vous faudra être très patient, car vous êtes à au moins deux saisons de la récolte!
Cela dit, il y a quand même des avantages à cultiver l’ail à partir de bulbilles.
Par exemple, c’est une culture très économique. Certaines variétés d’ail produisent une centaine de bulbilles par tige, donc vous pouvez obtenir une production à grande échelle presque sans frais.
De plus, les bulbilles donneront des plantes exemptes de maladies transmises par le sol, maladies qui peuvent miner la qualité de l’ail produit à partir de caïeux. Pour éviter ces maladies, cependant, il faut planter les bulbilles dans une planche de jardin indépendante de l’ail cultivé à partir de divisions.
L’ail cultivé à partir de bulbilles, étant sans maladie, a tendance à donner des plants plus vigoureux que l’ail cultivé de façon traditionnelle et ses caïeux sont souvent un peu plus gros.
Produites par inadvertance
La plupart des jardiniers se retrouvent avec des bulbilles plutôt par accident ou par inadvertance. Vous étiez censé supprimer la tige florale de l’ail (normalement quand elle a fait environ un tour et demi, car elle pousse en spirale au début) plutôt que de la laisser mûrir, cela afin que la plante puisse mettre toute son énergie à produire de plus gros caïeux. De plus, ces tiges coupées constituent la soi-disant «?fleur d’ail?» (en fait, récoltée bien avant la floraison), un mets ou condiment délicieux très apprécié des cuisiniers. Quand vous récoltez sa tige florale, la plante vous donne ainsi deux récoltes : des tiges florales au milieu de l’été et des caïeux à la fin de l’été.
C’est habituellement quand vous ne saviez pas qu’il fallait supprimer les tiges que vous vous retrouvez avec des têtes florales portant des bulbilles à la fin de l’été. Dans une culture plus attentive, vous pouvez toutefois décider de laisser une ou deux plantes monter en graine afin de pouvoir récolter des bulbilles.
Les bulbilles ne sont pas des graines
Beaucoup de jardiniers présument que les bulbilles produites sur la tige florale sont en fait des graines d’ail, mais non. L’ail est généralement stérile et ses fleurs produisent rarement des graines viables. Les bulbilles, contrairement aux graines, ne sont pas produites par pollinisation croisée, mais sont des clones de l’ail d’origine, identiques en tous points.
Semez une fois, deux fois… trois fois?
Selon la variété d’ail que vous cultivez et vos conditions de culture, il vous faudra de deux à trois saisons, voire plus, pour arriver à produire des caïeux pleine grandeur à partir de bulbilles. Certaines variétés d’ail produisent seulement quelques bulbilles par tête florale, peut-être de 4 à 10. Elles seront plus grosses au départ et mûriront plus rapidement que les minuscules bulbilles des variétés qui produisent plus de 100 bulbilles de la taille d’un grain de riz par tête… mais les deux se cultivent quand même.
Plantation automnale
Si vous choisissez de produire l’ail à partir de bulbilles, laissez-les mûrir sur le plant, les récoltant quand la tige brunit, soit en général au moment où vous récoltez les gousses d’ail, vers la fin de l’été. (Par contre, si vous récoltez les bulbilles plus tôt, quand la tige est encore verte, mais que les bulbilles semblent charnues, elles seront probablement viables quand même.) Les plantes que vous avez laissées «?monter en graine?» produiront des caïeux plus petits, mais ils seront quand même utilisables.
Récoltez la tête au complet et entreposez-la jusqu’au moment de la plantation (septembre ou octobre dans la plupart des régions). À ce moment, égrainez les bulbilles. Plantez-les avec la pointe dirigée vers le haut à environ 2,5 cm de profondeur et d’espacement dans un bon sol bien drainé et riche au plein soleil.
Certains jardiniers préfèrent cultiver les bulbilles en pot la première année pour ne pas perdre les très petits plants de vue dans un vaste potager.
D’autres jardiniers simplifient la plantation en creusant une longue tranchée assez large, mais de seulement 2,5 cm de profondeur, et en y lançant des poignées de bulbilles, les laissant pousser là où elles tombent, même si elles sont à l’envers ou sur le côté. Cela est surtout logique quand vous avez un grand nombre de bulbilles et que vous prévoyez d’éclaircir les plants au cours de l’été suivant.
Il est très sage de couvrir la plantation d’un paillis de paille pour l’hiver et de le laisser en place l’été, car non seulement le paillis protège contre le froid de l’hiver, mais il réduit la germination des mauvaises herbes au printemps… et les jeunes plants d’ail sont facilement étouffés par les mauvaises herbes.
Saison 1
Si vous avez semé les bulbilles densément, cela vous donne droit à une excellente récolte d’aillets (nom utilisé pour les jeunes plants d’ail). Quand ils atteignent environ 20 cm de hauteur (ils ressembleront alors à de la ciboulette), éclaircissez la plantation et utilisez les surplus en cuisine à la manière d’un oignon vert, tranchant le fût et les feuilles en rondelles pour les utiliser en salade, en soupe, en omelette, etc. Les aillets ont un goût d’ail doux.
Laissez les plants restants continuer leur développement à environ 2,5 cm d’espacement. N’oubliez pas de désherber, arroser, fertiliser, etc. pendant l’été comme pour toute autre culture de légume.
À la fin de juillet ou en août, lorsque les feuilles commencent à jaunir, déterrez les petits bulbes. Ils ressemblent alors à de petits bulbes d’oignon et on les appelle parfois «?ronds?». Laissez-les sécher dans un endroit ombragé pendant quelques semaines, puis replantez-les en septembre-octobre… au même moment où vous planteriez les caïeux d’ail. Cette fois, si les bulbilles ont augmenté en taille, plantez-les plus profondément, à 5 cm, et en leur laissant davantage d’espace (environ 10 cm). Si elles sont encore minuscules, plantez-les encore à 2,5 cm de profondeur et d’espacement.
Saison 2
Offrez encore un entretien de base tout l’été. Cette année, plusieurs plantes produiront une tige florale. Supprimez-la pour stimuler une meilleure croissance des caïeux.
Au moment de la récolte, certaines variétés auront produit un bulbe de taille «normale» et des caïeux proportionnels. Bravo, vous avez réussi! Cependant, il arrive que les caïeux soient encore petits et, si c’est le cas, vous devrez les diviser et les planter à nouveau en espérant qu’ils atteignent leur pleine taille l’année suivante. Il est parfois nécessaire d’attendre jusqu’à la saison 4 avant d’avoir une vraie récolte!
L’ail à cou tendre
Les informations ci-dessus concernent l’ail à cou dur, appelé aussi ail à tige dure (Allium sativum ophioscordum), le type cultivé dans les régions froides.
Dans les climats doux, l’ail à cou tendre, aussi appelé ail à tige tendre (A. sativum sativum), soit l’ail que l’on peut tresser, est le type habituellement cultivé, mais il ne produit pas de véritable tige florale ni alors, bien sûr, de fleurs, mais plutôt des feuilles enroulées qui forment une pseudotige. Sans tête florale (d’accord, il en produit parfois, mais c’est plutôt rare!), il n’y aura donc normalement pas de bulbilles. Cependant, l’ail à cou tendre peut occasionnellement produire quelques bulbilles le long de sa pseudotige, en particulier lorsqu’il est stressé. Si oui, vous pouvez récolter ces bulbilles et les cultiver comme ci-dessus.
La production de l’ail à partir de bulbilles: d’accord, elle est un peu lente, mais elle peut néanmoins être très gratifiante!
Très intéressant et a essayer certainement . J’ai toujours coupé la tige pour faire du beurre à fleurs d’ail..Merci et bonne journée
Merci pour tous ces renseignements. J’ai, pour la 1e fois cette année, laissé quelques bulbes fleurir et cela m’a donné des bubilles comme sur votre photo. Je voulais justement voir ce que cela allait faire. J’ai également planté des bubilles pour faire des tests il y a 1 semaine. Je plante de l’ail à col dur et c’est tout à fait comme vous le décrivez. Je vais pouvoir voir l’an prochain ce que les bubilles vont donner. Merci encore pour les informations car j’ai appris de nouvelles choses 🙂 ESt-ce que c’est possible que vous écriviez également sur l’oignon perpétuel (rocambole) j’en ai également planté. Merci!
Un de ces jours, je traiterais de l’oignon perpétuel. J’essaie toutefois de varier les sujets un peu!
Bonjour, est-ce que l’oignon perpétuel et l’oignon égyptien sont la même chose ?
En partie, mais il existe d’autres formes d’oignon perpétuel.
Merci pour les informations…. dernière petite question: peut on manger les bulbilles en état?
Les bulbilles sont comestibles, mais difficiles à peler.
Merci beaucoup 🙂
Belle découverte. Ça me donne envie d’essayer !
Bonjour,
J’ai acheté de l’ail à tige tendre. Je suis située dans la zone 5b. Est-ce qu’il est trop tard pour la planter? Pour les 14 prochains jours il annonce des températures allant de -1 à 6 degrés dans la journée. Probablement en dessous de 0 pendant la nuit.
Merci
Plantez-les, arrosez bien, puis paillez avec au moins 15 cm de paillis léger (feuilles déchiquetées, par exemple). Le paillis devrait protéger l’ail assez pour qu’il s’enracine cet automne et commence à pousser, ce qui est l’idéal pour l’ail.
Merci
bonjour, je vous remercie pour ces informations et du cout je me demande donc les caïeux et les bulbille ce n’est pas la même chose alors !
Théoriquement, un caïeu est un petit bulbe produit par un bulbe mère, donc dans le sol, alors qu’une bulbille est un petit bulbe produit sur la tige, donc dans l’air. En pratique, les gens mélangent facilement les deux termes.
d’accord merci énormément pour votre aide.
et du cout je peux avoir votre émail s’ il vous plait ? en cas de besoin d’aide je vous contacte, car je prépare un mémoire autour du thème d ail. et Merci
bonjour svp je me demande est ce que l’ail peut faire de la reproduction sexuée ? et sous quel climat ! merci
C’est très difficile. Des chercheurs ont réussi occasionnellement à forcer certaines lignées à fleurir, mais le pollen était très peu fertile et donc, peu de semences viables ont été produites. Je ne sais pas si le climat était un facteur.
merciiiiiiii énormément
Peut-on planter les bulbilles à l’intérieur avant de les mettre à l’extérieur
Merci
Oui, mais cela ne vous donne pas beaucoup de véritables avantages.
Les bulbilles sont délicieux. Nul besoin de les peler. Utiliser frais et crus, ajouter aux salades, et sur les pizzas, omelettes, gratins etc Une merveille!
Bonsoir, je cherche désespérément la réponse : j’ai récolté hier un plant d’ail que j’avais planté à l’automne, trop excellent, par contre sur certaines des racines, il y a comme des petites billes dures…mais qu’est ce? C’est cool si vous pouvez me donner l’explication, MERCI
Ce sont des bulbilles (des bébés bulbes, si vous voulez). Plantez-les et elles donneront d’autres plants d’ail… mais il faudrait 3 ans pour obtenir des gousses de taille intéressantes.
Ha, ce que j’ai sur les racines dans le sol, porte le même nom des sommités des tiges aériennes : bulbilles. Il faut attendre qu’elles germent un chouilla avant de les planter à l’automne? En tout cas, merci pour votre rapide réponse qui a poussé plus vite que mes magnifiques bulbilles
Plantez-les quand vous voulez: tout de suite, à l’automne, etc.
J’ai des plants d’ail cou durs. J’ai enlevé les fleurs. Toutefois, j’ai aussi enlevé trop tôt un plant et coupé la tige. Je me rends compte qu’il n’est pas mûr. puis-je faire quelque chose pour le faire mûrir ou il n’est plus bon?
Si les racines sont encore intactes, replantez-le. Sinon, cuisinez avec.
J’ai planté de l’ail à tige dure. et en ai coupé la tige la semaine passée de près la moitié des plants. J’en ai près de 300. Je veux voir si ces derniers seront plus gros que ceux auxquels je n’ai pas coupé la tige.
Je ne récolterai pas avant la mi-août, étant zoné 3.
Mais les tiges “dures” sont-elles moins “digestes ” que celles qui sont souples ?
J’en ai fait du beurre à l’ail et mon ami dit qu’il le digère difficilement. Mais pas moi…
Les bulbes des plantes taillées peuvent être un peu plus gros. Info ici: https://jardinierparesseux.com/2020/07/12/quand-recolter-la-fleur-dail/
L’ail à cou mou ne produit pas de tige florale, donc rien à manger. Quant à la digestibilité, peut-être qu’une récolte un peu plus tôt aiderait.
Bonjour ! Merci pour cet article 🙂 Une question… est-il nécessaire de déplanter l’ail à toutes les fins d’été et de les replanter à l’automne, et ce à chaque saison ? Ou est-ce que je peux tout simplement les laisser en terre ? merci encore, Maya @–}—
Bien sûr vous pouvez les laisser en terre… comme ils poussaient dans la nature!
Cela jouera simplement sur la grandeur des bulbes ? Merci, j’apprécie beaucoup votre vitesse de réponse ! J’ai planté mes bulbilles hier 🙂
Non, n’oubliez pas quand, dans la nature, les bulbilles tombent au sol, germent, et y poussent pendant 2 ou 3 ans avant d’arriver à un gros bulbe. C’est tout simplement naturel.
? Merci pour tout ! Maya @–}—
[…] Peut-on semer ces bulbilles? Oui, mais il faut savoir qu’elles ne produiront pas une gousse d’ail mature avant 2 ou 3 ans. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet ici. […]
Ma question est simple: de combien de terre a besoin un caïeu en pot et à quelle température tombe-t-il en dormance jusqu’au printemps?
Merci…!!!
Même un très petit pot convient pour un seul caïeu: disons, 10 cm. La dormance totale commence à 0ºC. À plus de cela, il peut avoir de la croissance au niveau des racines. Par contre, si vous voulez dire quelle température hivernale donnée, calculez 0 à 10?C pour la plupart des variétés.
Je vous remercie: donc si je les plante dans des petits pots, je dois les mettre dans la noirceur jusqu’au printemps, puis si je veux les garder sur mon deck, dans quelle grosseur de pots devrais-je les transférer pour qu’ils puissent s’épanouir jusqu’à l’automne prochain?
Merci à l’avance..
Même dimension.
Ici à Rimouski il pleut depuis plus d’une semaine et dans mes bacs à potager la terre est vraiment détrempée et on annonce encore de la pluie en abondance dans les prochains jours et j’ai peur de semer mon ail et qu’elles pourrissent et de plus novembre arrive à grand pas . Que me conseillez-vous ?
D’abord, cultiver de l’ail en bacs n’est pas toujours une bonne idée, car souvent la terre gèle de bord en bord (ce qu’elle ne fait pas en terre). Parfois, quand le bac est très gros, toute la terre ne gèle pas et, dans ce cas, ça peut fonctionner.
La pluie en soit n’est pas un problème, car je présume qu’il y a un mouvement d’eau, donc elle sera riche en oxygène et pas stagnante.
Quand même, il serait sage de planter le gros de votre ail en pleine terre et peut-être quelques caïeux en bac juste pour voir..
Bonjour, je voulais vous remercier, j’apprécie énormément l’information complète que vous donnez! J’espère réussir les bulbilles 🙂 j’en serai à la saison 1! Bonne fin d’été
Bonjour très intéressant j’ai les réponses à toutes mes questions. En fait il y a 3 ans j’avais planté des vieilles gousses d’ail violet qui commençaient à germer dans le frigo et depuis j’ai de l’ail partout ça s’est resemé tout seul. Du coup j’en ai repiqué quelques uns dans un carré que je compte récolter en juin. Je n’ai pas fais grand choses la nature à tout fait pour moi. En fait j’en ai tellement que je me sers directement dans le jardin j’utilise à la fois les tiges, les bulbilles ou les cailleux tout est bon à manger.
?
Merci pour ces explications et informations..je suis abonnée à votre blog qui est très intéressant..gros merci !! Lyse
?
merci pour ces info !!
bonjour, ce matin je me suis aperçue que certaines de mes bulbilles de l’an passé, avaient germées. Qu’est-ce que je peux faire ? surtout que nous sommes à la mi-août. Merci
Bonjour J ai planté de l ail d hiver en Lorraine…toutes les feuilles sont seches et j ai donc commencé a arracher mon ail….les tetes sont petites..(fallait il les arroser?J ai au milieu des tiges des bubilles d environ 8mmcubes….est ce que je les laisse pour l intant secher sur les tiges pour les replanter en octobre?ou est ce que je peux les detacher des tiges des maintenant?merci
Je fait de l’ail depuis 20 ans environ 300 plant cette année j’ai couper la tige florale très tôt avant le premier tour j’ai récolter des bulbes de 70 g
Merci pour tout.
Daniel
Bonjour!
Nous venons de déménager et sur le terrain il y avait une grande serre (une des raisons de l’achat !). Dans la serre il y avait des centaines de fleurs d’ail devenues bulbilles que j’ai ramassées…je compte les replanter mais je le fais où, dans la serre ou à l’extérieur de la serre? Présentement plusieurs bulbilles sont tombées au sol dans la serre et poussent. Et comme tout est à l’abandon depuis au moins 2 ans, aucun fertilisant ni engrais a été ajouté. Je fais quoi? Merci