Catégories

Recherche

Nos partenaires

Quand un iris fleurit hors saison

Iris_germanica 'Best_Bet' Moonik, WC.jpg

Iris x germanica ‘Best Bet’ en fleurs en octobre. Photo: Moonik, Wikimedia Commons

Plusieurs lecteurs me rapportent que leurs iris des jardins (Iris x germanica) sont en fleurs cet automne alors que, normalement, ils fleurissent strictement au printemps. Ils veulent notamment savoir si c’est nuisible à la plante.

La réponse est qu’il arrive à l’occasion aux plantes à floraison printanière de fleurir à l’automne : pavots d’Orient, primevères, lilas, rhododendrons, azalées, magnolias et iris n’en sont que quelques exemples. Habituellement, cela arrive quand la plante a subi un stress quelconque, comme une longue période de sécheresse ou un été exceptionnellement chaud, mais parfois il n’y a pas d’explication claire. La plante fleurit hors saison, voilà tout. Au jardinier de profiter de la manne!

La floraison automnale se fait habituellement aux dépens de celle du printemps. Les branches, tiges ou rhizomes qui ont fleuri à l’automne n’auront pas le temps, du moins dans les régions froides, de produire de nouveaux boutons floraux pour le printemps. Par contre, la floraison automnale est généralement plutôt clairsemée et donc, ne réduit pas beaucoup l’impact de la floraison printanière à venir.

Cette floraison hors saison n’est pas vraiment nuisible à la plante qui, habituellement, reprend son cycle normal l’année suivante.

Iris remontants

20171016B Immorality, Iris Wiki .jpg

Iris x germanica ‘Immortality’ est réputé le plus fiable des iris remontants. Photo: Iris Wiki

Il existe aussi des cultivars d’iris qui sont naturellement remontants, c’est-à-dire qui fleurissent une deuxième fois à la fin de la saison (août, septembre ou octobre, selon le climat local), et cela, après leur floraison principale au printemps. Ils sont d’ailleurs vendus sous ce nom : iris remontants (reblooming irises en anglais).

Pour fleurir une deuxième fois, cependant, il leur faut d’excellentes conditions de culture : plein soleil, bon drainage, sol riche, bonne fertilisation (préférez un engrais pas trop riche en azote), etc. Et ils doivent être bien établis : rarement refleurissent-ils, par exemple, la première année.

Aussi, même si ces iris sont généralement aussi rustiques que les autres iris des jardins (zone 3), leur remontance est généralement limitée aux régions aux hivers modérés. Donc, elle est peu probable dans les zones 3 et 4 et rare en zone 5. C’est à partir de la zone 6 et des zones plus chaudes que cette caractéristique est la plus fiable. Mais même en zone 7 et malgré les meilleurs soins du monde, ils ne refleurissent pas tous les ans.

La remontance n’est pas fiable non plus dans les endroits trop chauds et humides, comme le Sud-est des États-Unis en zone 10. Dans les régions au climat doux, ces plantes semblent préférer des conditions plutôt arides.

Dans les climats doux aux conditions appropriées, comme en Californie, par contre, il y a même des iris qui refleurissent une troisième ou une quatrième fois!

Résultats dans le nord

Personnellement, je cultive le plus populaire des iris remontants, et celui réputé le plus susceptible de fleurir une deuxième fois, ‘Immortality’, depuis plus de 20 ans. Il a fleuri chaque printemps depuis sa plantation, mais je n’ai pas encore vu une seule fleur à l’automne. Évidemment, je réside en zone 4, donc les chances sont minces!

Quelques variétés à essayer

Voici quelques autres iris remontants qui sont relativement disponibles :

Iris_Champagne_Elegance. David J. Stang. WC.jpg

Iris x germanica ‘Champagne Elegance’ Photo: David J. Stang.

  1. I. x germanica ‘Again and Again’
  2. I. x germanica ‘Autumn Circus’
  3. I. x germanica ‘Autumn Echo’
  4. I. x germanica ‘Best Bet’
  5. I. x germanica ‘Café Blue’
  6. I. x germanica ‘Champagne Elegance’
  7. I. x germanica ‘Cordoba’
  8. I. x germanica ‘Double Click’
  9. I. x germanica ‘Double Your Fun’
  10. I. x germanica ‘Earl of Essex’
  11. I. x germanica ‘Eternal Bliss’
  12. I. x germanica ‘Feed Back’
  13. I. x germanica ‘Forever Blue’
  14. I. x germanica ‘Hemstitched’
  15. I. x germanica ‘Immortality’
  16. I. x germanica ‘Jennifer Rebecca’

    20171016D mariposa_skies_Iris Wikijpg.jpg

    Iris x germanica ‘Mariposa Skies’. Photo: Iris Wiki

  17. I. x germanica ‘Mariposa Skies’
  18. I. x germanica ‘Misty Twilight’
  19. I. x germanica ‘Pink Attraction’
  20. I. x germanica ‘Presby’s Crown’
  21. I. x germanica ‘Pure as Gold’
  22. I. x germanica ‘Recurring Delight’
  23. I. x germanica ‘Speeding Again’
  24. I. x germanica ‘Stellar Lights’
  25. I. x germanica ‘Summer Olympics’
  26. I. x germanica ‘Thrice Blessed’
  27. I. x germanica ‘Witch of Endor’
  28. I. x germanica ‘Ziggy’

Autres iris

20171016E Iris sibirica 'Ever Again' woottensplants.com.jpg

I. sibirica ‘Ever Again’. Photo: woottensplants.com

Il existe aussi des iris remontants chez d’autres iris, notamment l’iris de Sibérie (I. sibirica), comme ‘Ever Again’ et ‘Slightly Envious’, et l’iris japonais (I. ensata), comme ‘Purple Plus’ et ‘Triple Treat’, bien qu’ils tendent à refleurir immédiatement suivant la première floraison ou peu après, pas à la fin de l’été ou à l’automne.

Les iris remontants vous intéressent?? Sachez qu’il existe même une Reblooming Iris Society aux États-Unis.

Quelques fournisseurs d’iris remontants

Canada

Veseys
Breck’s Canada

Europe

Iris Cayeux
Kelways
Les Senteurs du Quercy

Des iris remontants méritent-ils une place dans votre jardin, même si vous doutez que les conditions soient appropriées? Comme on dit: qui ne risque rien n’a rien!Iris_germanica 'Best_Bet' Moonik, WC

Étiquettes + Floraison hors saison, Iris à floraison automnale, Iris qui fleurissent hors saison, Iris remontants, Iris qui refleurissent, Iris x germanica remontant, Iris x germanica ''immortality', Iris x germanica 'Best Bet', Iris x germanica 'Champagne Elegance', Iris x germanica 'Mariposa Blue', Iris sibirica 'Ever Again'


commentaire sur "Quand un iris fleurit hors saison"

  1. Marielle dit :

    C’est mon pommetier qui a des fleurs en septembre-octobre à Joliette.

  2. Charlotte dallaire dit :

    J’ai aussi un Iris qui a un bouton depuis 2 sem et j’es Qu’il se rendra à maturité mais je n’y crois pas je suis ds une région 3B( saguenay) car la temp Automnale a été notre été

  3. Cynthia dit :

    Mes bleuets sont en fleurs en zone 4b et mon pommier à des bourgeons de fleur la la mi-octobre ….ça veut dire que je vais avoir moins de fruit l’an prochain ?!?!

  4. Élisabeth Ouimet dit :

    Une question à propos des iris: est-ce possible de conserver des rhizomes tout l’hiver dans un endroit frais de la maison, ou au frigo, un peu à la façon des glaïeuls, et de les replanter au printemps suivant?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  5. Sylvie REVEILLER dit :

    bonjour, j’ai enfin trouvé avec vous la réponse sur les iris .Je ne savais pas que certains etaient remontants .Au départ j’ai recupéré des iris bleus et d’un seul coup (mutation?) j’ai eu des iris blancs, en plus pendant de gros travaux d’aménagement extérieur ils sont restés à moitié à l”air à moitié en terre et depuis ils fleurissent n’importe quand sans année de repos ,en automne en décembre ainsi qu’en ce moment mi aout ….je les laisse vivre leur vie sans m’en occuper vraiment.

  6. carole lafreeniere dit :

    mon iris n’a fleuri qu’au mois d’octobre. La premiere année, elle n’a pas fleuri du tout je suis à la hauteur de Maniwaki

  7. PRACHE dit :

    J’ai un iris qui a poussé le 15 janvier 2022 et un deuxième en ce moment, et nous sommes le 24 février 2022, depuis quinze jours en floraison totale avec énormément de boutons par branches !

    • Tilman dit :

      Bonjour, j’ai ” hérité” d’un jardin, je suis un béotien, puis je planter fin février, début mars 2024 des iris de Hollande coloré en mélange x1 et 30 croscomias en mélange ×1 ?
      Merci pour vos conseils, Ville de Charleroi en Belgique.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!