Categories

Recherche

Pourquoi je ne cultive pas de gardénias

20171014A_Gardenia_ Lazaregagnidze, Wikimedia Commons

Très joli et très parfumé, le gardénia est toutefois une plante assez capricieuse. Photo: Lazaregagnidze, Wikimedia Commons

Non, je ne cultive pas le gardénia (Gardenia jasminoides, syn. G. augusta et G. grandiflora), parfois appelé jasmin du Cap. Pas que je n’ai pas essayé. Après tout, ses grandes fleurs, blanches au début devenant crème par la suite, sont magnifiques et si délicieusement parfumées. De plus, elles sont mises en valeur par de jolies feuilles luisantes vert foncé! Plus encore, les meilleurs clones refleurissent pendant une bonne partie du printemps et de l’été! Impressionnant!

Cependant, des échecs répétés m’ont appris que cultiver un gardénia est, dans mon cas, une perte de temps et d’argent. Et cela pourrait s’appliquer à vous aussi.

D’origine subtropicale

20171014E bastus917, ko.wikipedia

Le gardénia sauvage a des fleurs simples. Photo: bastus917, ko.wikipedia

Le gardénia vient du sud de la Chine et d’autres régions asiatiques au climat doux. Il s’agit d’un arbuste subtropical qui pousse à des altitudes modérées à élevées où il obtient une combinaison de conditions de croissance assez spéciales pour une telle latitude : toujours frais, mais sans gel. Il tolère toutefois de courtes périodes de gel léger (les feuilles sont abîmées à partir d’environ -7 °C) et pourra alors croître dans les zones de rusticité 8 à 11, éventuellement dans certaines parties de la zone 7 s’il est bien protégé ou si vous choisissez un clone plus rustique que la normale, comme ‘Hardy Kleim’ ou ‘Frostproof’. Ainsi, on cultive le gardénia en plein air sur la côte Ouest et le Sud-est américains, dans le sud de la France et dans d’autres régions aux hivers frais, mais peu sujets au gel.

Mais pour la vaste majorité des lecteurs de ce blogue, qui vivent dans des régions aux hivers froids, le gardénia doit nécessairement être cultivé à l’abri, du moins pendant les mois d’hiver.

Plante de serre froide vendue comme plante d’appartement

20171014C

Gardénia cultivé en pot. On le vend comme plante d’intérieur, mais en fait, il s’agit plutôt d’une plante de serre froide ou de véranda.

La culture de cette plante à l’intérieur dans un logement typique est plutôt compliquée. Ceux qui réussissent le mieux avec le gardénia disposent d’une serre peu chauffée ou d’une véranda ensoleillée où il fait frais l’hiver, mais sans risque de gel. Si la température demeure chaude à l’année, le cas typique dans la plupart des maisons, les boutons floraux ne se forment pas ou avortent assez rapidement. Les températures peuvent friser le gel l’hiver, mais doivent se réchauffer au printemps, période où les boutons floraux se forment. Visez à cette saison une température nocturne de 15 à 18 °C et rarement plus de 21 °C le jour.

Il faut aussi une forte humidité ambiante en tout temps : au moins 50 %. L’hiver, il serait sage de faire fonctionner un humidificateur pour obtenir l’atmosphère humide nécessaire ou de cultiver la plante sur un plateau humidifiant. Vaporiser son feuillage, autrefois recommandé pour augmenter l’humidité, change très peu l’humidité ambiante et a la fâcheuse tendance de tacher les feuilles et d’abîmer les fleurs.

20171014F www.fast-growing-trees.com

On vend parfois des gardénias sur tige. Ils ne sont pas moins capricieux que les formes arbustives. Photo: www.fast-growing-trees.com

Le terreau doit être plutôt acide : un pH d’environ 5,0 à 6,5. À cet effet, lors du rempotage, si votre plante survit assez longtemps pour avoir besoin d’un tel traitement, mélangez deux tiers de tourbe horticole (Amérique) ou de terre de bruyère (Europe) à un terreau commercial pour plantes d’intérieur. De préférence, arrosez avec de l’eau de pluie, car l’eau du robinet tend à être alcaline. Il existe aussi des engrais pour plantes acidophiles qui peuvent être utiles pour maintenir le pH du terreau au bon niveau.

Quant aux arrosages, pour une fois, il n’y a rien de très spécial à souligner. Arrosez abondamment quand le terreau commence à s’assécher, un traitement somme toute assez typique pour une plante d’intérieur. Attention! La plante perd rapidement des feuilles quand on la laisse trop sécher.

Et non, on ne peut pas mettre cette plante en dormance, sans eau et à la noirceur, comme on fait parfois avec les pélargoniums et les hibiscus. Le gardénia demande lumière, bonne humidité et arrosages à l’année.

L’hiver, dans la maison, quand le soleil est naturellement faible, le plein soleil est recommandé, mais quand l’intérieur commence à se réchauffer au printemps, mieux vaut déplacer le gardénia à la mi-ombre ou du moins éviter le plein soleil aux heures les plus chaudes.

Le choc du transport

Typiquement, les gardénias sont produits en serre froide et vendus en fleurs au printemps ou au début de l’été. En jardinerie, ils sont typiquement placés en serre où ils profitent tout naturellement d’une forte humidité ambiante et demeurent alors en bon état jusqu’à la vente.

20171014D HC

Peu de temps après l’arrivée à la maison, les fleurs et les boutons brunissent et tombent. Photo: jardinierparesseux.com

Le problème est que le jardinier novice ne sait pas que cette plante tolère mal l’air sec. Le résultat est que les fleurs et les boutons tombent assez rapidement une fois qu’il rapporte son trésor à la maison, d’autant plus que le gardénia est tout naturellement peu enclin à accepter les changements majeurs dans ses conditions de culture sans montrer sa détresse. Il faut vraiment assurer une très forte humidité quand vous le rapportez à la maison?!

L’été, mieux vaut placer votre gardénia à l’extérieur, à la mi-ombre. Il y profitera beaucoup du mouvement d’air et des pluies tout naturellement acides. N’oubliez pas toutefois de l’arroser régulièrement, toujours avec de l’eau de pluie, car les plantes en pot sèchent très rapidement. Rentrez-le dès le début de l’automne.

Des gardénias, je n’en cultive pas

Tristement, je n’ai pas les conditions nécessaires pour cultiver un gardénia, du moins pendant l’hiver. Ma maison est trop chauffée, tout simplement: je ne peux vraiment pas lui accorder la fraîcheur dont il a besoin. Cela étant, pourquoi faire souffrir une plante inutilement??

C’est pour cela que je me suis résigné à ne plus cultiver des gardénias… mais j’adore les voir — et les humer! – quand je suis en voyage!20171014C

Étiquettes + Gardénia, Gardenia jasminoides, Culture du gardénia à l'intérieur, Gardénia comme plante d'intérieur


commentaire sur "Pourquoi je ne cultive pas de gardénias"

  1. Et que dire du problèmes des cochenilles!! Aucun de mes gardénias n’y échappent, année après année…. Mais j’en rachète, je suis complètement accro à ce parfum envoutant! Soupir!

    • Les miennes n’ont jamais survécu assez longtemps pour avoir des cochenilles!

    • Je suis née en Argentine. Dans notre jardin familial, ma mère avait planté un gardenia qui donnait 4 ou 5 fleurs PAR JOUR (!) pendant une grande partie de l’été. Elle les coupait et en mettait dans toutes les pièces de la maison. Ce parfum reste pour moi une de mes madeleines de Proust les plus intenses. Depuis quelques années je me suis lancé le défi d’en avoir un, mais hélas ! Je n’y arrive point. Cette année je retente ma chance. Première semi victoire, j’arrive à en garder un dans un globe en verre sur le bord de la fenêtre, il vit, mais pas sûre qu’il fleurisse… J’en ai planté un rustique à un endroit stratégique de mon jardin, mais pour l’instant il est sous une cloche à salade lui aussi. Ça a l’air de lui convenir, il a déjà produit quelques fleurs, mais passera-t-il l’hiver ? J’en ai pris un troisième que je vais tenter de garder sur la table de la salle à manger comme conseillé par d’autre lecteurs… à suivre

  2. pas facile les gardenias !

  3. J’hésitais à me lancer. Je continue à hésiter

  4. le truc. J’ai entré mon gardénia depuis 15 jours . J’ai suivit le conseil d’un jeune homme de mon Centre de Jardin. Je l’ai mis sur ma une commode à l’intérieur , éloignée de la fenêtre … Oh surprise elle a fait de nouvelles feuilles et prépare des bourgeons floraux … Je continue à la garder humide , comme en été , et jamais , jamais au soleil .

    • Françoise Fontaine

      J’ajoute que ce deuxième été a aussi été un été gardénia. Aucun problème si laissé à l’ombre et que le sol reste humide , mais pas imbibé . Je suis contente d’avoir écouté ce conseil donné par un jardinier ..

  5. Et avec un eclairage artificiel, est ce que je pourrais conserver mon gardenia cet hiver.Merci

    • Françoise Fontaine

      La réponse m’a été donnée par un jeune jardinier . On entre le plant , et on le place loin d’une fenêtre … Il m’avait dit : “Madame cette plante va sur la table de la salle à manger pour tout l’hiver … sans plus ” . Et bien , je suis au Québec , on doit entrer le plant obligatoirement . Il faut juste ne jamais laisser sécher , sans l noyer le sol . Aucun éclairage supplémentaire … Au retour au jardin la floraison abondante est revenue … Doit être placé à l’ombre . Je suis ravie . Je vous souhaite de réussir à votre tour .

  6. Vous pouvez essayer, mais rares sont les gens qui réussissent à conserver un gardenia.

  7. Ce matin, ma salle à manger était inondée de ce parfum, j’ai deviné que mes bourgeons avaient éclos. Mon gardénia a plus de 10 ans, effectivement ce n’est pas simple, un sol bien drainé, une terre bien sèche avant l’arrosage, une pièce bien éclairé, pas de soleil direct, sauf celui du matin. De l’engrais, une fois par mois, du printemps à l’automne. Durant l’été, je sors le pot à l’extérieur, sous un abri solaire, mi-ombre, soleil du matin. À l’automne, juste avant le gel, elle rentre à nouveau dans la maison. L’hiver, pas d’engrais seulement un bon arrosage quand la terre est bien sèche, en fait, quand le beau feuillage ramollit, il est temps d’arroser. Je taille les branches sèches, j’enlève le feuillage bruni ou jauni et le tour est joué. Bonne chance!

  8. Bonjour, j’ai une plante de gardénia depuis l’année passée, elle ne fleurit pas, mais elle est tellement belle que maintenant çà ne me dérange pas, au printemps je l’ai mis dehors, et çà allait bien, mais depuis quelques jours elle se fait manger pour je ne sais pas quelle bibite et en plus, il y a des mouches vertes qui restes collées. Avez-vous déjà vu des mouches collées à une plante ? Hier, j’ai bien lavé la plante avec du savon, acheté en pépinière, mais ça n’a pas fonctionné, aujourd’hui il y avait une autre mouche. Quoi faire ? Merci. ?

    • Il s’agit peut-être de pucerons: très difficiles à contrôler. Si le savon a tué toutes les “mouches” sauf une, c’est qu’il a fonctionné. Continuez vos traitements. Il peut être nécessaire de traiter 3 ou 4 fois, à une intervalle de 4 à 7 jours, pour complètement contrôler les pucerons.

  9. Bonjour. Un gardénia sur tige a attiré mon œil hier chez le fleuriste. Les feuilles sont splendides. Devant vos remarques, j’hésite à effectuer cet achat. mes toilettes sont plutôt fraiches en hiver il y a une fenêtre qui par contre apporte peu de luminosité. Je pense me lancer tout de même.Avec un peu de chance,les conditions seront réunies pour qu’il fleurisse de nouveau.

  10. Bonjour, j’ai eu ma première fleur ouverte aujourd’hui! Elle est tellement belle et le parfume!! ça vaut la peine!!! Merci de votre conseil, ça a fonctionné.

  11. Je garde mes gardénias devant la fenêtre de ma chambre où elles reçoivent les rayons de soleil du matin pendant tout l’hiver, ma chambre est très peu chauffée et humidifiée à 55% avec humidificateur fonctionnant 24-7; parfaite condition pour les gardénias et pour l’asthmatique que je suis! Arrosées à l’eau de pluie l’été, je mets un peu de vinaigre dans l’eau l’hiver pour les arroser lorsque la terre est sèche au toucher. Elles sont tellement belles et odorantes qu’elles méritent d’être traitées en princesses!!

  12. Je vais tout de suite mettre ma plante à la mi-ombre, je pensais que c’était plein soleil étant donné que c’est une plante tropicale et je vais l’empoter avec du terreau à petits fruits qui est acide. Très utile tous les conseils. Moi aussi ce parfum est ma madeleine de Proust pour une période de ma vie très courte où je visitais régulièrement mon futur époux à Cuba, nous vivions dans le Vedado à La Havane, quartier extraordinaire et il m’achetait tous les jours des gardénias au marché que nous mettions dans la chambre. Comme ce fut une union catastrophique ce petit souvenir heureux ravivé par l’odeur des gardénias me fait du bien alors allons-y pour le déshumidificateur et le vinaigre dans l’eau s’il le faut. Je pourrais même tenter de faire fondre de la neige pour l’arroser à l’intérieur!

  13. À ma grande surprise, je réussis très bien le gardénia, le mien est en pleine forme depuis trois ans. Je le mets à l’extérieur l’été sous un arbre, soleil du matin. Il est dans un terreau pour plantes acidophiles, et j’utilise aussi un engrais adapté pour cette famille de plantes. Je le rentre en septembre dans une pièce non chauffée que j’utilise comme serre froide pour mes orchidées. Je maintiens 65 – 75 % d’humidité le jour, 15 C en moyenne, une bonne ventilation ainsi que des lampes horticoles (inutiles si la pièce est bien éclairée, ce qui n’est pas mon cas). À la fin de l’hiver je taille, et ensuite je pince les nouvelles pousses pour le stimuler, en reprenant l’apport d’engrais. Je le déménage alors dans ma chambre, et une multitude de boutons amorcent bientôt une floraison impressionnante. Arrosage uniquement à l’eau de pluie l’été, neige fondue l’hiver.

  14. Je me sens courageux, je viens d’effectuer l’achat du petite plante d’environ 6 pouce
    Je sais que cette plante nest pas facile mais depuis le temps que j’en veut une, cest un défit.

  15. Je viens d’acheter un gardénia à 28 $ de réduction! Je n’ai pas pu résister! Avec tous les conseils mentionnés plus haut j’espère réussir le conserver. Pour l’instant je trouve qu’il a manqué d’amour car il était très sec et se battait contre le vent mais j’ai l’intention de m’en occuper!