Soleil, mi-ombre ou ombre??
Presque tous les experts horticoles essaient d’expliquer le degré de soleil ou d’ombre d’un emplacement donné par le nombre d’heures de soleil direct que l’emplacement reçoit.
Voilà qui paraît bien, mais comment déterminer ce chiffre magique?? Faut-il vraiment s’asseoir avec un chronomètre et compter les minutes où le soleil brille, et faire le total à la fin de la journée?? Car mon expérience est que la plupart des emplacements passent du soleil à l’ombre à un ensoleillement filtré par des branches surplombantes plusieurs fois par jour.
Et si l’on décide de mesurer l’ensoleillement emplacement par emplacement (car, bien sûr, l’ensoleillement varie d’un emplacement à un autre), pendant quel mois faut-il prendre la mesure? Car la durée du jour, et donc de l’ensoleillement, varie énormément selon la saison.
Je n’ai jamais vu de réponse à ces questions. Donc, le nombre d’heures de luminosité par jour est essentiellement impossible à déterminer !
D’ailleurs, les mêmes experts qui prétendent qu’on peut ainsi mesurer l’ensoleillement n’arrivent pas à s’entendre sur le résultat. Le plein soleil serait de 6 heures et plus de soleil direct par jour pour certains, de 8 heures et plus pour d’autres… et d’autres encore acceptent 4 heures et plus. La mi-ombre varie entre 2 et 4 heures, 4 et 6 heures et 6 et 8 heures. Et l’ombre?? Elle consisterait en moins de 4 heures par jour, ou peut-être moins de 2 heures par jour, ou peut-être aucun soleil du tout. Que de confusion?!
La méthode empirique
Si l’on ne peut pas physiquement compter le nombre d’heures de soleil dans un endroit donné, il est toutefois possible de déterminer si un emplacement est ensoleillé, mi-ombragé ou ombragé : avec la méthode empirique. Si l’emplacement semble recevoir du soleil presque toute la journée, il est ensoleillé. S’il semble être à l’ombre presque tout le temps, il est ombragé. Et s’il est entre les deux, ni très ensoleillé ni très ombragé, il est mi-ombragé, bien sûr. Au moins 99 % des jardiniers utilisent cette méthode, d’ailleurs avec beaucoup de succès.
Par contre, il est fréquent de sous-estimer la pénétration du soleil, notamment dans les régions de haute latitude (régions nordiques) où les journées d’été sont très longues. Votre terrain est alors peut-être moins ombragé que vous ne le pensiez?!
La méthode du pétunia
Il y a toutefois une méthode beaucoup plus concrète pour déterminer la luminosité présente au sol : la méthode du pétunia.
Il suffit de planter, à la fin du printemps, des pétunias partout où vous voulez déterminer la luminosité. Là où les pétunias profitent et fleurissent superbement, l’emplacement est ensoleillé. Là où ils poussent et fleurissent, mais avec moins de vigueur, c’est la mi-ombre. Et s’ils poussent peu et fleurissent encore moins, c’est l’ombre.
Facile, n’est-ce pas??
il faudra que je mette des pétunias alors!
une question très prise de tête, mais merci les pétunias !
Merci, c’est une bonne idée. Sinon, je devais déjà transplanter plusieurs pieds de différentes plantes, mais avec les pétunias, pas de soucis, pas de transplantation.
Il existe un petit appareil même taille que le détecteur d’humidité,il se nomme SUNCALC, ,il s’agit d’un petit capteur solaire que l’on déplace à son gré pour mesurer l’ensoleillement .4 choix de réponse de plein soleil à pleine hombre pour moins de dix dollars.
Je l’ai aussi, cela donne une bonne indication; il faudra que je le réutilise le printemps prochain car bien des arbustes ont grossi.
Bonjour où l’avez-vous acheté? Merci ?
https://www.urbannaturestore.ca/suncalc-sunlight-calculator/
Merci ?
J’adore!
[…] ne savez pas si l’endroit est vraiment ombragé ou pas? Essayez la méthode du pétunia pour […]
Bonjour, j’aurais un million de questions comme débutante ,mais j’y vais graduellement avec celles qui me chicottent le plus. Pour l’ensoliellement à l’extérieur je trouve pas ça compliqué mais à l’intérieur c’est une autre chose. Sous-sol, 3 fenêtres au nord, deux coins pour plantes éclairés avec néons pour plantes de 4 pieds et qui éclairent bien la pièce.Je crois que je pourrais concidérer comme mi-ombre, qu’en pensez-vous, mettriez-vous un éclairage pour plantes partout où il y a des plantes ? Aussi mon «pied d’éléphant» a une tendance à pencher est-ce qu’un jour la gravité aura raison de lui ? Merci d’être aussi généreux de vos réponses et …..à la prochaine peut-être 🙂
Ayant vécu pendant 3 ans dans un demi sous-sol, je peux vous assurer que très peu de plantes y survivent longtemps sans l’aide d’un éclairage artificiel. J’ai utilisé justement des “néons” (fluorescentes) et je peux vous assurer que cela fait une énorme différente: comme entre jour et nuit. J’ai installé des flous tout le long d’un corridor et produisait des plantes à vendre dans un marché, c’est si efficace que cela. Pied d’éléphant qui penche: probablement, pas assez lumière. Il penche vers la source de soleil. Espérons toutefois que ce ne soit pas la pourriture, car une plante qui pourrit s’affaisse souvent peu àpeu.
Merci
Pour le pied d’éléphant je l’ai choisi tel quel il y a deux semaines
. Je vais le surveiller et sinon je choisirais mieux la prochaine fois.
Aussi, il est possible qu’il soit tout simplement naturellement penché.