Soleil, mi-ombre ou ombre ?

Par défaut
302.K

Il est presque impossible de calculer le nombre d’heures d’ensoleillement en plein air. Illustration tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux.

Presque tous les experts horticoles essaient d’expliquer le degré de soleil ou d’ombre d’un emplacement donné par le nombre d’heures de soleil direct que l’emplacement reçoit.

Voilà qui paraît bien, mais comment déterminer ce chiffre magique ? Faut-il vraiment s’asseoir avec un chronomètre et compter les minutes où le soleil brille, et faire le total à la fin de la journée ? Car mon expérience est que la plupart des emplacements passent du soleil à l’ombre à un ensoleillement filtré par des branches surplombantes plusieurs fois par jour.

Et si l’on décide de mesurer l’ensoleillement emplacement par emplacement (car, bien sûr, l’ensoleillement varie d’un emplacement à un autre), pendant quel mois faut-il prendre la mesure? Car la durée du jour, et donc de l’ensoleillement, varie énormément selon la saison.

Je n’ai jamais vu de réponse à ces questions. Donc, le nombre d’heures de luminosité par jour est essentiellement impossible à déterminer !

D’ailleurs, les mêmes experts qui prétendent qu’on peut ainsi mesurer l’ensoleillement n’arrivent pas à s’entendre sur le résultat. Le plein soleil serait de 6 heures et plus de soleil direct par jour pour certains, de 8 heures et plus pour d’autres… et d’autres encore acceptent 4 heures et plus. La mi-ombre varie entre 2 et 4 heures, 4 et 6 heures et 6 et 8 heures. Et l’ombre ? Elle consisterait en moins de 4 heures par jour, ou peut-être moins de 2 heures par jour, ou peut-être aucun soleil du tout. Que de confusion !

La méthode empirique

20171013B Inkflo, Pixabay

Si un emplacement paraît ombragé, il l’est probablement! Photo: Inkflo, Pixabay

Si l’on ne peut pas physiquement compter le nombre d’heures de soleil dans un endroit donné, il est toutefois possible de déterminer si un emplacement est ensoleillé, mi-ombragé ou ombragé : avec la méthode empirique. Si l’emplacement semble recevoir du soleil presque toute la journée, il est ensoleillé. S’il semble être à l’ombre presque tout le temps, il est ombragé. Et s’il est entre les deux, ni très ensoleillé ni très ombragé, il est mi-ombragé, bien sûr. Au moins 99 % des jardiniers utilisent cette méthode, d’ailleurs avec beaucoup de succès.

Par contre, il est fréquent de sous-estimer la pénétration du soleil, notamment dans les    régions de haute latitude (régions nordiques) où les journées d’été sont très longues. Votre terrain est alors peut-être moins ombragé que vous ne le pensiez !

La méthode du pétunia

20171013C Amber, Pixabay

Si les pétunias fleurissent abondamment dans un endroit donné, c’est l’équivalent du plein soleil… même si l’emplacement vous paraît plutôt mi-ombragé. Photo: Amber, Pixabay

Il y a toutefois une méthode beaucoup plus concrète pour déterminer la luminosité présente au sol : la méthode du pétunia.

Il suffit de planter, à la fin du printemps, des pétunias partout où vous voulez déterminer la luminosité. Là où les pétunias profitent et fleurissent superbement, l’emplacement est ensoleillé. Là où ils poussent et fleurissent, mais avec moins de vigueur, c’est la mi-ombre. Et s’ils poussent peu et fleurissent encore moins, c’est l’ombre.

Facile, n’est-ce pas ?302.K

Publicités

6 réflexions sur “Soleil, mi-ombre ou ombre ?

  1. Judit

    Merci, c’est une bonne idée. Sinon, je devais déjà transplanter plusieurs pieds de différentes plantes, mais avec les pétunias, pas de soucis, pas de transplantation.

  2. Andre

    Il existe un petit appareil même taille que le détecteur d’humidité,il se nomme SUNCALC, ,il s’agit d’un petit capteur solaire que l’on déplace à son gré pour mesurer l’ensoleillement .4 choix de réponse de plein soleil à pleine hombre pour moins de dix dollars.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s