L’ultime paresse : planter un arbre sans creuser un trou
Il n’est pas évident de planter un arbre, un arbuste ou un conifère dans un sol très dur où il est difficile de creuser, comme un sol argileux, un sol pierreux ou un sol rempli des racines d’arbre. Et c’est doublement difficile quand la plante est de relativement grande taille, ce qui demande normalement donc un gros trou de plantation. Pourtant il y a une solution facile.
Il suffit de dépoter la plante, de placer la motte sur le sol à l’endroit désiré, sans creuser du tout… et de la recouvrir d’une butte de terre de la même hauteur que la motte et au moins 3 fois plus large. Avec le temps, ses racines descendront d’elles-mêmes dans le sol, sans que vous ayez à creuser le moindrement.
Il serait quand même sage de tuteurer un arbre ainsi planté, du moins pour la première année, le temps qu’il s’enracine correctement, car si la motte bouge au vent, la plante aura de la difficulté à s’enraciner.
Planter un arbre tout simplement en couvrant ses racines de terre?? Il suffisait d’y penser?!
Bonjour,
Merci pour votre article!
J’ai une petite question en fait…pourriez vous me dire si mon arbre un cercidiphyllum japonicum planté par Jardin 2…, s’il va vivre en santé l’année prochaine…il a été planté le 3 Août et après la première semaine, il a commencé à perdre ses feuilles malgré les recommendations des “professionnels”. Les feuilles restantes sont brunes. Ils sont venu l’inspecter et pensent qu’il va reprendre au printemps, car les bourgeons il y a deux semaines n’étaient pas morts, mais j’ai un gros doute qu’il est en train de mourir.
D’après vos connaissances va t’il s’épanouir normalement ou non?
En fait ils n’ont pas fait un monticule à 100%, mais juste un peu car à ce qu’il parait c’est un arbre qui n’aime pas l’eau…
Exact!
Avez-vous déjà vu un verger où les arbres sont plantés sur des buttons? Dans la vallée du Saint-Laurent, tous les arbres fruitiers sont plantés au bon niveau du sol… depuis des décennies.
Très mauvaise idée. Au bout de 3 à 4 ans, l’arbre va mourrir. Ce type de plantation est un mythe qui a la vie dure. À ne jamais, jamais faire.
Tu viendrais voir les arbres (et arbustes) chez moi, plantés de la façon expliquée il y a, dans certains cas, plus de 20 ans. Seulement environ 5 cm de sol à l’origine sous lequel on trouve du tuf très difficile à creuser. Les arbres sont magnifiques et se tiennent très bien.
Et moi j’en ai arraché des dizaines et des dizaines. Par contre si tu as utilisé des arbres de petits dimensions, genre multicellules, alors oui c’est possible.
Bonjour, dans un message plus bas, vous parlez d’arbres “multicellules”. Pourriez-vous expliquer ce que c’est s’il-vous-plait ? Je ne trouve pas d’infos sur le net. Merci d’avance 🙂
Il s’agit de très jeunes arbres cultivés dans de petits contenants, des alvéoles ou multicellules (plugs en anglais, un terme utilisé aussi par les horticulteurs).
Je n’ai jamais vu de spécialistes de pépinière en plantation d’arbre faire ce genre de plantations pour un arbre ! Quand on sais qu’il faut laissé une grande zone désherbée et légèrement sous le niveau du sol pour recueillir le maximum d’eau et ainsi aider les racines de l’arbre… un monticule est complètement à l’inverse !
Les arbres (et autres plantes) s’adaptent à une variété de conditions. Je ne planterais pas, par exemple, un arbre dans un sol glaiseux et lourd sous le niveau du sol, par exemple.
Encore un autre mythe. Il faut respecter les besoins de plantes, leurs niches écologiques. Il n’existe que deux ou trois arbres dont l’horrible érable de Norvége, super envahissant, qui s’adaptent facilement. Un peu de respect pour les plantes que diable!
hi hi j’adore 🙂
J’adore votre site, je vous suivais sur Facebook depuis un bon moment et à présent je vous suivrai ici.
Belle journée et merci pour les nombreux conseils.