Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Des rosiers qui résistent au sel

20171001A Kamil Porembi?ski, Wikimedia Commons

Rosa rugosa est très résistant au sel. Kamil Porembi?ski, Wikimedia Commons

Question : Pouvez-vous me suggérer un rosier franc de racine qui conviendrait pour une haie en bordure de rue à Montréal?? Je suis surtout inquiété par les dommages causés par le sel de déglaçage.

Iman Nosseir

RĂ©ponse : Dans votre situation, je regarderais surtout du cĂ´tĂ© du rosier rugueux (Rosa rugosa) et ses hybrides. Ce rosier pousse tout naturellement au bord de la mer au Japon, en Chine et en SibĂ©rie, souvent sur les dunes de sable, oĂ¹ il est gĂ©nĂ©ralement l’arbuste le plus près de la mer. Le sel semble se condenser sur ses feuilles rugueuses et ses nombreuses Ă©pines, mais sans endommager la plante elle-mĂªme. Ainsi, une haie de rosiers rugueux peut empĂªcher le sel d’atteindre les plantes Ă  l’intĂ©rieur des terres, un net bĂ©nĂ©fice pour le jardinier.

Dans beaucoup de rĂ©gions d’Europe et du Canada, notamment en GaspĂ©sie, le rosier rugueux s’est Ă©chappĂ© de la culture depuis fort longtemps et pousse maintenant tout naturellement près des rivages oĂ¹ les gens le prennent pour une plante indigène… et aussi près des routes traitĂ©es aux dĂ©glaçants, car il est parfaitement rĂ©sistant aux embruns salins.

20171001B hansbenn, Pixabay

Le fruit (cynorhodon) du rosier rugueux est non seulement attrayant, mais riche en vitamine C. Photo: hansbenn, Pixabay

Le rosier rugueux a des fleurs assez grandes pour un rosier sauvage et elles sont très parfumées aussi. Son feuillage prend parfois une belle couleur dorée à l’automne et ses cynorhodons (fruits) rouges sont spectaculaires et comestibles, à la fois pour les humains et la gent ailée.

Il s’agit d’un rosier arbustif d’assez grande taille (1 à 2 m) qui convient parfaitement à l’utilisation en haie. Il est très utilisé dans les croisements pour donner aux rosiers hybrides une meilleure résistance au froid (il est rustique en zone 3), à la tache noire et à la rouille. Il fleurit abondamment au début de l’été et souvent encore un peu au début de l’automne. Du moins, c’est le cas de l’espèce : la plupart des cultivars et des hybrides du rosier rugueux sont remontants : ils refleurissent fidèlement une bonne partie de l’été.

Habituellement, ce rosier est vendu franc de racine (non greffé), mais il faudrait vérifier ce détail auprès du vendeur.

Ses défauts

Le rosier rugueux n’est pas sans défauts. À la fois l’espèce et ses hybrides ont tendance à drageonner (produire des repousses à une certaine distance de la plante mère) qu’il faut éventuellement éliminer, sinon la haie deviendra trop large avec le temps. Aussi, il a tendance à devenir envahissant dans certains milieux quand les oiseaux distribuent ses graines dans l’environnement. Les hybrides, heureusement, ne sont pas aussi portés à se ressemer.

Couleurs 

L’espèce, c’est-Ă -dire Rosa rugosa lui-mĂªme, a des fleurs de diffĂ©rentes teintes de rose, ‘Rubra’ Ă©tant une sĂ©lection populaire Ă  fleurs rose foncĂ©. R. rugosa ‘Alba’ et ‘Alboplena’ (double) sont deux variantes Ă  fleurs blanches.

20171001C Henry Hudgson Nadiatalent, wc

Rosa ‘Henry Hudson’ est presque toujours en fleurs. Photo: Nadiatalent, Wikimedia Commons

Voici une liste de certains hybrides de rosier rugueux les plus populaires, tous rustiques en zone 3, voire zone 2. Vous devriez Ăªtre capable de trouver plusieurs de ces variĂ©tĂ©s dans une pĂ©pinière près de chez vous.

  1. R. ‘Blanc Double de Coubert’ (blanc, double)
  2. R. ‘Dart’s Dash’ (mauve, double)
  3. R. ‘David Thompson’ (rouge, double)
  4. R. ‘F J Grootendurst’ (rose rouge, double)
  5. R. ‘Fru Dagmar Hastrup’ (rose, simple)
  6. R. ‘Hansa’ (violet rouge, semi-double)
  7. R. ‘Hansaland’ (rouge cerise, semi-double)
  8. R. ‘Henry Hudson’ (blanc, double)
  9. R. ‘Jens Monk’ (rose, semi-double)
  10. R. ‘Linda Campbell’ (rouge, double)
  11. R. ‘Martin Frobisher’ (rose clair, double)
  12. R. ‘Moje Hammarberg’ (mauve foncĂ©, double)

    20171001D purple pavement, Huls Nursery

    Rosa ‘Purple Pavement’. Photo: Huls Nursery

  13. Série Pavement (large gamme de couleurs, semi-double)
  14. R. ‘Pink Grootendurst’ (rose, semi-double)
  15. R. ‘Polareis’ (blush rose, double)
  16. R. ‘Robusta’ (rouge Ă©carlate, simple)
  17. R. ‘Roseraie de L’Hay’ (rose, double)
  18. R. ‘Rugelda’ (jaune, double)
  19. R. ‘Sandy’ (simple, rose : dĂ©veloppĂ© pour la stabilisation des dunes)
  20. R. ‘ThĂ©rèse Bugnet’ (rose, double)
  21. R. ‘Topaz Jewel’ (double, jaune)

Autres rosiers résistants au sel

Certains autres rosiers botaniques sont Ă©galement très rĂ©sistants au sel (R. banksiae, R. multiflora, R. spinosissima et autres), mais la plupart sont Ă  petites fleurs et ne fleurissent que pendant une courte pĂ©riode… ou encore, sont peu rustiques. La plupart des jardiniers trouveront chez le rosier rugueux et ses hybrides un choix beaucoup plus pratique.20171001A Kamil Porembi?ski, Wikimedia Commons

Étiquettes + Rosa ‘Hansaland’, Rosa spinosissiima, Rosa banksiae, Rosa ‘Topaz Jewel’, Rosa ‘ThĂ©rèse Bugnet’, Rosa ‘Sandy’, Rosa ‘Rugelda’, Rosa ‘Roseraie de L’Hay’, Rosa ‘Robusta’, Rosa ‘Polareis’, Rosa ‘Pink Grootendurst’, Rosa 'Purple Pavement', Rosa sĂ©rie Pavement, Rosa ‘Martin Frobisher’, Rosa ‘Linda Campbell’, Rosa ‘Jens Monk’, Rosa multiflora, Rosa ‘Hansa’, Rosa ‘Fru Dagmar Hastrup’, Rosa ‘F J Grootendurst’, Rosa ‘David Thompson’, Rosa ‘Dart’s Dash’, Rosa ‘Blanc Double de Coubert’, Rosa ‘Henry Hudson’, Cynorhodon, Rosier rugueux, Rosa rugosa, Rosier Ă  haie pour le long des routes, Rosier Ă  haie pour le bord de mer, Rosiers rĂ©sistants aux embrun salins, Rosiers rĂ©sistants au sol


commentaire sur "Des rosiers qui résistent au sel"

  1. Marie-Soleil dit :

    Bonjour,
    pourriez-vous me conseiller sur quel cultivar me tourner si je veux une haie extrĂªmement Ă©pineuse et très haute pour en faire une haie et rĂ©sistante au gel, maladie et insectes. Merci

    • Cher lecteur / Chère lectrice,
      Je vous remercie pour votre question et pour l’intĂ©rĂªt que vous portez Ă  mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.

      Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!

      Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.

      Bon jardinage!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :