Rosiers Truc du jour

Des rosiers qui résistent au sel

20171001A Kamil Porembiński, Wikimedia Commons
Rosa rugosa est très résistant au sel. Kamil Porembiński, Wikimedia Commons

Question : Pouvez-vous me suggérer un rosier franc de racine qui conviendrait pour une haie en bordure de rue à Montréal ? Je suis surtout inquiété par les dommages causés par le sel de déglaçage.

Iman Nosseir

Réponse : Dans votre situation, je regarderais surtout du côté du rosier rugueux (Rosa rugosa) et ses hybrides. Ce rosier pousse tout naturellement au bord de la mer au Japon, en Chine et en Sibérie, souvent sur les dunes de sable, où il est généralement l’arbuste le plus près de la mer. Le sel semble se condenser sur ses feuilles rugueuses et ses nombreuses épines, mais sans endommager la plante elle-même. Ainsi, une haie de rosiers rugueux peut empêcher le sel d’atteindre les plantes à l’intérieur des terres, un net bénéfice pour le jardinier.

Dans beaucoup de régions d’Europe et du Canada, notamment en Gaspésie, le rosier rugueux s’est échappé de la culture depuis fort longtemps et pousse maintenant tout naturellement près des rivages où les gens le prennent pour une plante indigène… et aussi près des routes traitées aux déglaçants, car il est parfaitement résistant aux embruns salins.

20171001B hansbenn, Pixabay
Le fruit (cynorhodon) du rosier rugueux est non seulement attrayant, mais riche en vitamine C. Photo: hansbenn, Pixabay

Le rosier rugueux a des fleurs assez grandes pour un rosier sauvage et elles sont très parfumées aussi. Son feuillage prend parfois une belle couleur dorée à l’automne et ses cynorhodons (fruits) rouges sont spectaculaires et comestibles, à la fois pour les humains et la gent ailée.

Il s’agit d’un rosier arbustif d’assez grande taille (1 à 2 m) qui convient parfaitement à l’utilisation en haie. Il est très utilisé dans les croisements pour donner aux rosiers hybrides une meilleure résistance au froid (il est rustique en zone 3), à la tache noire et à la rouille. Il fleurit abondamment au début de l’été et souvent encore un peu au début de l’automne. Du moins, c’est le cas de l’espèce : la plupart des cultivars et des hybrides du rosier rugueux sont remontants : ils refleurissent fidèlement une bonne partie de l’été.

Habituellement, ce rosier est vendu franc de racine (non greffé), mais il faudrait vérifier ce détail auprès du vendeur.

Ses défauts

Le rosier rugueux n’est pas sans défauts. À la fois l’espèce et ses hybrides ont tendance à drageonner (produire des repousses à une certaine distance de la plante mère) qu’il faut éventuellement éliminer, sinon la haie deviendra trop large avec le temps. Aussi, il a tendance à devenir envahissant dans certains milieux quand les oiseaux distribuent ses graines dans l’environnement. Les hybrides, heureusement, ne sont pas aussi portés à se ressemer.

Couleurs 

L’espèce, c’est-à-dire Rosa rugosa lui-même, a des fleurs de différentes teintes de rose, ‘Rubra’ étant une sélection populaire à fleurs rose foncé. R. rugosa ‘Alba’ et ‘Alboplena’ (double) sont deux variantes à fleurs blanches.

20171001C Henry Hudgson Nadiatalent, wc
Rosa ‘Henry Hudson’ est presque toujours en fleurs. Photo: Nadiatalent, Wikimedia Commons

Voici une liste de certains hybrides de rosier rugueux les plus populaires, tous rustiques en zone 3, voire zone 2. Vous devriez être capable de trouver plusieurs de ces variétés dans une pépinière près de chez vous.

  1. R. ‘Blanc Double de Coubert’ (blanc, double)
  2. R. ‘Dart’s Dash’ (mauve, double)
  3. R. ‘David Thompson’ (rouge, double)
  4. R. ‘F J Grootendurst’ (rose rouge, double)
  5. R. ‘Fru Dagmar Hastrup’ (rose, simple)
  6. R. ‘Hansa’ (violet rouge, semi-double)
  7. R. ‘Hansaland’ (rouge cerise, semi-double)
  8. R. ‘Henry Hudson’ (blanc, double)
  9. R. ‘Jens Monk’ (rose, semi-double)
  10. R. ‘Linda Campbell’ (rouge, double)
  11. R. ‘Martin Frobisher’ (rose clair, double)
  12. R. ‘Moje Hammarberg’ (mauve foncé, double)

    20171001D purple pavement, Huls Nursery
    Rosa ‘Purple Pavement’. Photo: Huls Nursery
  13. Série Pavement (large gamme de couleurs, semi-double)
  14. R. ‘Pink Grootendurst’ (rose, semi-double)
  15. R. ‘Polareis’ (blush rose, double)
  16. R. ‘Robusta’ (rouge écarlate, simple)
  17. R. ‘Roseraie de L’Hay’ (rose, double)
  18. R. ‘Rugelda’ (jaune, double)
  19. R. ‘Sandy’ (simple, rose : développé pour la stabilisation des dunes)
  20. R. ‘Thérèse Bugnet’ (rose, double)
  21. R. ‘Topaz Jewel’ (double, jaune)

Autres rosiers résistants au sel

Certains autres rosiers botaniques sont également très résistants au sel (R. banksiae, R. multiflora, R. spinosissima et autres), mais la plupart sont à petites fleurs et ne fleurissent que pendant une courte période… ou encore, sont peu rustiques. La plupart des jardiniers trouveront chez le rosier rugueux et ses hybrides un choix beaucoup plus pratique.20171001A Kamil Porembiński, Wikimedia Commons

2 comments on “Des rosiers qui résistent au sel

  1. Marie-Soleil

    Bonjour,
    pourriez-vous me conseiller sur quel cultivar me tourner si je veux une haie extrêmement épineuse et très haute pour en faire une haie et résistante au gel, maladie et insectes. Merci

    • Cher lecteur / Chère lectrice,
      Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.

      Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!

      Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.

      Bon jardinage!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :