Laissez geler la ciboulette en pot

Par défaut
20170930A Captain-tucker.jpg

La ciboulette est très facile à cultiver… mais préfère un hiver en pleine terre. Photo: Captain-tucker, Wikimedia Commons

La ciboulette (Allium schoenoprasum) est peut-être la plus facile des fines herbes, du moins dans les régions tempérées. Elle est vivace, très rustique (zone 2) et de longue vie, revenant fidèlement de nombreuses années, pousse au soleil ou à l’ombre, tolère aussi bien les sols secs que les sols humides et réussit dans la glaise comme dans le sable. De plus, elle est très jolie, avec une floraison durable de presque un mois en juin/juillet qui en fait une excellente plante ornementale. Les feuilles sont comestibles… et les fleurs aussi.

En pleine terre, donc, sa culture ne pourrait pas être plus facile !

Moins heureuse à l’intérieur

20170930B tesco.com.jpg

Les potées de ciboulette qu’on nous vend à l’automne ont rarement été correctement préparées pour l’hiver. Photo: tesco.com

On nous vend souvent des potées de ciboulette à l’automne pour la culture l’hiver dans la maison, mais là, ça va moins bien. En effet, la ciboulette exige un hiver froid pour bien pousser. Sans cette période de froid, les feuilles qui poussent sont minces et sans tonus. Si vous tenez à la cultiver dans la maison l’hiver, donc, il faut au moins lui faire subir une bonne gelée avant de la rentrer. Elle réagira alors comme si l’hiver était terminé et commencera une nouvelle saison de croissance (et de production !) dès décembre.20170930B tesco.com

Publicités

9 réflexions sur “Laissez geler la ciboulette en pot

  1. Louise

    Bonjour MLarry , quel est la différence entre du paillis forestier et du compost forestier ? J’ai été dans un centre de jardin et ils semblent ne pas connaître le terme de « paillis «  forestier . Je demeure région rive nord de Montréal.

    • Le paillis forestier est composé de résidus du bois décomposés ou presque décomposés: beaucoup plus léger que le compost forestier, qui est très lourd. Certaines compagnies en fabriquent et sans doute que votre jardinerie n’achète pas de cette compagnie. Certaines compagnies l’appellent paillis de bois franc.

    • La photo vient d’un fournisseur de ciboulettes, donc je présume que c’est ça. Et je n’arrive pas à voir assez clairement, mais il me semble que les feuilles sont tubulaires (ciboulette) plutôt que aplaties (herbe). Mais il est possible que je me trompe!

  2. Derre

    Bonjour, je vie en guadeloupe. Donc ici pas de gel…. c est peut être bête ce que je vais dire mais un petit tour dans le congélateur peut il faire l affaire?
    Merci à vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s