Jardiniers de climat froid : exigez des rosiers non greffés?!
Dans les jardineries, vous trouverez des rosiers produits de deux façons différentes.
Certains ont été produits par greffage : on a greffé un rosier aux caractéristiques désirables sur un rosier de moindre qualité ornementale. D’autres ont été produits par bouturage ou même par culture in vitro : elles poussent sur leurs propres racines. Si vous jardinez dans une région aux hivers assez doux (zones 8 et plus), cela change très peu à la situation : les deux méthodes de production sont valables. Mais si vous jardinez dans une région froide (zone 7 et moins), cette différence est importante, même primordiale, car les rosiers greffés sont beaucoup moins rustiques que les rosiers «?francs de pied?» (non greffés, poussant sur leurs propres racines).
Plus populaire de nos jours
Heureusement que les rosiers non greffés commencent à dominer sur le marché. Les rosiers des populaires séries canadiennes de rosiers rustiques (Explorateur, Parkland, Artistes canadiennes et la nouvelle série 49ième Parallèle) sont presque toujours vendus francs de pied. C’est aussi de plus en plus le cas des rosiers arbustifs européens comme les rosiers David Austin, Meilland, Kordes, etc.
Pourquoi choisir des rosiers francs de pied??
Mais pourquoi les rosiers francs de pied sont-ils plus rustiques que les rosiers greffés?? La réponse se trouve en bonne partie dans le porte-greffe choisi.
Un porte-greffe est une plante sur laquelle on fixe un greffon. Dans le cas des rosiers, du genre botanique Rosa, le porte-greffe doit nécessairement être un autre rosier. Ainsi, le porte-greffe fournit les racines, alors que le greffon fournit la fleur et le port.
La majorité des rosiers greffés utilisent comme porte-greffe un rosier rampant appelé ‘Dr. Huey’. Les producteurs de rosiers l’aiment bien, car c’est un rosier qui est facile et rapide à reproduire et qui donne une bonne vigueur aux greffons qu’il porte. Et presque tous les greffons placés sur ‘Dr. Huey’ «?prennent?». D’ailleurs, la quasi-totalité des rosiers hybrides de thé, floribunda et grandiflora a été greffée sur cette seule variété.
Le hic?? ‘Dr. Huey’ est de zone 8, une zone nettement insuffisante pour les climats froids. Le résultat?? Il peut facilement arriver que le porte-greffe meure au cours de l’hiver, laissant le greffon sans racines?!
Aussi, ‘Dr. Huey’ est souvent, voire presque toujours, infecté par un virus, la mosaïque du rosier, et cette maladie est alors transmise au greffon. Le résultat? Un rosier naturellement peu vigoureux et à floraison réduite.
Le mauvais rosier
Mais il y a un autre problème avec les rosiers greffés.
La plupart des rosiers hybrides de thé, grandiflora et floribunda sont tout naturellement relativement peu rustiques, de zone 7 ou 8. Alors, on les protège l’hiver avec un buttage et un cône à rosier, ce qui devrait aider. Mais souvent, malgré tout, la partie supérieure du rosier greffé meurt l’hiver, surtout si l’hiver est très froid. Alors, au printemps suivant, un nouveau rosier émerge du sol au pied du rosier ‘Peace’ ou ‘Queen Elisabeth’ mort de froid : le porte-greffe qui, lui, enfoui sous le sol, était mieux protégé. Donc, le jardinier se retrouve avec le rosier rampant à petites fleurs semi-doubles ‘Dr. Huey’ plutôt que le rosier de qualité qu’il avait payé.
Si toutefois vous avez planté un rosier franc de pied (non greffé) et que sa partie supérieure meurt au cours de l’hiver, il y a de très bonnes chances qu’il repousse lui aussi à partir de ses racines, mais cette fois-ci, le rosier qui repoussera sera la variété d’origine, la variété que vous vouliez avoir. C’est toute une différence?!
La revanche des jardiniers
De plus en plus de jardiniers savent que les rosiers greffés ne sont pas fiables. Alors les marchands en vendent moins puisque moins de clients en veulent. Reste les débutants qui se font avoir année après année, à tel point que le rosier a développé la réputation d’être «?une plante difficile?». Pourtant il n’est pas nécessairement difficile, du moins, pas si vous en achetez un qui est non greffé.
Reconnaître un rosier greffé
Il est facile de reconnaître un rosier greffé. À la base de sa tige unique, il y a un gros renflement : le point de greffe. Les rosiers non greffés n’ont pas ce renflement : la tige est de la même épaisseur des racines jusqu’à leur mi-hauteur. De plus, il y a souvent plusieurs tiges partant du sol.
En cas de doute, demandez au vendeur de vous aider à trouver un rosier poussant sur ses propres racines. Car on ne peut vraiment pas conseiller l’achat d’un rosier greffé, du moins en climat froid.
Presque toutes les jardineries vendent les deux sortes : des rosiers greffés et des rosiers francs de pied. Au Québec, je ne connais qu’un seul producteur qui ne vend que des rosiers non greffés, Les rosiers rustiques à Cap-Saint-Ignace.
Quand planter les rosiers
On peut planter des rosiers rustiques en toute saison où le sol n’est pas gelé, d’avril/mai à octobre/novembre, selon le climat. Les rosiers sont toutefois souvent vendus à meilleur prix à l’automne. Profitez alors de cette aubaine pour rajouter de jolis arbustes fleuris à votre aménagement?!
On dit que celui qui ne risque rien n’a rien, mais dans le cas des rosiers, quand on plante des rosiers sans risque (rosiers francs de pied), les résultats sont nettement supérieurs?!
Le problème, c’est que les jardineries vendent les séries Parkland ou Explorer en rosier greffé. Les bouturés ne sont pas si évidents à trouver. J’ai fait remarquer à une conseillère (d’expérience) qu’il n’est pas pertinent de vendre ces rosiers sous la forme greffée. Elle ne semblait pas très au courant de tout ça. (Dans la région de Québec)
On peut en trouver… mais je suggère bien sûr de toujours vérifier ou demander.
Grand merci pour l’article. Oui, j’ignorait la différence pour un climat froid. Mon sol est argileux, froid….
certains roses ne sont pas très vigoureux. Maintenant j’ai une explication.
Que pensez vous des rosiers « little fairy « ?
Je pense que c’est plutôt ‘The Fairy’, un rosier polyantha classique qui fleurit très bien en climat froid: au moins une zone 4.
Alors comme je fais partie des novices qui se font avoir année après année, est-il possible de marcotter la partie haute du rosier et ainsi obtenir un rosier franc de pied plus intéressant que le Dr Huey ?
Bien sûr.
Bonjour,
L’été dernier j’ai acheté un rosier Felix Leclerc. J’ai aussitôt été séduite par sa vivacité et le fait que les insectes semblent l’ignorer. En ce moment, il est rempli de petites grappes de boutons et j’étais très excitée qu’il me donnerait un beau spectacle. Je viens de constater ce matin que les petites grappes commencent à ouvrir et je ne comprends pas, les fleurs sont miniature avec quelquess pétales toute pâles. Je suis tellement déçue! J’ai vu deux vrai boutons seulement et le reste ne sont que ces petites grappes de fleurs. Pourriez-vous me dire quelle en serait la raison? Merci!
Peut-être un début de gel au mauvais moment? Attendez voir les floraisons suivantes avant de craindre qu’il y a un problème plus sérieux.
Est-ce que je pourrais vois envoyé une photo par courriel? Ça cous donnerais une idée à quoi ça ressemble. Je ne crois pas qu’il ait souffert des gelées, mais si c’était la seule raison, j’en serais vraiment soulagée.
jardinierparesseux@gmail.com
Soulagée dans le sens que ce serait possiblement la seule raison du problème.??
Est-il possible de “rusticiser” un rosier (par exemple un Neptune) en le greffant sur un autre plus rustique (par exemple Morden Blush)? Et si je conservais le nouveau rosier ainsi créé en serre pour lui donner une chance, croyez-vous que l’opération de rusticisation soit possible, ou la partie aérienne sera-t-elle vouée à la mort dès le premier hiver?