Pour une plantation massive au pied d’un arbre

Faire des plantations massives sous un arbre n’est pas facile, sauf si… Photo: ParentingPatch, Wikimedia Commons
Il est relativement facile de planter quelques plantes çà et là à l’ombre d’un arbre, mais une toute autre de vouloir d’y implanter un massif de végétaux, comme un tapis de plantes couvre-sol. Creuser 250 trous pour recevoir 250 plants, et ce, dans une masse de racines qui ne veut pas céder, est une tâche monstre qui dépasse de loin les limites du jardinier paresseux. Heureusement, il y a une façon pour s’en sortir rapidement et sans sueur?!

Tapissez le sol de papier journal ou du carton, couvrez de bonne terre… et plantez, tout simplement! Illustration tiré du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux.
Il suffit d’appliquer la technique du papier journal pour vous en sortir plus facilement. Tapissez tout le secteur de 7 à 10 feuilles de papier journal (ou de carton) et recouvrez-le de 20 cm de terre. Il ne reste plus qu’à planter dans la terre fraîchement déposée.
La plantation sera facile dans un sol aussi meuble et le papier journal ou carton empêchera les racines de l’arbre de revenir trop rapidement, donnant à vos plantes le temps qu’il leur faut pour s’installer. De plus, 20 cm de terre ne sont pas assez pour endommager les racines des arbres surplombants. Ainsi, à la fois les végétaux récemment plantés et les arbres seront heureux?!
Truc bien intéressant. Est-ce qu’on peut utiliser ce truc aussi pour étouffer une zone de mauvaises herbes couvre-sols, et refaire une belle pelouse en resemant par-dessus.