Comment conserver une bougainvillée pendant l’hiver
Question : J’ai une magnifique bougainvillée qui a bien fleuri tout l’été. On m’a dit que je pouvais la garder à l’intérieur l’hiver, mais comment faire??
Maude Archibald
Réponse : La bougainvillée ou bougainvillier (Bougainvillea spp.) est un arbuste grimpant piquant subtropical qui peut fleurir pendant plusieurs mois, même toute l’année sous de très bonnes conditions. Il en existe plus de 300 cultivars portant différentes couleurs de bractée, la plupart étant des hybrides complexes entre différentes espèces. On voit des spécimens couvrir des murs entiers sous les climats méditerranéens et tropicaux. Celles de taille plus modeste qu’on voit en pot et en panier dans les régions plus froides pendant l’été sont taillées pour rester plus compactes.
La bougainvillée fut nommée en l’honneur du comte Louis-Antoine de Bougainville, aristocrate, navigateur et explorateur français au 18e siècle.
Ce que la bougainvillée aime est le plein soleil tropical, des arrosages modérés (elle tolère mieux un peu de sécheresse qu’un arrosage trop abondant) et une fertilisation régulière pendant sa période de croissance. Dans les régions au climat doux (zones 9 à 11), elle peut pousser en plein air à l’année et fleurir sans arrêt. Ailleurs, il faut la rentrer à l’abri pour l’hiver dès qu’il y a risque de gel (d’accord, la plante peut tolérer de courtes périodes de gel, mais elles ne lui font aucun bien?!).
Les véritables fleurs de la bougainvillée sont les petites trompettes blanches ou crème assez éphémères entourées de trois (plus chez les formes doubles) bractées papyracées. Ce sont ces bractées rouges, pourpres, jaunes, orange ou blanches, qui persistent pendant des mois, qui donnent à la plante son apparence si festive.
Entretien hivernal
Il y a deux façons de conserver une bougainvillée à l’intérieur pendant l’hiver : en croissance ou en dormance.
- La garder en croissance
Placez la plante dans l’emplacement le plus ensoleillé possible, de préférence devant une grande fenêtre orientée sud ou, mieux encore, dans une serre ou une véranda modestement chauffée. Même sous ces conditions, la plante perdra sans doute une bonne partie de ses feuilles, car l’éclairage hivernal des régions tempérées est rarement suffisant à son goût. Une bonne humidité atmosphérique aidera peut-être la plante à conserver quelques feuilles de plus.
Idéalement, vous baisserez la température considérablement, à aussi peu que 8 °C ou 10 °C, pendant l’hiver, mais ce n’est pas toujours possible dans bien des logis.
Pendant l’hiver, arrosez le bougainvillier très modestement, laissant le terreau s’assécher un peu avant d’arroser de nouveau. Ne fertilisez pas à cette saison : il est inutile de stimuler de la croissance quand la lumière est trop faible pour la supporter.
- La mettre en dormance
Sachez que l’état de dormance n’est pas un état normal pour la bougainvillée, mais qu’elle s’y accommode. Dans ce cas, rentrez la plante dans un sous-sol frais, un garage un peu chauffé ou tout autre endroit froid mais libre de gel. Aucun éclairage n’est nécessaire : la plante est dormante, après tout. N’arrosez que suffisamment pour que la motte de racines ne se dessèche pas complètement, peut-être une ou deux fois par mois. La plante perdra toutes ses feuilles, mais n’est pas morte pour autant.
Le réveil printanier
Avec le retour des jours plus longs en mars, il est temps de réveiller votre bougainvillée. Si possible, placez la plante au soleil et recommencez un entretien plus intensif, avec des arrosages plus fréquents et une certaine fertilisation afin de lui donner une avance sur la saison estivale.
C’est aussi le moment pour faire un peu de taille. Comme l’arbuste fleurit surtout sur les nouvelles tiges, on peut le tailler assez sévèrement. De toute façon, qui a la place pour permettre à cette plante en pot de produire des branches de plusieurs mètres de longueur?? Un bon compromis est de rabattre les tiges au tiers de leur longueur. (Pendant l’été aussi, on peut raccourcir les tiges trop entreprenantes.)
Si vous voulez rempoter, c’est aussi le bon moment. Sachez que la bougainvillée fleurit mieux quand elle est une peu serrée dans son pot… mais après 2 ou 3 ans, vous n’aurez plus vraiment le choix que de le faire.
L’été
Dès que le risque de gel est écarté, acclimatez graduellement la plante aux conditions d’extérieur. Un emplacement au plein soleil et des fertilisations fréquentes avec l’engrais de votre choix (lisez Les plantes ne savent pas lire les étiquettes d’engrais) seront utiles.
Rappelez-vous que la bougainvillée n’est pas une bonne plante d’intérieur?; que son séjour à l’intérieur n’est que pour le garder en vie jusqu’à la prochaine saison estivale. C’est en plein air sous l’intense soleil estival qu’elle montre vraiment ses atouts?! Donc, il faut être prêt à accepter une apparence hivernale plutôt décourageante afin de profiter pleinement de sa superbe floraison estivale?!
Bonjour, merci pour toutes ces précieuses informations! J’ai un bougainvillée qui fleurit généralement toutes les années, vers la fin de l’été. Malheureusement, il n’a pas fleuri, je me demande si les pluies abondantes de ce printemps n’ont pas nuits à sa floraison? Je l’ai placé au soleil devant une fenêtre côté sud au début du printemps et je l’ai sorti sur la terrasse plein soleil tout l’été vers la fin mai.
La pluie et peut-être aussi la fraîcheur: elle aime chaleur. soleil et des arrosages modérés.
Merci, je me doutais bien que notre printemps ne l’avais pas aidé….mais c’est un gros pot, il m’aurait été difficile de le déplacer constamment . Mais je vais l’hiverner comme d’habitude, il aura encore une chance de fleurir l’été prochain! Bonne continuité, vos articles sont toujours aussi intéressants!
Bonjour!
Est-ce que c’est la même démarche avec les Fushias?
Environ, mais le fuchsia est plus facile à conserver.
Ce sera ma première expérience cet hiver pour mon bougainvillée…dois je le tailler lorsque je vais l’entrer dans la maison devant une fenêtre . Merci.
Tout dépend de ses dimensions: souvent il faut la tailler pour pouvoir la rentrer. Autrement, la faire à la fin de l’hiver.
bonjour, est-ce que un très forte lumière pourrait être ok pour mes bourgainvilliers cette hiver à l’intérieur?
Une forte lumière artificielle? Oui. Le soleil naturel? Probablement pas, car ce n’est pas que l’intensité qui compte, mais la durée.
Bonjour
Jai des grandes vitrine exposée sur ouest donc soleil le matin quand il y en a, j’habite dans le centre de la France,es ce que je peux mettre mes bougainvilliers dedans pour l’hiver
Merci pour votre réponse
L’éclairage est peut-être un peu faible, mais comme ce n’est que pour l’hiver, oui, cet emplacement devrait convenir.
À l’automne, j’ai rentré mes 3 plants de bougainvillée. Les 3 n’ont perdu que très peu de feuilles lorsque je les ai rentrés. En fait, un de mes plant a fait une fleur, en face d’une fenêtre orientée sud-est. Le troisième plant que j’donné à ma belle-mère, est presqu’en floraison continue. Bon les fleurs sont plus petite, mais quelle surprise quand même. Dans son cas, sa fenêtre est plein sud. L’an passée, j’ai tenté de faire des boutures avec la poudre d’enracinement pour bois dur. 2 ont réussit sur 8 tentatives. Cette année, un gros zéro. Frustrant, car j’ai normalement beaucoup de succès pour les autres plantes. Merci pour votre site.
?
Bonjour à vous!
J’ai une belle petite bougainvillée qui commence à se réveiller tranquillement de sa dormance hivernale. Elle avait perdu presque toutes ses feuilles, mais en mars, elle s’est subitement remise à produire des feuilles et de nouvelles tiges, et j’étais bien contente de voir ça. Je l’ai engraissée une fois et j’ai commencé à l’arroser une fois par 10 jours environ… Puis, certaines jeunes feuilles se sont mises à noircir et à tomber; les quelques grosses feuilles de la saison dernière se sont mises à jaunir et certaines pousses ont commencé à sécher…
Je me suis dit que ça devait être l’arrosage, donc je n’ai pas arrosé l’arbuste depuis presque deux semaines… Mais je trouve que les feuilles ont l’air un peu flasques, alors je ne sais pas si je devrais arroser ma plante, ou non… Elle est actuellement sous luminosité artificielle et elle a été empotée l’été dernier quand je l’ai achetée, je pense bien.
Croyez-vous que c’est l’arrosage? À quelle fréquence devrais-je arroser ma plante? Elle avait tendance à perdre beaucoup de feuilles quand je l’arrosais la saison dernière, même après deux semaines d’attente…
Merci pour vos conseils, et bonne journée à vous!
Bonjour Mr, comment le proteger l’hiver car il va rester dehors mon bougainvillier. Merci
Cher lecteur / Chère lectrice,
Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.
Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!
Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
il ni a pas de gel chez vous l’hiver?
Bonjour, j’ai un Bougainville à la maison. Il mesure environ 2 mètres, mais le hic c’est que je dois lui mettre un gros tuteur car son tronc principal est pas plus d’un cm. Très petit et ses tiges sont longues d’environ 1 mètre… donc j’imagine une pousse en orgueil. Comment dois-je faire pour que son tronc s’élargisse. J’ai peur de trop couper, mais je vais aussi devoir changer de pot pour un plus petit car il est trop gros pour l’instant…
Vous n’aurez pas autre choix que de la tailler: cela stimulera l’épaississement du tronc et réduira la longueur des tiges.
Sans doute problème de terre ou/et de pot (drainage insuffisant). Ne pas tergiverser quand ça part mal, pas d’espoir d’amélioration possible. Pour ne pas être condamnée à la maintenir en mauvais état, une seule solution : changer la terre (pas trop riche) ET le pot (pas trop grand et ne conservant pas de l’eau au fond). Bon courage!