Comment conserver une bougainvillée pendant l’hiver

Par défaut
20170924A ‘Elsbeth’ HortiCom  .jpg

Bougainvillée à l’extérieur pendant l’été. Photo : jardinierparesseux.com

Question : J’ai une magnifique bougainvillée qui a bien fleuri tout l’été. On m’a dit que je pouvais la garder à l’intérieur l’hiver, mais comment faire ?

Maude Archibald

Réponse : La bougainvillée ou bougainvillier (Bougainvillea spp.) est un arbuste grimpant piquant subtropical qui peut fleurir pendant plusieurs mois, même toute l’année sous de très bonnes conditions. Il en existe plus de 300 cultivars portant différentes couleurs de bractée, la plupart étant des hybrides complexes entre différentes espèces. On voit des spécimens couvrir des murs entiers sous les climats méditerranéens et tropicaux. Celles de taille plus modeste qu’on voit en pot et en panier dans les régions plus froides pendant l’été sont taillées pour rester plus compactes.

20170924B Florian FDP WC.jpg

Louis-Antoine de Bougainville

La bougainvillée fut nommée en l’honneur du comte Louis-Antoine de Bougainville, aristocrate, navigateur et explorateur français au 18e siècle.

Ce que la bougainvillée aime est le plein soleil tropical, des arrosages modérés (elle tolère mieux un peu de sécheresse qu’un arrosage trop abondant) et une fertilisation régulière pendant sa période de croissance. Dans les régions au climat doux (zones 9 à 11), elle peut pousser en plein air à l’année et fleurir sans arrêt. Ailleurs, il faut la rentrer à l’abri pour l’hiver dès qu’il y a risque de gel (d’accord, la plante peut tolérer de courtes périodes de gel, mais elles ne lui font aucun bien !).

20170924C Max Pixel.jpg

Les vraies fleurs de la bougainvillée sont entourées de bractées colorées. Photo : Max Pixel

Les véritables fleurs de la bougainvillée sont les petites trompettes blanches ou crème assez éphémères entourées de trois (plus chez les formes doubles) bractées papyracées. Ce sont ces bractées rouges, pourpres, jaunes, orange ou blanches, qui persistent pendant des mois, qui donnent à la plante son apparence si festive.

Entretien hivernal

Il y a deux façons de conserver une bougainvillée à l’intérieur pendant l’hiver : en croissance ou en dormance.

  1. La garder en croissance

Placez la plante dans l’emplacement le plus ensoleillé possible, de préférence devant une grande fenêtre orientée sud ou, mieux encore, dans une serre ou une véranda modestement chauffée. Même sous ces conditions, la plante perdra sans doute une bonne partie de ses feuilles, car l’éclairage hivernal des régions tempérées est rarement suffisant à son goût. Une bonne humidité atmosphérique aidera peut-être la plante à conserver quelques feuilles de plus.

Idéalement, vous baisserez la température considérablement, à aussi peu que 8 °C ou 10 °C, pendant l’hiver, mais ce n’est pas toujours possible dans bien des logis.

Pendant l’hiver, arrosez le bougainvillier très modestement, laissant le terreau s’assécher un peu avant d’arroser de nouveau. Ne fertilisez pas à cette saison : il est inutile de stimuler de la croissance quand la lumière est trop faible pour la supporter.

  1. La mettre en dormance
20170924 logees.com.jpg

Bougainvillée en dormance. Photo : logees.com

Sachez que l’état de dormance n’est pas un état normal pour la bougainvillée, mais qu’elle s’y accommode. Dans ce cas, rentrez la plante dans un sous-sol frais, un garage un peu chauffé ou tout autre endroit froid mais libre de gel. Aucun éclairage n’est nécessaire : la plante est dormante, après tout. N’arrosez que suffisamment pour que la motte de racines ne se dessèche pas complètement, peut-être une ou deux fois par mois. La plante perdra toutes ses feuilles, mais n’est pas morte pour autant.

Le réveil printanier

Avec le retour des jours plus longs en mars, il est temps de réveiller votre bougainvillée. Si possible, placez la plante au soleil et recommencez un entretien plus intensif, avec des arrosages plus fréquents et une certaine fertilisation afin de lui donner une avance sur la saison estivale.

C’est aussi le moment pour faire un peu de taille. Comme l’arbuste fleurit surtout sur les nouvelles tiges, on peut le tailler assez sévèrement. De toute façon, qui a la place pour permettre à cette plante en pot de produire des branches de plusieurs mètres de longueur ? Un bon compromis est de rabattre les tiges au tiers de leur longueur. (Pendant l’été aussi, on peut raccourcir les tiges trop entreprenantes.)

Si vous voulez rempoter, c’est aussi le bon moment. Sachez que la bougainvillée fleurit mieux quand elle est une peu serrée dans son pot… mais après 2 ou 3 ans, vous n’aurez plus vraiment le choix que de le faire.

L’été

20170924 adrien0, Pixabay.jpg

Les bougainvillées viennent souvent dans des  couleurs flamboyantes. Photo : adrien0, Pixabay

Dès que le risque de gel est écarté, acclimatez graduellement la plante aux conditions d’extérieur. Un emplacement au plein soleil et des fertilisations fréquentes avec l’engrais de votre choix (lisez Les plantes ne savent pas lire les étiquettes d’engrais) seront utiles.


Rappelez-vous que la bougainvillée n’est pas une bonne plante d’intérieur ; que son séjour à l’intérieur n’est que pour le garder en vie jusqu’à la prochaine saison estivale. C’est en plein air sous l’intense soleil estival qu’elle montre vraiment ses atouts ! Donc, il faut être prêt à accepter une apparence hivernale plutôt décourageante afin de profiter pleinement de sa superbe floraison estivale !20170924A ‘Elsbeth_ HortiCom

 

Publicités

3 réflexions sur “Comment conserver une bougainvillée pendant l’hiver

  1. Danielle Bibeau

    Bonjour, merci pour toutes ces précieuses informations! J’ai un bougainvillée qui fleurit généralement toutes les années, vers la fin de l’été. Malheureusement, il n’a pas fleuri, je me demande si les pluies abondantes de ce printemps n’ont pas nuits à sa floraison? Je l’ai placé au soleil devant une fenêtre côté sud au début du printemps et je l’ai sorti sur la terrasse plein soleil tout l’été vers la fin mai.

      • Danielle Bibeau

        Merci, je me doutais bien que notre printemps ne l’avais pas aidé….mais c’est un gros pot, il m’aurait été difficile de le déplacer constamment . Mais je vais l’hiverner comme d’habitude, il aura encore une chance de fleurir l’été prochain! Bonne continuité, vos articles sont toujours aussi intéressants!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s