Quand récolter les poires??
Contrairement à la pomme, à la cerise et à la vaste majorité des autres fruits, la poire européenne (Pyrus communis) ne mûrit pas sur la plante, du moins, pas du point de vue du consommateur. Si vous la laissez suffisamment longtemps pour qu’elle commence à ramollir de l’extérieur, elle sera trop mûre à l’intérieur, avec une chair de la consistance de la compote.
De plus, on ne peut pas non plus se fier à son apparence pour savoir quand elle est prête à récolter. D’accord, la plupart des variétés changent un peu de couleur quand la maturité approche, mais beaucoup de poires sont encore vertes ou seulement un jaune très pâle. Même si leur épiderme devient rehaussé de rouge, cela ne veut pas nécessairement dire qu’elles sont prêtes à récolter.
On ne peut pas se fier uniquement au calendrier, non plus. Certaines poires mûrissent aussitôt qu’en août, la plupart en septembre, octobre, plus rarement novembre… mais la date varie selon la région où on les cultive et les conditions climatiques de l’année.
Pour savoir si une poire est prête à être récoltée, prenez la branche dans une main et le fruit dans l’autre, puis levez-le de sa position retombante vers le haut en le tordant doucement. Si la poire reste solidement attachée, elle n’est pas prête pour la récolte. Si elle se détache facilement, il est temps de la récolter.
Après la récolte
Mais la poire européenne n’est pas encore prête à consommer, même quand elle est prête à récolter. Elle est encore de texture trop dure. Placez-la plutôt sur une tablette, de préférence à la noirceur, ou dans un sac de papier, et à la température de la pièce, pendant une semaine ou deux jusqu’au moment où elle ramollit (on dit alors qu’elle devient blette). Là, elle sera enfin prête à déguster.
Pas les poires asiatiques
L’information qui précède s’applique uniquement à la poire européenne (P. communis), à la forme oblongue ventrue à la base. La poire asiatique (P. pyrifolia), ronde comme une pomme, mûrit sur la branche comme la plupart des fruits.
Un fruit blet (on utilise en général ce mot pour les poires) est un fruit trop mûr, souvent trop avancé pour être bon à consommer.
Je comprends ce sens aussi, mais pour les poires et les nèfles, notamment, on utilise ce terme pour dire qu’elles sont à point:
Voir: http://www.cnrtl.fr/definition/blette
Dans les quatre poires achetés, j’en ai mangé une seule en plus elle était pas mure et les trois autres a la poubelle 🙂