La règle de trois

Par défaut
011.K

Appliquez la règle de trois pour savoir à quelle profondeur planter vos bulbes. Illustration tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux.

La règle de base de la plantation des bulbes est de les planter à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe et à un espacement égal à trois fois son diamètre. Sous un climat très froid (zone 3 ou moins), il peut être utile d’enterrer les bulbes rustiques plus profondément que la normale, soit jusqu’à une profondeur égale à cinq fois la hauteur du bulbe. Ainsi le bulbe se trouvera mieux protégé contre le froid.

20170918B fiercebloom.com

Les tulipes sont plus pérennes quand on les plante en profondeur: environ 30 cm. Photo: fiercebloom.com

Les tulipes hybrides (perroquets, triomphes, hybrides de Darwin, etc.) font un peu exception à cette règle. D’accord, elles poussent bien si on les plante à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe (environ 15 à 20 cm de profondeur, selon la taille du bulbe), mais vous trouverez qu’elles persisteront plus longtemps (et seront davantage protéger les écureuils) si vous les plantez à 30 cm de profondeur, deux fois plus profondément que la recommandation générale.

Il faut toutefois limiter la plantation des bulbes à une profondeur exceptionnelle aux sols meubles et bien drainés. Dans un sol glaiseux et lourd, où la pousse printanière à plus de difficulté à pénétrer, mieux vaut suivre la règle de trois !011.K

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s