Bulbes Plantation Truc du jour

La règle de trois

011.K
Appliquez la règle de trois pour savoir à quelle profondeur planter vos bulbes. Illustration tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux.

La règle de base de la plantation des bulbes est de les planter à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe et à un espacement égal à trois fois son diamètre. Sous un climat très froid (zone 3 ou moins), il peut être utile d’enterrer les bulbes rustiques plus profondément que la normale, soit jusqu’à une profondeur égale à cinq fois la hauteur du bulbe. Ainsi le bulbe se trouvera mieux protégé contre le froid.

20170918B fiercebloom.com
Les tulipes sont plus pérennes quand on les plante en profondeur: environ 30 cm. Photo: fiercebloom.com

Les tulipes hybrides (perroquets, triomphes, hybrides de Darwin, etc.) font un peu exception à cette règle. D’accord, elles poussent bien si on les plante à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe (environ 15 à 20 cm de profondeur, selon la taille du bulbe), mais vous trouverez qu’elles persisteront plus longtemps (et seront davantage protéger les écureuils) si vous les plantez à 30 cm de profondeur, deux fois plus profondément que la recommandation générale.

Il faut toutefois limiter la plantation des bulbes à une profondeur exceptionnelle aux sols meubles et bien drainés. Dans un sol glaiseux et lourd, où la pousse printanière à plus de difficulté à pénétrer, mieux vaut suivre la règle de trois?!011.K

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “La règle de trois

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :