La règle de trois
La règle de base de la plantation des bulbes est de les planter à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe et à un espacement égal à trois fois son diamètre. Sous un climat très froid (zone 3 ou moins), il peut être utile d’enterrer les bulbes rustiques plus profondément que la normale, soit jusqu’à une profondeur égale à cinq fois la hauteur du bulbe. Ainsi le bulbe se trouvera mieux protégé contre le froid.
Les tulipes hybrides (perroquets, triomphes, hybrides de Darwin, etc.) font un peu exception à cette règle. D’accord, elles poussent bien si on les plante à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe (environ 15 à 20 cm de profondeur, selon la taille du bulbe), mais vous trouverez qu’elles persisteront plus longtemps (et seront davantage protéger les écureuils) si vous les plantez à 30 cm de profondeur, deux fois plus profondément que la recommandation générale.
Il faut toutefois limiter la plantation des bulbes à une profondeur exceptionnelle aux sols meubles et bien drainés. Dans un sol glaiseux et lourd, où la pousse printanière à plus de difficulté à pénétrer, mieux vaut suivre la règle de trois?!
Étiquettes + Profondeur de plantation pour bulbes, Plantation de bulbes à floraison printanière, Plantation des tulipes, Espacement des bulbes, Espacement des tulipes
commentaire sur "La règle de trois"