Categories

Recherche

Croissance étrange sur une haie de cèdres

20170908A H. Zell, WC.JPG

Les cônes de thuya ne sont pas une maladie. Photo: H. Zell, Wikimedia Commons

Question: Ma haie de cèdres est couverte d’étranges croissances jaune-vert cette année. La haie a certainement plus de 15 ans, mais c’est la première fois que j’ai ce problème. Quelle est cette maladie et comment puis-je la prévenir?

Donald Hinse
Terrebonne

Réponse: Ces «croissances jaune-vert» ne sont pas des symptômes de maladie, mais tout simplement des cônes. Ils ne ressemblent peut-être pas aux cônes de pin plus connus, surtout compte tenu de leur taille beaucoup plus petite (seulement 8 à 13 mm de long), mais ils ont la même fonction: les cônes produisent les graines qui donneront naissance à la prochaine génération. Après tout, les « cèdres » (en fait, thujas, Thuja occidentalis) sont des conifères et le mot conifère signifie «porteur de cônes».

20170908B Sten Porse, WC.jpg

Cônes à maturité qui s’ouvrent pour libérer les graines qu’ils contiennent. Photo: Sten Porse, Wikimedia Commons

Notez que les cônes ne resteront pas jaune-vert; ils deviendront bruns au cours de l’automne, puis s’ouvriront pour libérer leurs graines. Ils resteront fixés aux arbustes pendant l’hiver, mais finiront par tomber au sol.

Si vos thuyas ne produisent des cônes qu’après 15 ans, c’est parce qu’ils approchent maintenant la maturité. En effet, si les thujas produisent occasionnellement des cônes dans leur jeunesse, habituellement c’est vers l’âge de 10 ans qu’ils commencent. D’ailleurs, typiquement ils ne les produisent en grande quantité qu’à partir de l’âge d’environ 30 ans. En outre, ils ne produisent pas nécessairement des cônes chaque année, mais plutôt aux 2 à 5 ans.

20170908C Hans, pixabay.jpg

Fleurs femelles de thuya à l’extrémité des rameaux. Photo: Hans, pixabay

Si vous voulez empêcher la formation de cônes, étudiez les plantes au printemps (avril à juin, selon la région). Dans les années où les rameaux portent des extrémités rosées (il s’agit des très discrètes fleurs femelles), taillez un peu plus sévèrement afin de les supprimer. Bien sûr, si vous éliminez les fleurs femelles, il n’y aura pas de cônes par la suite.

20170908D. Pine siskin, oregonlive.com.jpg

Tarin des pins (Spinus pinus) sur un thuya. Photo oregonlive.com

Cela dit, je vous suggère d’apprendre à voir la formation de cônes sur vos thuyas comme une valeur ajoutée plutôt que comme un problème et de simplement laisser la nature suivre son cours. Après tout, les cônes de thuya sont une source importante de nourriture pour de nombreux oiseaux et animaux, y compris les mésanges, les gros-becs, les tarins des pins, les sitelles et les écureuils rouges. Ne souhaiteriez-vous pas inviter ces gentilles créatures dans votre jardin?

Vivre et laisser vivre: une excellente devise pour les jardiniers paresseux!20170908A H. Zell, WC

Étiquettes + Cônes de thuya, Cônes de cèdre, Cônes de Thuja occidentalis, floraison de Thuja occidentalis, Oiseaux qui se nourrissent de Thuja occidentalis, Sitelle, Tarin des pins, Mésange, Gros-bec


commentaire sur "Croissance étrange sur une haie de cèdres"

  1. la ville a refait ma rue il a 4 ans et ont creuser sur mon terrain , en fesant cela ils ont arracher des racine de mon gros enorme sapin bleu 🙁 et depuis les branches du bas meurt une a une. comme un cancer . de plus en plus les branche en bas meurt et je doit les couper . la ville me dit on va t en donner un autre petit 🙁 mais moi je veut pas perdre celui la est ce que je peut arreter cela

    • Malheureusement, l’épinette bleue du Colorado tend à mal vieillir. Après environ 25 ans, le déclin s’installe et des maladies commencent à s’attaquer à leurs aiguilles est branches inférieures. Cela est surtout vrai dans les climats humides (l’espèce vient d’un climat où l’air est très sec). On ne faut que couper les branches inférieures, finalement.

  2. C’est untel nouvellle plantation de cèdres et il y a énormément de cocottes après les branches. Puis-je en couper pour aider le cèdre à passer l’hiver ?

  3. Bonjour,
    J`ai un énorme thuya dans ma cour arrière et il a fait beaucoup de cones l`été dernier. Ils sont tombés et mon arbre est devenu clairsemé. Il ne semble pas bien. Que dois`je faire ?
    Merci