Le paillis de cacao peut être toxique pour les chiens

Par défaut
20170905A A Girl With Tea, WC.jpg

Paillis de cacao. Photo: A Girl With Tea, Wikimedia Commons

La première fois que j’ai entendu l’information que le paillis de cacao pouvait être toxique pour les chiens, j’étais certain que c’était un mythe horticole. Comment un produit aussi anodin peut-il être toxique à nos animaux de compagnie? Mais paraît-il que c’est vrai… un peu.

Le cacao, fabriqué à partir de fèves de l’arbre tropical appelé cacaotier (Theobroma cacao), contient de la théobromine, un produit que les humains assimilent très bien, mais que les chiens et les chats n’arrivent pas à métaboliser. Ainsi le chocolat, à base de cacao, est toxique pour ces deux animaux et c’est aussi le cas des autres produits dérivés du cacao, dont le paillis de cacao, qui est composé des coques de cacao, un sous-produit de la production du chocolat.

Pourtant, le paillis de cacao est abondamment utilisé en aménagement paysager, même dans les parcs publics, depuis des décennies et l’on n’entend pas parler d’empoisonnements, ni chez les chiens ni chez les chats. Que se passe-t-il?

Peu attirant pour les animaux

20170905B.jpg

Les chiots sont les plus à risque, étant donné leur tendance à ronger n’importe quoi. Photo: Wikimedia Commons

C’est que les chiens ne sont pas très intéressés par le paillis de cacao, tout simplement. Même si les humains trouvent que le paillis de cacao sent délicieusement bon (il sent vraiment le chocolat, du moins les premières semaines après son application!), les chiens semblent trouver l’odeur désagréable. Il est donc très rare qu’ils en ingèrent. Le risque est plus grand chez les chiots, prêts à ronger n’importe quoi.

Chez les chats, malgré la toxicité potentielle du produit, le risque d’empoisonnement semble presque nul. Ils ne s’intéressent tout simplement pas au paillis de cacao et ne l’ingèrent pas. À ma connaissance, il n’y a jamais eu de cas d’empoisonnement à la suite de l’ingestion de paillis de cacao chez la gent féline.

Paillis de coco ou paillis de cacao?

20170905C.jpg

Ne confondez pas paillis de cacao et paillis de coco

Ne confondez pas paillis de coco et paillis de cacao. Le paillis de coco est composé de noix de coco broyées. Or la noix de coco est produite par un palmier appelé cocotier (Cocos nucifera), pas par le cacaotier (Theobroma cacao), un petit arbre feuillu. Notamment, le paillis de coco ne sent pas le chocolat et n’est pas toxique. Il n’y a aucun risque pour les animaux à utiliser le paillis de coco.

Recommandation

20170905D Ciker-Free-Vector-Images, Pixabay.png

Ne permettez pas à votre chien de jouer dans le paillis de cacao. Image: Ciker-Free-Vector-Images, Pixabay

Malgré le risque relativement minime venant du paillis de cacao (il y a des produits bien plus toxiques pour les canins dans son environnement, comme les raisins et les oignons), il serait sage de ne pas employer du paillis de cacao si vous êtes propriétaire d’un chien. Aussi, surveillez ses actions lorsque vous l’amenez faire une marche, car le paillis de cacao est largement utilisé en aménagement paysager. Rappelez-vous que l’ingestion de coques de cacao peut le rendre malade, même à de faibles doses.

Il existe aussi des marques de paillis de cacao désintoxiquées (la théobromine a été détruite par un traitement à la chaleur) que les propriétaires de chiens et de chats peuvent utiliser en toute quiétude, mais leur disponibilité est limitée.

En cas d’empoisonnement

Si vous doutez que votre chien ait consommé des écales de cacao, induisez le vomissement et amenez-le sans tarder chez le vétérinaire. Il est rare qu’un chien ingère une quantité mortelle de paillis de cacao, mais l’animal peut quand même se rendre très malade.20170905A A Girl With Tea, WC

Publicités

4 réflexions sur “Le paillis de cacao peut être toxique pour les chiens

  1. france H.

    Est-ce que le paillis de coco (cocotier) est aussi efficace que le paillis de cedre? Merci de votre reponse. Toujous aussi passionant l’apprentissage du jardinage.

  2. Lise Bernatchez

    Il y a quelques années, notre chien a ouvert 8 ou 9 sacs de paillis d’écales de cacao, probablement à la recherche de chocolat…il n’a rien ingéré et n’a pas été malade, mais on a eu un bon travail de récupération du paillis!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s