Rentrer des fourmis? Pas d’inquiétude!

Par défaut
20170902A hhach, Pixabay.jpg

Si vous rentrez des fourmis sur une fleur coupée par accident, il n’y a aucune raison pour paniquer, car elles n’éliront pas résidence dans votre demeure. Photo: hhach, Pixabay

Je reçois régulièrement des courriels de jardiniers qui paniquent à l’idée de rentrer des fourmis dans la maison par accident. Pas question de rapporter des fleurs coupées du jardin ni de rentrer des plantes d’intérieur qui ont séjourné en plein air, du moins, pas sans un traitement insecticide en bonne et due forme. Même les légumes du potager sont inspectés minutieusement avant de pénétrer dans la maison, tellement qu’ils ont peur de rentrer des fourmis en même temps.

Mais détendez-vous. Il n’y a aucune raison de stresser à l’idée de rentrer une ou des fourmis dans la maison, car elles sont complètement inoffensives dans une telle situation.

Fourmi égarée ou fourmi exploratrice?

Il faut savoir comment les fourmis vivent pour comprendre pourquoi une fourmi égarée est si inoffensive.

20170902B ATMDepot, Pixabay.jpg

Les fourmis vivent en colonie. Photo: ATMDepot, Pixabay

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonie dans une fourmilière (nid) quelconque (sous le sol, dans un tronc, etc.). Celles que vous rencontrez au jardin (et que vous pouvez alors rentrer par accident) sont des travailleuses. Leur rôle est de récolter des produits comestibles et de les rapporter à la reine dans sa fourmilière. Elles sont stériles; elles ne peuvent pas s’établir dans votre maison et commencer une nouvelle colonie.

20170902C Kelly, Clker.com.jpg

Une fourmi qui entre par accident dans une maison cherchera désespérément une sortie. Photo: Kelly, Clker.com

Si vous rentrez une fourmi par accident, elle ne fera qu’essayer de retrouver sa colonie. Mais la rentrée subite l’aura complètement désorientée. Elle ne saura pas où aller. Elle n’a même pas l’intelligence de chercher une porte de sortie, mais errera confusément jusqu’à, après quelques jours, elle meurt d’épuisement et de faim dans un coin quelconque où votre balai ou aspirateur aura vite faite de la ramasser. Il n’y a aucun risque pour votre maison ou pour vous. Aucune nouvelle colonie ne peut se développer.

20170902E Sarah G., Flickr.jpg

Quand les fourmis trouvent de la nourriture dans votre maison, bien sûr vous pouvez agir. Photo: Sarah G., Flickr

C’est une situation très différente quand une fourmi pénètre votre maison d’elle-même et découvre votre garde-manger. Elle a laissé tout le long de son parcours une phéromone qui lui indique la piste à suivre pour retourner dans la fourmilière. Si elle trouve des choses à manger, elle l’indiquera aux autres fourmis travailleuses et sa piste phéromonale leur servira de sentier à suivre. Là, vous avez un problème… que vous pouvez régler en bouchant le trou par lequel les fourmis peuvent pénétrer la maison (la meilleure solution) ou du moins, en posant des pièges à fourmis ou en appliquant de la terre de diatomées aux entrées possibles.

Pour prévenir l’entrée des fourmis égarées

Malgré mes explications, vous frissonnez d’horreur à l’idée qu’une simple fourmi travailleuse, si inoffensive, puisse pénétrer votre demeure sur une fleur ou autre objet? Là, vous avez une phobie, une peur irrationnelle, et les phobies sont difficiles à surmonter. Saviez-vous alors qu’il est très facile de prévenir l’entrée accidentelle des fourmis?

20170902F Rept0n1x, WC.JPG

Rentrez un bouquet en soirée pour éviter d’apporter des fourmis dans la maison. Photo: Rept0n1x,Wikimedia Commons

Si vous voulez rentrer des fleurs coupées ou une plante dans la maison — sans fourmis! –, faites-le le soir, car les fourmis travailleuses rentrent sagement dans leurs nids en fin de journée. Ainsi, vous n’apporterez pas de fourmis dans la maison.

Problème résolu!20170902C Kelly, Clker.com

Publicités

8 réflexions sur “Rentrer des fourmis? Pas d’inquiétude!

  1. Ginette

    Bonjour, un petit détail à propos de faire et d’entrer des bouquets le soir tombé : il n’y aura probablement pas de fourmies, mais plutôt des perce-oreilles qui adorent se cacher dans le feuillage et les pétales des fleurs! Pour cette raison, je n’entre pratiquement plus de bouquets à la maison…. malheureusement!

    • Il faut bien minuter: les fourmis quittent en toute fin d’après-midi, les perce-oreilles apparaissent à la noirceur. C’est donc entre les deux qui faut les rentrer. Notez aussi les perce-oreilles non plus ne peuvent pas vivre dans une maison. Par contre, ils résistent plus longtemps que les fourmis, prenant plusieurs semaines avant de mourir.

  2. Carmen

    Il y a quelques années, j’ai rentré un hibiscus qui avait passé l’été sur mon balcon au 17ème étage, en face du parc LaFontaine. Au cours de l’hiver suivant, je voyais souvent des fourmis dans l’appartement. Beaucoup de fourmis. Elles semblaient venir de l’hibiscus. Au printemps, j’ai décidé de sortir l’hibiscus de son pot. J’y ai trouvé une colonie complète de fourmis : œufs, ouvrières, etc. Horrifiée, j’ai tout jeté et ce fut la fin et de l’hibiscus que je gardais depuis des années et de la colonie. Triste…

  3. Colette

    J’ai un persicaria polymorpha qui trône dans mon jardin depuis plusieurs années.ll est immense. Pourrais je le diviser? A quel moment et de quelle façon?
    Colette. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s