Mauvaises herbes Truc du jour

Accrochez vos mauvaises herbes

20170901A HC.JPG
Mauvaise herbe suspendue dans un arbuste. Photo: jardinierparesseux.com

Quand vous entreprenez une véritable session de désherbage, il vaut la peine d’apporter un seau ou un sac dans lequel mettre les plantes arrachées que vous déposerez ensuite au compost, mais parfois vous ne faites qu’arracher une herbe indésirable en passant, peut-être en faisant votre tournée de propriétaire le matin, café à la main, ou en allant chercher le courrier. Que faire alors de la mauvaise herbe que vous tenez entre vos doigts? Faut-il marcher jusqu’au composteur pour l’y déposer chaque fois?

Ce n’est pas ce que je fais. Quand j’ai une mauvaise herbe à la main et veux m’en débarrasser, je l’accroche tout simplement sur la branche d’un arbuste ou d’un arbre, parfois d’une grande vivace. La plante, ses racines désormais exposées à l’air, sèche et meurent dans le temps de le dire. Quand elle finit par tomber au sol quelques jours plus tard, brune et asséchée, ses racines sont bien mortes et il n’y a aucun risque de reprise. Elle rejoint donc discrètement mon paillis, brun aussi, où elle se décompose peu à peu pour nourrir le sol.

Voilà un désherbage en toute paresse!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

6 comments on “Accrochez vos mauvaises herbes

  1. Bonjour ! 🙂

    Pourquoi ne pas mettre ces plantes directement sur le paillage ? Elles ne risquent pas de reprendre lorsqu’elles sont dessus. Quel est votre avis sur la question ?

    Sinon c’est une très bonne astuce pour les gens qui ne paille pas leur jardin, ça leur permet de le faire après quelques jours de séchage !

    • c’est exactement ce que je fais!

      • S’il y a des graines, la plante ne risque pas de se ressemer?

      • Si les graine sont mûres, ça ne fonctionnera pas aussi bien. D’accord, les graines ne peuvent pas germer si elles tombent sur le paillis, mais peut-être qu’elles pourraient être emportées ailleurs où les conditions de germination sont plus propices.

    • Comme le paillis est souvent humide et que les racines de certaines mauvaises herbes très vigoureuses, il y a risque qu’elles réussissent à pénétrer le paillis. Une fois que les racines sont mortes par dessèchement, il n’y a plus de risque.

  2. Hélène Bouchard

    Il n’y a pas de risque que les graines sèment dans le compost ou dans le pailli?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :