Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Accrochez vos mauvaises herbes

20170901A HC.JPG

Mauvaise herbe suspendue dans un arbuste. Photo: jardinierparesseux.com

Quand vous entreprenez une véritable session de désherbage, il vaut la peine d’apporter un seau ou un sac dans lequel mettre les plantes arrachées que vous déposerez ensuite au compost, mais parfois vous ne faites qu’arracher une herbe indésirable en passant, peut-être en faisant votre tournée de propriétaire le matin, café à la main, ou en allant chercher le courrier. Que faire alors de la mauvaise herbe que vous tenez entre vos doigts? Faut-il marcher jusqu’au composteur pour l’y déposer chaque fois?

Ce n’est pas ce que je fais. Quand j’ai une mauvaise herbe à la main et veux m’en débarrasser, je l’accroche tout simplement sur la branche d’un arbuste ou d’un arbre, parfois d’une grande vivace. La plante, ses racines désormais exposées à l’air, sèche et meurent dans le temps de le dire. Quand elle finit par tomber au sol quelques jours plus tard, brune et asséchée, ses racines sont bien mortes et il n’y a aucun risque de reprise. Elle rejoint donc discrètement mon paillis, brun aussi, où elle se décompose peu à peu pour nourrir le sol.

Voilà un désherbage en toute paresse!

Étiquettes + Suspendre mauvaises herbes, Accrocher mauvaises herbes


commentaire sur "Accrochez vos mauvaises herbes"

  1. Heikel dit :

    Bonjour ! 🙂

    Pourquoi ne pas mettre ces plantes directement sur le paillage ? Elles ne risquent pas de reprendre lorsqu’elles sont dessus. Quel est votre avis sur la question ?

    Sinon c’est une très bonne astuce pour les gens qui ne paille pas leur jardin, ça leur permet de le faire après quelques jours de séchage !

  2. Hélène Bouchard dit :

    Il n’y a pas de risque que les graines sèment dans le compost ou dans le pailli?

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :