Nématodes contre vers blancs
On peut traiter les infestations de vers blancs (larves de hannetons communs et européens et de scarabées japonais et du rosier) dans le gazon par des nématodes, de petits vers parasites qui investissent les jeunes larves et y injectent des bactéries qui leur sont toxiques. Appliquez-les entre à la mi-août et la mi-septembre, quand les vers blancs sont fraîchement éclos et que le sol est relativement chaud (entre 21 et 30°C).
Notez que ces nématodes sont inoffensifs pour les insectes bénéfiques, tels que les abeilles et les coccinelles, ainsi que pour les vers de terre, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les mammifères, etc. Ils parasitent toutefois d’autres insectes dont le stade larvaire et souterrain et peuvent ainsi aider à lutter contre certains autres insectes nuisibles tels que les charançons, les puces, les perceurs, les vers fil-de-fer, les mouches de l’oignon et les sciarides.
Vous devriez pouvoir trouver des nématodes bénéfiques dans votre jardinerie locale. Sinon, il existe bon nombre de fournisseurs sur l’Internet.
Notez que, en magasin, les nématodes sont généralement conservés en réfrigérateur et le réfrigérateur n’est pas toujours placé dans un endroit public. Il faut alors les demander. Et à la maison, conservez-les au réfrigérateur aussi jusqu’à leur application.
Du moins, c’était la situation dans le passé. Récemment, des développements technologiques dans le stockage ont conduit à des marques qui ne nécessitent pas de réfrigération et qui sont alors placées dans les rayons avec les autres produits de contrôle des insectes nuisibles. À la maison, aucune réfrigération n’est nécessaire pour ces nouvelles variétés, mais il faut les conserver à l’abri du soleil.
Application
Pour appliquer des nématodes, mélangez le produit à l’eau et pulvérisez-le sur la pelouse, de préférence le soir ou par temps gris, en suivant le mode d’emploi sur le produit acheté (il variera un peu selon l’espèce de nématode et la formulation du produit). Le sol doit être humide, si possible. Donc, faites l’application après une pluie, sinon arrosez profondément la veille. Arrosez la pelouse après l’application et au besoin au cours des 14 jours suivants afin de garder le sol humide. Cela est particulièrement important dans le cas des sols lourds ou argileux, car cela assure que les nématodes descendent assez profondément dans le sol pour atteindre leurs proies.
Combinés avec d’autres méthodes de contrôle (notamment un gazon enrichi au compost, tondu plus haut [8 cm] et comprenant d’autres végétaux que des graminées, comme le trèfle), les nématodes se montrent passablement efficaces… à moyen et à long terme. Vous risquez toutefois d’être déçu le deuxième été, car les nématodes tuent surtout les jeunes vers blancs fraîchement éclos. Or certains vers blancs, notamment les larves du hanneton commun ou barbeau (Phyllophaga anxia), l’espèce qui est le principal ver blanc au Québec, ont un cycle vital de trois ans. Comme ce sont les larves de la deuxième et troisième année du cycle qui causent la plupart des dégâts et qu’elles auront été peu touchées par le traitement, c’est souvent la troisième été que vous verrez les pleins résultats de votre traitement, car la génération montante aurait été en bonne partie éliminée.
Sachez que, par la suite, les nématodes demeurer actifs dans le sol pendant plusieurs années, donnant un contrôle à long terme.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’éliminer tous les vers blancs pour obtenir d’excellents résultats. Une pelouse en santé peut tolérer une population réduite de vers blancs sans montrer le moindre symptôme (plaques jaunes dans le gazon).
Vivre et laisser vivre: toujours la devise du jardinier paresseux!
Je suis un adepte de vos articles mais il y a une annonce sur votre page qui me laisse en questionnement, on y annonce du killex livré partout au Canada le killex n’est-il pas interdit au Quebec,est ce un nouveau killex moins chimique ,avez-vous de l’information à propos
merci
jean -Pierre
Je n’ai aucun contrôle sur les annonces qui sont choisies, paraît-il, selon un algorithme en partie basé d’après vos visites passées sur l’Internet. Ainsi, je ne vois pas les mêmes annonces que vous. Le Killex est banni en Ontario et au Québec, mais pas dans les autres provinces, je pense.
[…] au sol de nématodes bénéfiques peut aussi réduire leur nombre […]
Est-ce que les nématodes risquent de faire ensuite du pouce sur les animaux domestiques et se retrouver dans la maison? Merci!
Pas du tout. Ces nématodes vivent strictement dans la terre.
Fantastique, merci beaucoup!
Bonjour, nous avons retrouvé des vers blancs dans notre jardin potager. Pouvons nous utiliser les nématodes de façon sécuritaire la aussi?
Les nématodes bénéfiques ne sont pas toxiques, donc oui.
Bonjour, est-ce qu’on peut arroser avec le nématodes même s’il y a encore des scarabées japonais sur les rosiers ou est-il préférable t’attendre de ne plus en voir?
L’application des nématodes doit correspondre au moment où les vers blancs éclosent. S’il y a retard dans la saison et que les femelles sont encore présentes et n’ont pas terminé la ponte, où, il serait sage de retarder l’application.
est-ce qu’on peux mettre de l’engrais après avoir apiquer les nématodes ???
Aucun souci.
Où peut-on trouver les nématodes pour les limaces au Canada ? Merci.
J’ai trouvé cette source: https://canada.desertcart.com/products/49537530-slug-nematodes-12-million-treats-40-sq-m Par contre, elle indique que le produit est présentement épuisé.
Bonjour, Est-ce que le Anti-larves Grub B Gon Max de Scotts, c’est bon? J’ai des scarabées japonaises et je voulais faire un traitement
J’en entends de très bons commentaires… et de moins bons. Sans doute que le résultats varient un peu selon les conditions.
Merci beaucoup pour ce billet ! J’ai déjà utilisé les nématodes contre les vers blancs sur mon jardin et c’est vraiment efficace. Je recommande à tous les jardiniers de le faire.