Categories

Recherche

Graver ses initiales sur l’écorce d’un arbre: à éviter!

20170820B bogitw, Pixabay

Non, graver des initiales sur un arbre vivant n’est pas un comportement acceptable. Photo: bogitw, Pixabay

Ça semble très romantique, n’est-ce pas? Vous êtes amoureux, alors vous prenez votre canif et vous gravez les initiales de vous et votre bien-aimée dans l’écorce d’un arbre, sculptant peut-être un cœur tout autour pour souligner votre passion. Ensuite, vous lui montrez votre dessein …

Eh bien! Si elle est le moindrement amatrice des arbres, elle va probablement vous gifler!

Nous ne sommes plus aux années 1920 et les gens de nos jours ont plus de respect pour la nature. Et les arbres ne sont pas des panneaux d’affichage conçus pour porter un message, ils sont des êtres vivants… et l’on ne devrait pas défigurer un être vivant. Si vous voulez vous faire tatouer, c’est votre affaire, mais tatouer quelqu’un d’autre sans leur permission est … inacceptable! Et des initiales gravées sur un tronc vivant sont quoi sinon un tatouage d’arbre?

Graver l’écorce nuit-il véritablement à l’arbre?

Vous avez peut-être entendu dire que graver un tronc d’arbre nuit à sa santé. Je suis certain qu’on me l’a expliqué de cette façon à l’école. Selon cette croyance, une telle gravure permet aux agents pathogènes de s’installer dans l’arbre, menant à la pourriture et même potentiellement à sa mort. C’est le genre de pieux mensonge qu’il vaut peut-être la peine de laisser circuler, surtout auprès des jeunes pas encore en âge de comprendre l’importance de respecter les arbres, mais soyons honnêtes ici. En fait, sculpter des lettres sur un tronc d’arbre ne lui fera probablement pas beaucoup de tort.

Ce type de gravure (tout à fait différent que dépouiller un arbre d’une lanière d’écorce tout autour du tronc: cela va vraiment le tuer!) est rarement assez profonde pour endommager sérieusement l’intégrité de l’arbre. Bien sûr, il y a un risque que la plaie puisse devenir infectée par des agents pathogènes (champignons et autres microbes), mais c’est un risque très, très minime, car la blessure est petite et peu profonde. En général, l’arbre réagira en compartimentant la plaie avec des tissus neufs. Les initiales qui restent visibles sont essentiellement des cicatrices, des cicatrices permanentes.

20170820C geograph.org.uk, WC

Une gravure mène souvent à plusieurs. Photo: geograph.org.uk, Wikimedia Commons

Le véritable effet des gravures sur un arbre est de porter atteinte à sa beauté et cette blessure, ce tatouage, restera visible tant qu’il vivra. Contrairement aux graffitis qui peuvent souvent être effacés ou recouverts, les blessures à un arbre sont permanentes. Il n’y a rien que vous pouvez faire pour les faire disparaître, sinon couper l’arbre et le remplacer.

En outre, voir un arbre marqué d’initiales sculptées encourage souvent les autres à faire la même chose… et là, par exemple, répéter des gravures sur un même arbre est beaucoup plus susceptible de conduire éventuellement à la transmission éventuelle d’une maladie quelconque. De plus, multiplier les gravures dégradera encore davantage l’apparence de l’arbre!

Propriété privée

20170820F FR

Cet arbre appartient à quelqu’un ou à la communauté. Personne ne devrait le mutiler!

Rappelez-vous que l’arbre que vous visez appartient probablement à quelqu’un. Soit le propriétaire du lot sur lequel il se trouve, ou, s’il est dans un lieu public, à la communauté. Voudriez-vous que quelqu’un grave ses initiales sur votre voiture… ou sur votre bras? C’est la même chose!

Eh oui, vous pourriez être arrêté. Je ne sais pas qu’il existe une loi spécifique contre la gravure d’initiales sur un arbre, mais il y a contre le vandalisme. Et graver sur un tronc d’arbre vivant, c’est bien du vandalisme!

Triste histoire 

Si je parle de cela dans ce blogue, c’est que, le mois dernier, je visitais un jardin public avec son directeur et un petit groupe d’amateurs de jardin. Tout allait bien, et notre interlocuteur était visiblement très fier de montrer son jardin, quand nous avons aperçu un arbre avec des initiales fraîchement découpées dans l’écorce. Vous auriez dû voir crisper le visage du directeur. Il n’a rien dit, mais je pouvais voir qu’il était furieux. Et je sentais que les autres membres du groupe, comme moi, étaient choqués. «Horrible!?», une femme a murmuré, mais sinon personne d’autre n’en a parlé. Nous n’avions pas à le faire. Nous sentions tous que quelque chose de triste et d’irréparable avait été commis. L’ambiance de la visite a baissé de plusieurs coches.

Un meilleur mémorial

20170820D Graphicstock

Planter un arbre plutôt que d’en mutiler un, voici une véritable expression d’amour! Illus.: Graphicstock

Voulez-vous souligner  votre nouvel amour? Pourquoi ne pas planter un arbre en son nom plutôt que de détruire l’apparence d’un autre? Elle risque davantage de vous embrasser que de vous gifler… et tout le monde y gagne!

Étiquettes + Graver des initiales sur un arbre, Risques à graver des initiales sur un arbre, Peut-on graver des initiales sur un arbre


commentaire sur "Graver ses initiales sur l’écorce d’un arbre: à éviter!"

  1. je détestes les tatouages sur les gens mais sur les arbres c’est encore pire, c’est un crime!

    • On nage dans le ressentiment là. Du calme, un crime tout de suite. Es-ce que transformer un arbre en porte c’est un crime à ce moment là ? Es-ce que s’en servir pour se chauffer c’est aussi un crime ? Pire, es-ce qu’un champignon qui tue un arbre est un criminel ?

      • À chacun son point de vue. Exemple, je trouve les graffitis désolants et trouve cela regrettable que les gens en “enlaidissent” les édifices, mais d’autres personnes n’en sont nullement dérangés. Si quelqu’un essayait d’endommager un arbre chez moi, j’appellerais vite la police!.

  2. J’ai un érable Japonais qui a perdu son écorce dans le bas du tronc. Ses feuilles changent de couleurs et tombent. Qu’est-ce que je peux faire?

  3. Très bel article, plein de sensibilité. Merci !

  4. Moi je trouve ça très jolie les gens qui écrive leurs initial sur un arbre ! J’ai d’ailleurs abattu un chêne dans mon jardin et je garde le bas du tronc pour poser une plaque en verre pour en faire une table, comment je peu faire pour traiter l’arbre pour qu’il ne repousse plus et qu’il n’y est pas d’insecte ?

    • Cher lecteur / Chère lectrice,
      Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.

      Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!

      Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.

      Bon jardinage!

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.