Découvertes horticoles au congrès GWA

Par défaut

À tous les ans depuis plus de 25 ans, je vais au congrès de la Garden Writers Association (Association des journalistes horticoles), la seule occasion pour les gens comme moi, qui écrivent au sujet des plantes et des jardins, ont pour se rencontrer. Cette année, c’était à Buffalo, New York. Nous visitons de beaux jardins, assistons à des conférences… et on nous présente aussi les plus intéressantes nouveautés végétales dans le domaine horticole. En voici quelques exemples:

Achillée millefeuille Ritzy Ruby™ (Achillea millefolium Ritzy Ruby)

20170816K Darwin Perennials.jpg

Achillea millefolium Ritzy Ruby. PhotoL Darwin Perennials

Voici une achillée compacte, très florifère et qui s’épanouit de la fin du printemps à la fin de l’été sur un plant compact. Les fleurs rouge intense à cœur jaune gardent bien leur coloration, ne pâlissant que très peu, contrairement à celles de la plupart des autres achillées rouges. Préfère le soleil et un sol bien drainé. Hauteur: 25 à 35 cm. Diamètre: 25 à 35 cm. Zone 4.

Anémone Wild Swan™ (Anemone ‘Macane 001’)

20170816K Pride of Place Plants.jpg

Anemone Wild Swan. Photo: Pride of Place Plants

La première anémone à floraison continuelle. La plante commence à fleurir à la fin de mai ou en juin, selon la région, et continue jusqu’en octobre! Les fleurs forment une coupe de 7 à 9 cm de diamètre qui est violette et blanche à l’extérieur et blanc pur avec des étamines jaunes contrastantes à l’intérieur. Gagnante du prix Plante de l’année à l’exposition florale de Chelsea en 2011. 50-60 cm de hauteur et 45-55 de diamètre. Préfère un sol riche et également humide. Soleil ou mi-ombre. Zone 4.

Hydrangée Invincibelle Wee White® (Hydrangea arborescens ‘NCHA5’)

20170816E Invincibelle_wee_white Proven Winners™.jpg

Hydrangea arborescens Invincibelle Wee White. Photo: Proven Winners

Que direz-vous d’une hydrangée ‘Annabelle’ naine, qui peut alors aller en bordure de la plate-bande, dont les tiges solides tiennent la grosse boule de fleurs solidement debout et qui fleurit de juillet à octobre ou novembre? Vous l’aurez avec l’hydrangée Wee White. Il n’atteint que 30 à 75 cm de hauteur et 60 à 90 cm de diamètre. Les fleurs sont blanc pur au début, prenant des notes vertes à mesure que la saison avance. Cette hydrangée est remontante aussi, produisant des fleurs fraîches pendant toute la saison. Préfère un sol riche, bien drainé et humide. Soleil ou mi-ombre. Zone 3.

Origan ‘Bellissimo’ (Origanum x hybrida ‘Bellisimo’)

20170816D o_bellissimo Plantes Nouveau

Origanum x hybrida ‘Bellisimo’. Photo: Plants Nouveau

Cet origan strictement ornemental se couvre de bractées rose bonbon de la mi-été au début de l’automne. Nettement plus attrayant que l’origan ornemental classique ‘Kent Beauty’, ses fleurs retombantes sont tellement nombreuses qu’elles cachent presque complètement le feuillage bleu-vert aromatique.. ‘Bellissimo’ peut servir de couvre-sol permanent dans les régions aux hivers doux, mais au Canada, on l’utilisera surtout en pot. Il atteint 15 à 20 cm de hauteur et 45 à 60 cm de diamètre. Tout sol bien drainé convient et il tolère la sécheresse une fois établi. Soleil. Zone 7 (rentrez-le dans un garage un peu chauffé pendant l’hiver dans les régions froides).

Pois mangetout ‘Sugar Magnolia’ (Pisum sativum macrocarpon ‘Sugar Magnolia’)

20170816A Territorial Seeds.jpg

Pois mangetout ‘Sugar Magnolia’. Photo: Territorial Seeds

Un pois mangetout très sucré… et très pourpre! Les longues cosses de 7,5-10 cm sont plus faciles à voir que les cosses vertes des pois mangetout typiques. Goût si délicieux qu’il faut se retenir pour ne pas les manger crues lors de la récolte! Plante extra-vigoureuse atteignant jusqu’à 2 m de hauteur – oui, sans farce! – avec des vrilles abondantes qui serrent leur support fortement, ce qui en fait une grimpante hors paire. C’est une plante très ornementale aussi, avec ses fleurs pourpres et magenta. Période de récolte prolongée. Soleil. 70 jours.

Poivron ‘Candy Cane Red’ (Capsicum annuum ‘Candy Cane Red’)

20170816C Candy Cane Red, Pan American Seed.jpeg

Poivron ‘Candy Cane Red’. Photo: Pan American Seed

Avec son feuillage panaché vert et blanc et ses fruits bicolores aussi, c’est certainement le poivron le plus décoratif sur le marché. Les fruits allongés sont croquants et sucrés, mesurant 9-10 cm de longueur. On peut les manger immatures, au stade vert et blanc, 40 à 45 jours après le repiquage, ou matures, au stade rouge, 60 à 65 jours après le repiquage ou au stade rouge et rose entre les deux. La plante atteint 45-60 cm de hauteur et 30 à 45 cm de diamètre. Soleil.

Rosier At Last® (Rosa ‘HORcogjil’)

20170816J at_last_ Proven Winners®jpg.jpg

Rosier At Last. Photo: Proven Winners

Depuis des décennies maintenant, les jardiniers ont appris à utiliser des rosiers arbustifs et couvre-sols, comme ‘John Cabot’ et Knock Out®, pour décorer leurs terrains plutôt que les rosiers hybrides de thé et grandifloras si parfumés qui furent populaires au milieu du 20e siècle. La raison pour ce revirement? Le besoin de traiter les rosiers hybrides de thé et grandifloras encore et encore avec des fongicides pour contrôler les maladies foliaires comme la tache noire et le blanc. Qui, de nos jours, veut vaporiser avec des produits toxiques? Surtout quand on découvre que les rosiers arbustifs et couvre-sols sont très résistants aux maladies et de plus, fleurissent abondamment même quand on ne les traite pas.

Mais il manquait un élément à ces rosiers autrement exceptionnels: ils n’étaient pas parfumés ou si peu. Le nouveau rosier At Last est censé combler ce vide. Avec de grosses fleurs orange abricot très doubles rappelant celles d’un hybride de thé et un parfum intense et sauve, le tout combiné avec une résistance hors pair aux maladies et la capacité de fleurir à répétition du début de l’été jusqu’à l’automne, on a enfin un rosier «facile» qui devrait vraiment plaire aux jardiniers à tous les niveaux. Plein soleil. Sol bien drainé. 75 à 90 cm x 75 à 90 cm. Zone USDA 5, zone AgCan 6. (Une légère protection hivernale sera nécessaire dans les régions froides.)

Tomate F1 ‘Sweet Valentine’ (Solanum lycopersicum ‘Sweet Valentine’)

20170816B Sweet Valentine HemGenetics.jpg

Tomate ‘Sweet Valentine’. Photo: HemGenetics.

Que diriez-vous d’une tomate tellement attrayante qu’elle peut servir de plante ornementale… tout en livrant une excellente récolte de petites tomates très sucrées? Le trait le plus saisissant est toutefois que les fruits sont en forme de cœur, d’où le nom Valentine. C’est une plante déterminée très naine (30-40 cm de hauteur et de diamètre), idéale pour la culture en bac, en panier ou en balconnière. Gagnante d’un prix Fleuroselect. Soleil.

Tournesol Sunfinity™ Yellow Dark Center (Helianthus x Sunfinity Yellow Dark Center)

20170816H Helianthus Sunfinity Syngenta-Flowers.jpg

Helianthus x Sunfinity Yellow Dark Center. Photo: Syngenta Flowers

Imaginez un tournesol qui fleurit, non pas aux 2 ou 3 semaines, mais tout l’été! C’est ce que cette nouvelle variété, un hybride interspécifique entre le tournesol annuel classique, H. annuum, et une autre espèce (l’hybrideur tient à garder le nom secret!), fleurit tout l’été, de la fin du printemps à l’automne, produisant environ 100 fleurs par plante au cours de la saison. Son port n’est pas rigidement dressé comme un tournesol typique, mais fortement ramifié. Chaque inflorescence jaune à cœur foncé mesure environ 10 cm de diamètre. Attire les abeilles, les papillons et les oiseaux granivores. Excellente fleur coupée. Bonne résistance aux maladies foliaires. Hauteur: 90 à 120 cm. Diamètre: 60 à 90 cm. Soleil. Annuelle.

Weigela Czechmark Triology™ (Weigela florida VUKOZGemini’)

20170816F Czechmark Trilogy™ 'VUKOZGemini'.jpg

Czechmark Trilogy™. Photo: Proven Winners

Un weigela particulièrement florifère qui offre trois couleurs de fleurs sur la même plante. Czechmark Trilogy offre une abondance de fleurs qui sont blanches au début pour devenir d’abord roses, puis rouges, créant un effet tricolore. Version améliorée de ‘Carnaval’. Les weigelas Czechmark (il y a d’autres cultivars dans la série) viennent d’un programme d’hybridation czech qui cherche à améliorer la floribundité des weigelas ainsi que leur rusticité et leur résistance aux conditions du jardin. Floraison très abondante à la fin du printemps qui recouvre presque tout l’arbuste. Feuillage vert. Sol riche et humide. Dimensions: 90 à 100 cm x 100 à 150 cm. Soleil. Zone 4.

Zinnia ‘Profusion Red’ (Zinnia x hybrida ‘Profusion Red’)

20170816G F.jpg

Zinnia ‘Profusion Red’. Photo: Sélections All America

Enfin, un zinnia nain à fleurs rouge pur qui ne pâlissent pas! La plante forme un dôme arrondi et se couvrent de fleurs simples de 6,5 cm tout l’été jusqu’aux gels. Zinnia ‘Profusion Red’ est un double médaillé, ayant gagné un prix Sélections All America et un prix Fleuroselect. D’ailleurs, trois autres zinnias simples de la série ‘Profusion’ on reçu les mêmes prix, signe de leur grande qualité. Facile à produire par semences. Soleil ou mi-ombre. Tout sol bien drainé. Dimensions: 30 cm x 30 à 40 cm. Annuelle.

Où les trouver?

Voilà le hic! Il est toujours très difficile de prévoir quelles nouveautés arriveront sur le marché dans une région donnée. Au moins vous pourriez commander les légumes et les annuelles présentées ici par la poste, car leurs semences seront offerts dans de nombreux catalogues. Quant aux vivaces et arbustes, il vous faudra sans doute attendre au printemps pour voir ce que votre jardinerie décidera d’offrir.

Ou encore… présentez cet article à votre jardinerie locale cet automne et demandez aux responsables s’ils peuvent faire venir les variétés qui vous plaisent au printemps. Toutes les plantes présentées seront offertes au gros en 2018 et sont donc disponibles à votre marchand … s’il daigne les commander!.20170816L

Publicités

3 réflexions sur “Découvertes horticoles au congrès GWA

  1. Martine Couture

    Bon matin… Juste pour vous dire que j’ai l’anémone White Swan depuis 3 ans. Effectivement, elle fleurit très tôt, mais pas en mai.. je dirais fin juin… et elle est encore en fleur. Je demeure en zone 4. Je l’ai gardée en pot car je doutais de sa rusticité. À l’achat, on la mettait en zone 5…

  2. J’ai indiqué « mai », car environ un tiers des lecteurs de mon bloque sont français… mais je pense que je vais retourner travailler le texte pour rendre cela plus évident.

    En ce qui concerne la zone de rusticité, beaucoup de producteurs de vivaces américaines et européennes ne se donnent pas la peine de vérifier la rusticité des végétaux au-delà de la zone 5, car ils calculent qu’il y a très peu de jardiniers dans les zones 4 et moins.

    Merci de votre commentaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s