L’origine du chou-fleur orange

Par défaut
20170814A Heather Kennedy, Flickr

Chou-fleur orange. Photo: Heather Kennedy, Flickr

Vous l’avez peut-être vu au supermarché ou dans un marché public: un chou-fleur (Brassica oleracea botrytis) de couleur orange. Ne croyez pas qu’il ait été teint par un colorant végétal quelconque: c’est sa coloration véritable. Et son histoire est assez fascinante.

Une découverte… et beaucoup de recherche!

En 1970, un maraîcher de Holland Marsh, Ontario, a remarqué, à travers ses rangs de choux-fleurs blancs, un plant qui n’était pas comme les autres. L’inflorescence était naine et de couleur orange. Plutôt que de le détruire, il l’a laissé fleurir et produire des semences… et certaines de ces graines ont abouti dans le programme d’amélioration des légumes de l’université Cornell à Geneva, New York.

C’est là que le chercheur, Dr Michael H. Dickson, spécialiste en crucifères, a commencé à expérimenter avec cette mutation. Il a croisé et recroisé cette lignée spéciale avec des choux-fleurs blancs de taille standard afin d’améliorer sa taille et sa coloration, sans parler de son goût.

Chemin faisant, il a fait des recherches sur le chou-fleur orange pour découvrir que la coloration était due à une mutation qui en augmentait le taux de bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. (C’est aussi le bêta-carotène qui donne aux carottes leur coloration orange.) Donc, avec 25% plus de bêta-carotène qu’un chou-fleur blanc et autant de minéraux et d’autres vitamines (calcium, magnésium, fer et vitamines B, C, E et K, entre autres), le chou-fleur orange est aussi meilleur pour la santé.

L’équipe du Dr Dickson a lancé le chou-fleur orange en 1981… sans grand succès. Le public ne semblait pas prêt à accepter un légume de couleur aussi original. Toutefois est-il que le chou-fleur orange a peu à peu intégré le marché des légumes jusqu’au point où l’on le voit régulièrement dans les supermarchés et marchés de fermier.

La situation aujourd’hui

20170814 Sunset, West Coast Seeds

Chou-fleur ‘Sunset’. Photo: West Coast Seeds

Aujourd’hui, il y a plusieurs cultivars de chou-fleur orange, dont ‘Cheddar’, ‘Orange Burst’ et ‘Orange Bouquet’ sont probablement les plus connus. Mais malgré un nom comme ‘Cheddar’, qui semble évoquer un goût du fromage, les choux-fleurs orange ont environ le même goût qu’un chou-fleur blanc, bien que certains disent que leur texture est plus crémeuse.

20170814C SuperFoodsRx

Mélange de chou-fleurs colorés. Photo: SuperFoodsRx

Pouvez-vous cultiver des choux-fleurs orange? Bien sûr! Leur culture n’est pas plus compliquée que celle du chou-fleur blanc. D’ailleurs, vous pouvez aussi ajouter à votre palette des choux-fleurs pourpres (plus riches en anthocyanine, un antioxydant) et verts. Leurs semences sont offertes chez de nombreux semenciers.

Donc, donnez-vous un défi l’été prochain: plantez des choux-fleurs de couleur dans votre potager et surprenez votre famille avec des repas plus riches en couleur… et plus santé!20170814A Heather Kennedy, Flickr

Publicités

3 réflexions sur “L’origine du chou-fleur orange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s