Boutures dans une bouteille d’eau

Boutures de Hypoestes dans ma bouteille d’eau lors d’un voyage récent. Photo: jardinierparesseux.com
Vous êtes en voyage et on vous offre quelques boutures pour votre jardin? Plutôt que de devoir chercher un sac de plastique dans lequel les abriter et un morceau d’essuie-tout humide pour entourer la base de la tige afin de la garder humide (plutôt difficile à faire quand vous êtes dans un jardin), pensez que votre bouteille d’eau pourrait être le contenant idéal.
Videz un peu d’eau pour que seulement l’extrémité de la bouture soit dans l’eau (environ 3 à 5 cm). Maintenant, coupez ou pincez la bouture pour la libérer de la plante si ce n’est pas déjà fait (vous pourriez toujours recouper l’extrémité de la bouture de façon plus égale quand vous serez rendu à la maison) et glissez-la dans la bouteille. Ce n’est pas grave si vous devez froisser ou comprimez le feuillage pour qu’il puisse pénétrer la bouteille. Il ne reste qu’à sceller la bouteille… et à vous d’acheter une autre bouteille d’eau, si nécessaire!
Évidemment, une bouteille d’eau à goulot large (comme dans la photo) est plus pratique, car il sera plus facile d’extraire la bouture quand vous serez rendu à la maison. Toutefois, même une bouteille à goulot étroit, comme une bouteille d’eau commerciale, suffira si nécessaire, car vous pourrez toujours l’ouvrir avec des ciseaux pour sortir la bouture.
Combien de temps?
Combien de temps une bouture peut-elle rester dans une bouteille scellée — et probablement aussi sans éclairage! — sans pourrir? Normalement au moins deux semaines, probablement plus.

Faites enraciner les boutures à l’étouffée pour assurer une forte humidité atmosphérique.
Comment faire enraciner des boutures? Lisez Le bouturage étape par étape. N’oubliez pas que les boutures qui ont séjourné dans une bouteille d’eau pendant quelque temps seront habituées à une humidité atmosphérique de 100 %. Donc, il sera important de faire vos boutures à l’étouffée (sous plastique).
Bon voyage!
Très bonne idée. Merci!