Categories

Recherche

Gare au sphinx de la tomate!

20170804A Whitney Cranshaw, Colorado Ste University, WC.jpg

Chenille du sphinx de la tomate. Photo: Whitney Cranshaw, Colorado State University

Vous trouvez une feuille mâchouillée sur un plant de tomate. Et le lendemain, une autre, puis une autre le surlendemain? Il s’agit probablement de dégâts causés par le sphinx de la tomate (Manduca quinquemaculata), une énorme chenille verte d’allure menaçante de 10 cm de longueur. On peut aussi la trouver sur d’autres plantes de la famille des solanacées (aubergine, poivron, nicotiana, pomme de terre, datura, etc.). Son cousin, le sphinx du tabac (Manduca texta), est très similaire et infestent environ les mêmes plantes, mais a une préférence pour les plantes de tabac (Nicotiana).

20170804B UserLpm, .jpg

Le sphinx de la tomate adulte, très nocturne, est rarement vu, mais d’autres sphinx plus petits visitent fréquemment les fleurs de nos jardins. Photo: User:Lpm, Wikimedia Commons

Le sphinx adulte est un gros papillon de nuit de couleur assez terne qui bat ses ailes à grande vitesse et qui pollinise plusieurs fleurs… dont, curieusement, plusieurs fleurs des solancées, les mêmes plantes que ses larves consomment. À cause de ses habitudes très nocturnes, on le voit rarement. La femelle pose ses œufs sous les feuilles des solanacées et les larves en éclosent en seulement 3 à 5 jours.

Le sphinx de la tomate et celui du tabac sont strictement limités au continent nord-américain. Mes lecteurs européens n’auront donc pas à les craindre.

Cet insecte est un excellent exemple d’un cas où la récolte manuelle est le seul «insecticide» nécessaire, car il y a habituellement seulement une chenille par plante, rarement deux. Il s’agit alors de localiser l’insecte, de l’enlever et de «s’en débarrasser». À vous de choisir la méthode! (Habituellement, je la fais tomber au sol et l’écrase avec la pointe de mon soulier, mais les plus délicats pourraient la déposer dans de l’eau savonneuse.) Il n’est nullement nécessaire de sortir un pesticide toxique.

Malgré son énorme taille, cette chenille est presque de la même couleur que le feuillage de ses plantes hôtes et peut alors être difficile à détecter. Si vous voyez les dégâts, mais pas la bestiole, arrosez vos plants avec un jet d’eau froide. La chenille réagira en bougeant rapidement… et sera alors facilement visible.20170804A Whitney Cranshaw, Colorado Ste University, WC

 

Étiquettes + Sphinx de la tomate, Sphinx du tabac, Manduca texta, Manduca quinquemaculata


commentaire sur "Gare au sphinx de la tomate!"

  1. Et sur quelles plantes déposer la chenille si on ne souhaite pas la détruire? Il reste si peu d’insectes!

    • D’abord, le sphinx de la tomate n’est nullement menacé: il est très abondant partout dans son aire naturelle, même que sont aire est beaucoup plus vaste qu’autrefois, puisque l’humain plante abondamment les Solanacées. Il faut le déposer une Solanacée sauvage, peut-être une morelle ou un datura.

  2. Il y en a en Martinique!

    • Aujourd’hui le 24 août 24 j’ai trouver 28 sphynx de la tomate dans seulement 4 plants de tomate. je demeure au Québec près de Victoriaville. Alors, il n’y a pas seulement 1 ou 2 sphynx par plants.

  3. […] des jardins. Deux espèces sont très communes dans les jardins nord- et sud-américains: le sphinx de la tomate (Manduca quinquemaculata) et son cousin sosie, le sphinx du tabac (M. sexta). Les deux dévorent le […]

  4. Je viens d’en voir un dans le Tarn ce soir! Vidéo à l’appui… c’est normal?

  5. Bonjour vous confondez sûrement avec Acherontia atropos ou sphinx ligustri (ou un autre sphinx mais ceux ci sont les plus ressemblants je pense). Nous n’en avons pas en France et l’importation est totalement illégale pour ne pas risquer d’introduction.

  6. En fait, si vous lisez le texte au complet, vous remarquerez que je spécifie que le sphinx de la tomate est spécifique à l’Amérique du Nord… et d’ailleurs, ce blogue est écrit au Canada.

  7. […] Le sphinx de la tomate (Manduca quinquemaculata) préfère justement les tomates et certaines autres solanacées et peut complètement effeuiller un plant de tomate en seulement quelques jours. […]

  8. Je voudrais savoir comment ces chenilles sphinx de la tomates arrivent dans nos jardins. Merci à l’avance

  9. Je viens de découvrir celle chenille. Elle m’a scraper un plant de tomate.
    Elle mange carrément la tomate. Dans une tomate de 60 a 70mm elle gruge une ouverture de 30 a 40mm de diamètre plus elle recommence sur une autre tomate.
    Je me demandais c’était quoi les petites crotte noir au sol depuis 3 a 4 jours près de mon plant.
    Bien après l’avoir mis dans un bocal avec une feuille de tomate j’ai vu le résultat, en moins d’une heure. Elle mange et ca sort à l’autre extrémité.
    Maintenant je vais surveiller ca de près et prendre action rapidement.

  10. jean claude cloutier

    J’en ai seulement depuis deux ans,.. Il faut croire que le sphinx vient d’arriver dans mon coin… Quand font-ils leur apparition dans le potager, C’est toujours en août que cela nous arrive…

  11. J’en ai trouvé 2dans mes tomates,j’ai remarqué aujourd’hui que mes 4Plants de pomme de terre sont presque tous mangés

  12. Et voilà mes tomates (les fruits) sont attaqué par le sphinx, j’en ai vu un aujourd’hui,
    j’habite dans le sud de la France à 800 m d’altitude.
    Que faire pour l’éradiquer.
    Merci

  13. Est-ce que ce Sphinx de la tomate deviendra un papillon de nuit?

  14. Ça fait 3 ans que je retrouve ces chenilles sur mes plants de tomates. Et non il n’y en a pas qu’une par plant…j’ai 18 plants de tomates cette année et j’ai ramassé entre 75 et 100 chenilles du sphinx de la tomate, oui oui…et que dire des dégâts causés….

  15. Le sphinx de la tomate est très bon comme “frite”. Le(s) mettre dans un peu de lait puis le couvrir de panure et faire frire comme tel. Il ne goûte pas grand chose donc il goûte comme la panure croquante. Il ne faut pas le couper ou casser sa peau. En cuisant, il se met droit donc cela fait un beau petit bâton croustillant bon aussi avec des trempettes! Les autochtones les faisaient cuire et les mettaient sur un collier pour avoir de la nutrition lors de déplacements. Comme une des lectrices, je ne voulais plus juste les tuer donc maintenant, ils contribuent à ma diète comme élément l’fun et rare.