Mythe horticole: supprimer les anthères des lis prolonge la floraison

Le mythe horticole insiste qu’il faut supprimer les anthères des lis, ses croissances orange à jaune à l’extrémité des étamines, si on veut prolonger la floraison. Photo: PD-PDPHOTO.ORG, Wikimedia Commons
Est-ce vrai que supprimer les anthères des lis faire durer la fleur plus longtemps? Ou les étamines au complet? On l’entend souvent dire, mais non, enlever les anthères porteurs de pollen jaune ou orange n’ajoutera pas 5 minutes à la durée de la fleur.
La croyance était que, si l’on supprime les anthères, la plante mettrait plus d’énergie dans la floraison. Mais maintenir les anthères ne demande que très peu d’énergie, car ils sont déjà déployés quand la fleur s’épanouit. Les nourrir n’enlève pas assez d’énergie à la plante pour faire la moindre différence. La fleur restera ouverte pendant 2 ou 3 semaines, selon le type de lis et les conditions météorologiques, que vous les supprimiez ou non. Donc, les enlever fait plus dépenser beaucoup de l’énergie au jardinier qu’il économise à la fleur!
- Sans étamines
- Avec étamines
Lis ‘Stargazer’ avec les anthères enlevés (à gauche) et avec les anthères intacts (à droite). Je préfère le deuxième!
Voilà une bonne nouvelle, car enlever les anthères, ou encore, les étamines au complet, réduit énormément la beauté de la plante… et c’est un travail supplémentaire dont le jardinier paresseux peut bien se passer.
Un pollen qui tache
Il peut néanmoins être utile de supprimer les anthères d’une fleur de lis… coupée. Ou sur un lis cultivé temporairement comme plante d’intérieur. Non pas que la fleur durera plus longtemps, mais le pollen de lis est très tachant et pénètre facilement dans les tissus (vêtements, rideaux, tapis, etc.). Si vous prévoyez de placer un bouquet de lis coupés ou une potée de lis sur une nappe en tissu de grande valeur, par exemple, il vaudrait mieux supprimer les anthères… à l’évier, pas une fois que la vase est sur la nappe!
Ou soyez paresseux et couvrez la nappe d’une feuille de plastique transparent qui n’absorbera pas le pollen!
Pour enlever le pollen de lis

Le pollen du lis peut tacher les tissus. Photo: Max Pixel
Que voulez-vous? Des accidents arrivent et voilà, il y a du pollen sur un tissu quelconque. Que faire?
Commencez par brosser doucement pour faire tomber le pollen. Ne touchez pas au pollen avec vos mains: les huiles produites par vos doigts peuvent le fixer au tissu. Et ne frottez pas avec un linge humide: encore, vous ferez pénétrer le pollen plutôt que de l’enlever.
À la place, touchez doucement au tissu avec du papier collant ou un rouleau anti-peluche (le type utilisé pour enlever poils et poussières des vêtements) et le pollen s’y collera. Ou placez l’objet au plein soleil pendant quelques jours: le soleil décolorera le pollen.
Trop tard? Le pollen est-il déjà bien fixé au tissu? Appliquez alors un détachant commercial et lavez le tissu à haute température. La tache devrait alors partir.
Étiquettes + Faut-il supprimer les anthères des lis?, Faut-il supprimer les anthères des Lilium?, Faut-il supprimer les étamines des lis?, Faut-il supprimer les étamines des Lilium?, Pollen du lis qui tache, Pollen de Lilium qui tache