Contrôler la mouche des fruits dans le compost
Composter est si simple: vous empilez des déchets de cuisine et de jardin dans un tas ou une boîte et vous brassez le tout de temps à autre. Rien de plus facile! Mais parfois, on a de mauvaises surprises… comme quand vous ouvrez le couvercle de votre composteur et l’air se remplit instantanément de milliers de mouches des fruits (Drosophila spp. et autres), aussi appelées mouches à fruits.
Heureusement, ce problème est facile à régler.
Les mouches des fruits sont attirées par l’odeur de décomposition et, plus spécifiquement, de fermentation, non seulement de fruits, mais d’autres végétaux. Elles peuvent venir de loin (certains peuvent sentir l’odeur de fermentation à jusqu’à 1 km de distance!) et donc pondent facilement leurs œufs dans un tas de compost aux déchets exposés. Déjà, la présence d’un couvercle peut drôlement les importuner. Mais s’il y a une ouverture quelque part, elles vont la trouver!
Enterrez les déchets
Pour régler ce problème facilement, enterrez les ingrédients frais (peu décomposés), soit ceux qu’elles aiment, sous le compost plus décomposé. Problème réglé!
Ou recouvrez-les de matières brunes. Beaucoup de jardiniers, justement, conservent des sacs de feuilles mortes, ramassées à l’automne, pour ajouter au compost estival. Et une couche de feuilles brunes fait une excellente barrière anti-mouche. Si vous n’en avez pas, couvrez-les de papier journal déchiqueté ou de bois raméal fragmenté.
Vivre et laisser vivre
Évidemment, les humains peuvent bien dédaigner les mouches des fruits, elles ne sont pas nuisibles comme telles. Si elles ne vous dérangent pas — et si aucun voisin ne se plaint de leur présence — vous pouvez bien les laisser vivre. Elles sont même utiles: leurs larves aident (un peu) à la décomposition du compost et plusieurs oiseaux s’en délectent.
Bon compostage!
J’aime tellement les mouches à fruits que je me suis procuré une mangeoires à colibris Humm-bugs pour les inviter à un repas protéiné. Je suis dans l’attente du résultat par contre…
Excellente idée!
Bonjour,
pour la fabrication du compost rapide en 4 semaines, faut-il recouvrir le tas?
Oui. Cela assure un meilleur contrôle de la situation.