Contrôler la mouche des fruits dans le compost

Par défaut

20170721AComposter est si simple: vous empilez des déchets de cuisine et de jardin dans un tas ou une boîte et vous brassez le tout de temps à autre. Rien de plus facile! Mais parfois, on a de mauvaises surprises… comme quand vous ouvrez le couvercle de votre composteur et l’air se remplit instantanément de milliers de mouches des fruits (Drosophila spp. et autres), aussi appelées mouches à fruits.

Heureusement, ce problème est facile à régler.

20170721B Katja Schulz, Flickr

Mouche des fruits. Photo: Katja Schulz, Flickr

Les mouches des fruits sont attirées par l’odeur de décomposition et, plus spécifiquement, de fermentation, non seulement de fruits, mais d’autres végétaux. Elles peuvent venir de loin (certains peuvent sentir l’odeur de fermentation à jusqu’à 1 km de distance!) et donc pondent facilement leurs œufs dans un tas de compost aux déchets exposés. Déjà, la présence d’un couvercle peut drôlement les importuner. Mais s’il y a une ouverture quelque part, elles vont la trouver!

Enterrez les déchets

Pour régler ce problème facilement, enterrez les ingrédients frais (peu décomposés), soit ceux qu’elles aiment, sous le compost plus décomposé. Problème réglé!

20170721C Dvortygirl, WC

Recouvrez les déchets frais de matière brune pour éliminer les mouches des fruits. Photo: Dvortygirl, Wikimedia Commons

Ou recouvrez-les de matières brunes. Beaucoup de jardiniers, justement, conservent des sacs de feuilles mortes, ramassées à l’automne, pour ajouter au compost estival. Et une couche de feuilles brunes fait une excellente barrière anti-mouche. Si vous n’en avez pas, couvrez-les de papier journal déchiqueté ou de bois raméal fragmenté.

Vivre et laisser vivre

Évidemment, les humains peuvent bien dédaigner les mouches des fruits, elles ne sont pas nuisibles comme telles. Si elles ne vous dérangent pas — et si aucun voisin ne se plaint de leur présence — vous pouvez bien les laisser vivre. Elles sont même utiles: leurs larves aident (un peu) à la décomposition du compost et plusieurs oiseaux s’en délectent.

Bon compostage!20170721A

Publicités

2 réflexions sur “Contrôler la mouche des fruits dans le compost

  1. Claudine Dufour

    J’aime tellement les mouches à fruits que je me suis procuré une mangeoires à colibris Humm-bugs pour les inviter à un repas protéiné. Je suis dans l’attente du résultat par contre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s