Un outil pour jardiner sans moustiques
Cet été s’est montré très pluvieux dans mon secteur et pluie signifie une présence accrue de moustiques, assez pour déranger quand je jardine.
Si je planifie une longue session de jardinage, je n’hésite pas à appliquer un répulsif antimoustique de type DEET avant de sortir, mais souvent je ne prévois d’être au jardin que quelques minutes. Dans ce cas, le dérangement de devoir appliquer le produit, sans parler de l’odeur désagréable et la sensation collante qu’il laisse sur la peau, fait en sorte que je n’ai presque plus envie de sortir. C’est pourquoi je trouve le dispositif chasse-moustiques Off! clip-on (je n’ai pas vu d’autres marques de commerce comparables) si utile.
Il s’agit d’un dispositif plastique muni d’un ventilateur silencieux (piles incluses) qui émet un répulsif chimique appelé métofluthrine, un pyréthroïde. Vous l’accrochez à votre ceinture ou votre poche et l’allumez lorsqu’il y a des moustiques dans les environs. Ou des mouches noires, apparemment (il n’y en a pas dans mon voisinage). Il ne faut qu’une seconde pour l’installer.
La métofluthrine est considérée comme sécuritaire pour les humains, même les enfants, quand on l’utilise de façon appropriée, mais qui sait vraiment? Le DEET, le produit que j’aurais utilisé à sa place, est aussi fortement critiqué par certaines personnes à cause de sa dangerosité potentielle, mais quand il est question de choisir entre rester enfermé dans la maison à cause des moustiques ou de passer un bel été en plein air, personnellement, c’est un risque que je suis prêt à prendre!
Un outil de jardinage

On devrait vendre ce dispositif dans le rayon des outils de jardinage!
Je trouve que ce petit dispositif à accrocher fait un excellent outil de jardinage. Mon expérience est qu’il ne fonctionne pas bien si vous marchez en forêt (je suppose que le mouvement dilue la vapeur), mais quand je jardine (arroser, désherber, planter, etc.), je me déplace peu ou très lentement et alors les moustiques restent à distance. Je l’éteins quand je suis au soleil (car il y a alors rarement des moustiques) et l’ouvre quand je jardine à l’ombre et lorsque le ciel s’ennuage, ce qui les fait sortir.
J’ai discuté avec d’autres jardiniers qui l’ont essayé et la plupart l’ont jugé efficace. Apparemment, il n’opère pas du tout contre les hordes de moustiques, comme on voit au camp de pêche (le bon vieux DEET serait la solution dans une telle situation), mais quand le nombre de moustiques est modéré, il semble fonctionner comme un charme.
Chaque dispositif est censé durer 12 heures et je ne suis pas encore au bout des ressources du mien, après environ deux mois de jardinage, car je ne l’utilise que quelques minutes çà et là. Quand il s’épuise, on peut acheter une recharge pour environ 6 $. L’appareil lui-même, offert en pharmacie et en quincaillerie, coûte environ 12 $ au Canada. Je ne sais pas si ce produit — ou un produit semblable — est offert en Europe.
Je tiens à souligner que S.C. Johnson, le fabricant du produit, ne m’a pas payé pour écrire ce témoignage … mais si S.C. Johnson lit ce blogue et veut absolument me récompenser avec un énorme chèque ou un approvisionnement à vie d’Off! clip-on, je serais ravi d’accepter!
Merci pour ce conseil… BELLE journée
Mais il n’ en tient qu’ à vous de leur faire parvenir un exemplaire de votre blog Mr Hogdson! Il seraient peut-être ravis eux aussi de savoir que vous leur faites de la publicité? 🙂
Moi j’utilise les Huiles essentielles (HÈ) mélangées à l’huile végétale appropriée. C’est sain . Cherchez les noms sur les sites dédiés .
Jj’ai essayé plusieurs huiles essentielles censées chasser les moustiques, mais sans succès. Du moins, l’effet n’était pas assez durable. Après seulement quelques minutes, les moustiques étaient de retour.
Thermacell offre un produit semblable, il est efficace même en forêt et contre les mouche à chevreuil qui sont légion chez moi cette été. Le produit se retrouve dans les magasin de chasse et pêche pour 45$ dollars environ avec recharge
Merci pour l’info!
Intéressant je partage vore article sur la page de Jardinage Québec : https://www.facebook.com/jardinagequebec/
Merci!
Pour ma part, je travaille en sous-bois à la journée longue et je me suis équipée d’un habit moustiquaire, c’est ce que j’ai trouvé de plus efficace et de moins chimique.
En passant, je tenais à vous remercier pour tous vos articles forts intéressants et instructifs Mr Hogdson. J’ai beaucoup de plaisir à lire votre blog ! 🙂
C’est toujours un plaisir de vous lire, Monsieur Hodgson! Merci de nous transmettre vos découvertes avec humour et à propos.
Merci je vais l’essayer je suis allergique aux piqûres
Avez-vous essayé le bracelet imprégné de différentes huiles commercialisé sous le nom de Super Band? Voir cet article : http://www.agardenforthehouse.com/2010/04/my-mosquito-repelling-wristband/
Oui. On m’a donné un échantillon lors d’un congrès de journalistes horticoles. Je ne l’a pas trouvé très efficace. D’ailleurs, il y avait une discussion à ce sujet sur un blogue pour les journalistes et les commentaires étaient plutôt négatifs.
Pas vraiment de risque à utiliser le DEET, mais il y une alternative avec l’icaridine, un autre répulsif de synthèse également appelé picaridine. http://lactualite.com/sante-et-science/2017/06/02/tiques-moustiques-et-repulsifs/
Suite à la lecture de votre article, j’ai acheté et utilisé le gadget off! Clip.on…. en mode d’action en continu pendsnt que je jardinais… malheureusement, çà été peu efficace pour moi…. les maringouins m’aiment trop. Merci pour tout vos bons articles fort appréciés à tous les matins.
À quel endroit l’avez-vous acheté? J’en ai cherché et malheureusement pas trouvé…
J’en ai vu à Walmart tout récemment.
Je l’ai acheté chez canadian tire.
Il serait peut-être possible de vaporiser à l’intérieur du bidule du deet et ça pourrait p.e. fonctionner.Je dit cela sous toute réserve car je n’ai pas vu le bidule de proche.
Je suggère de laisser l’expérimentation aux producteurs du produit. S’ils n’ont pas utilisé du DEET, il devait avoir une bonne raison.